L’UNEQ déplore la suspension du Prix littéraire des collégiens

Montréal, 14 novembre 2018 — L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) déplore la suspension, jusqu’à nouvel ordre, du Prix littéraire des collégiens.

Ces derniers jours, la décision des organisateurs du renommé Prix des collégiens de s’associer avec la multinationale Amazon pour son édition 2019 avait surpris tous les intervenants de la chaîne du livre, qui s’étaient interrogés sur le bien-fondé d’une telle collaboration, compte tenu de la fragilité du réseau des librairies indépendantes.

Le Prix des collégiens, dont le rayonnement n’est plus à prouver, est un acteur essentiel à la promotion de la littérature québécoise, car chaque année de nombreux étudiants s’impliquent dans la lecture d’auteurs qu’ils découvrent, bien souvent, pour la première fois. Il s’agit également d’un outil fabuleux pour faire aimer la lecture et encourager les jeunes à y consacrer davantage de temps.

Après avoir échangé lundi dernier avec la responsable du Prix des collégiens, Claude Bourgie Bovet, le directeur général de l’UNEQ Laurent Dubois a déclaré au quotidien Le Devoir que cette commandite crée un précédent inquiétant : « Les grands événements littéraires peuvent-ils encore bénéficier d’un soutien des entreprises québécoises ? », s’interrogeait-t-il.

Avec la triste nouvelle d’aujourd’hui, Laurent Dubois ajoute que « jamais l’UNEQ n’a souhaité que cette édition soit suspendue, car cela n’est bénéfique pour personne. Nous demandons au gouvernement québécois de trouver des solutions rapides de financement pour ce prix essentiel à la diffusion de notre littérature afin que l’édition 2019 puisse avoir lieu et que l’organisation puisse bénéficier d’un soutien qui assure sa pérennité. »

À propos de l’UNEQ

Créée en 1977, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois regroupe près de 1 600 poètes, romanciers, auteurs dramatiques, essayistes, auteurs pour jeunes publics et auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques. L’UNEQ travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger, de même qu’à la défense des droits socioéconomiques des écrivains.

— 30 —

Source : Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

Contact : Jean-Sébastien Marsan, directeur des communications, 514 849-8540 poste 225 | jsmarsan@uneq.qc.ca