Publier en ligne votre mémoire ou votre thèse… Vraiment ?

Depuis plusieurs années, des mises en garde circulent dans le milieu universitaire : des éditeurs en ligne tels que les Éditions Universitaires Européennes et les Presses Académiques Francophones sollicitent des étudiants et des auteurs, avec des offres alléchantes, pour publier en ligne leur mémoire ou leur thèse, gratuitement.

Ces offres ne sont pas frauduleuses, mais il faut s’en méfier. Il ne s’agit pas d’un travail éditorial professionnel, mais d’une offre de « service d’édition minimal, sans accompagnement ni révision par les pairs », avertit l’Université Laval.

L’auteur ne pourra négocier le contrat de publication avant de le signer, il devra effectuer lui-même et à ses frais le travail de l’éditeur (révision, mise en page, promotion, etc.), et rien ne prouve qu’il obtiendra toutes les redevances sur la vente de son oeuvre.

Le comble : « signer un contrat avec les Éditions Universitaires Européennes ou les Presses Académiques Francophones peut réduire les chances de publier une thèse avec un autre éditeur ayant de bonnes pratiques approuvées par le milieu académique », souligne l’Université Laval.

Pour en savoir plus :

Vous recevez une offre de publication qui vous semble douteuse ? Restez sur vos gardes !

Faites suivre cette offre à l’UNEQ (à l’adresse ecrivez@uneq.qc.ca) pour que nous puissions vous conseiller.

L’UNEQ peut évaluer tout contrat d’édition, gratuitement. Ce service s’adresse aux écrivains membres et non membres de l’UNEQ, incluant les auteurs de mémoires et de thèses. Pour en savoir plus, cliquez ici.
 

  1. claude jeffrey

    En consultant ceci je me dis à quoi sert de faire un article si ce n’est point sécuritaire cela augmente aucunement la crédibilité des universités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ceci HTML tags et attributs

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>