PCU à rembourser : avis important

Si vous avez reçu en décembre 2020 un avis de l’Agence du revenu du Canada exigeant un remboursement de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), prenez note que le gouvernement du Canada a clarifié la situation.

Le gouvernement a en effet annoncé le 9 février 2021 que les travailleuses et travailleurs autonomes qui ont présenté une demande de PCU en fonction de leur revenu brut provenant d’un travail autonome ne seront pas tenus de rembourser la PCU, pourvu que les autres critères d’admissibilité soient respectés.

Lors de la création de la PCU, il y a eu confusion sur l’admissibilité des travailleuses et les travailleurs autonomes : fallait-il avoir gagné 5 000 $ de revenus bruts ou nets ? L’Agence du revenu, qui se basait sur le revenu net, a envoyé à la fin de 2020 des avis de remboursement à environ 441 000 prestataires.

Si vous avez déjà remboursé la somme que vous réclamait l’Agence du revenu, celle-ci vous fera parvenir un remboursement… de votre remboursement.

La PCU ne peut cependant pas être réclamée de manière rétroactive.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de l’Agence du revenu du Canada.

Voyez aussi notre article « Prévoir l’impôt à payer sur la PCU ».

 

3 commentaires sur “PCU à rembourser : avis important

  1. sylvain descheneaux

    Quoi faire si jai recu un t4 de la pcu et que jai la dite pcu au mois de mai 2020

    • UNEQ

      Bonjour,

      Le T4, c’est pour vos déclarations de revenus. Notre article concerne les travailleuses et travailleurs autonomes qui ont reçu une demande de remboursement en décembre 2020.

  2. Carl Desbiens

    J’ai remboursé totalement la PCU reçu en date du 23 décembre 2020 par choix et crainte suite à la lettre que j’ai reçu du gouvernement et je viens de recevoir un T4E Relevé 1 quand même sans mention de remboursement comme si le 14 000$ ne c’était jamais rendu au gouvernement ou n’avait pas été appliqué? Quoi faire c’est quand même beaucoup d’argent et elle est rendu ou? Est ce que je vais devoir en plus rembourser de l’impôt et si on mets le tout en perspective la différence de revenu va avoir un impact direct sur les retours d’impôts, crédit TPS, allocations familiales, crédit solidarité de notre couple. Est ce que ça va nous être remboursé?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ceci HTML tags et attributs

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>