Nouvelle résidence d’écriture à la Villa Marguerite Yourcenar

Dans le cadre de la saison québécoise qui se déroulera dans les Hauts-de-France en 2022-2023, la Délégation générale du Québec à Paris, la Villa Marguerite Yourcenar, Résidence d’écrivains/Département du Nord et l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) s’associent pour la première fois afin d’offrir une résidence d’écriture d’un mois à une écrivaine ou un écrivain du Québec entre septembre et novembre 2022.

Critères d’admissibilité : avoir publié au moins un ouvrage chez un éditeur reconnu (l’édition à compte d’auteur n’est pas acceptée) et présenter un projet d’écriture (peu importe le genre littéraire). Un jury évaluera les candidatures selon leur valeur littéraire.

L’écrivaine ou l’écrivain en résidence bénéficiera d’une bourse de 2 000 euros, d’un mois de séjour à la Villa Marguerite Yourcenar, et devra s’engager à participer à des rencontres avec des publics scolaires, à des événements littéraires à la Villa et une autre activité extérieure à définir. Moyens de locomotions fournis par la Villa (vélo et voiture). La bourse n’assume pas le coût du transport international.

Date limite pour soumettre une candidature : 30 août 2021.

En octobre 2021, un jury formé de deux représentant·e·s de la Villa Yourcenar et d’une représentante ou représentant de l’UNEQ évaluera les candidatures. Le nom de la lauréate ou du lauréat sera dévoilé en novembre 2021.

⇒ Consultez les critères d’admissibilité ainsi que les conditions d’accueil et de séjour à la Villa Marguerite Yourcenar — cliquez ici (PDF).

⇒ Téléchargez le formulaire de candidature — cliquez ici (Word).

⇒ Pour en savoir plus sur la Villa Marguerite Yourcenar, Résidence d’écrivains/Département du Nord, cliquez ici.