Appels de candidatures : bourses de déplacement SLPJ 2022 et FLB 2023

Ce double appel de candidatures concerne des bourses de déplacement d’auteur·trice·s pour le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ) 2022 et pour la Foire du livre de Bruxelles (FLB) 2023.

L’entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) permet d’offrir annuellement 11 bourses de déplacement à des autrices et des auteurs littéraires pour participer à des événements internationaux où Québec Édition tient un stand collectif. Trois bourses (dont une exploratoire) ont été offertes lors du dernier Festival du livre de Paris en avril 2022.

À noter que trois bourses (dont une exploratoire) seront offertes pour le prochain Salon du livre de Genève, qui se déroulera du 22 au 26 mars 2023, ainsi que pour le prochain Festival du livre de Paris, qui se tiendra du 20 au 23 avril 2023. Les appels à candidatures pour ces événements seront lancés prochainement.

Nous lançons aujourd’hui deux appels de candidatures.


Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ) 2022

Du 30 novembre au 5 décembre 2022.

Deux bourses sont offertes, dont une exploratoire*.

Les autrices et auteurs ont jusqu’au 7 octobre 2022 pour soumettre leur candidature.

La procédure de soumission a changé en 2020 et elle est désormais simplifiée. Les dossiers de candidatures doivent être envoyés par courriel à Québec Édition. Ils doivent maintenant comprendre :

  • une lettre de motivation de l’autrice ou auteur expliquant son intérêt à participer à l’événement ;
  • une lettre de la maison d’édition soutenant la candidature et attestant que la maison d’édition est bien inscrite au stand de Québec Édition pour le SLPJ ;
  • le curriculum vitæ de l’autrice ou auteur (maximum trois pages) ;
  • un exemplaire du livre en numérique pour lequel l’autrice ou l’auteur pose sa candidature (fourni par la maison d’édition) ;
  • le dossier de presse numérique du livre présenté dans la demande.

Pour poser leur candidature, les autrices et les auteurs doivent répondre aux critères suivants :

  • Avoir publié, entre janvier 2020 et novembre 2022, une œuvre littéraire ou un essai portant sur les arts ou les lettres. L’œuvre doit avoir été publiée par une maison d’édition inscrite au stand de Québec Édition au SLPJ.
  • Être disposé·e·s à participer à des séances de signatures organisées au stand de Québec Édition pendant les six jours du salon et, s’il y a lieu, à des animations** et activités organisées en marge du salon, lesquelles seront réalisées dans le respect des conditions sanitaires.
  • Être admissibles aux bourses de déplacement du CALQ.

La Foire du livre de Bruxelles (FLB)

Du 29 mars au 2 avril 2023.

Trois bourses sont offertes, dont une exploratoire*.

Les autrices et auteurs ont jusqu’au 7 novembre 2022 pour soumettre leur candidature.

La procédure de soumission a changé en 2020 et elle est désormais simplifiée. Les dossiers de candidatures doivent être envoyés par courriel à Québec Édition. Ils doivent maintenant comprendre :

  • une lettre de motivation de l’autrice ou auteur expliquant son intérêt à participer à l’événement ;
  • une lettre de la maison d’édition soutenant la candidature et attestant que la maison d’édition est bien inscrite au stand de Québec Édition pour la FLB ;
  • le curriculum vitæ de l’autrice ou auteur (maximum trois pages) ;
  • un exemplaire du livre en numérique pour lequel l’autrice ou l’auteur pose sa candidature (fourni par la maison d’édition) ;
  • le dossier de presse numérique du livre présenté dans la demande.

Pour poser leur candidature, les autrices et les auteurs doivent répondre aux critères suivants :

  • avoir publié, entre janvier 2020 et mars 2023, une œuvre littéraire ou un essai portant sur les arts ou les lettres, l’œuvre doit avoir été publiée par une maison d’édition inscrite au stand de Québec Édition à la FLB,
  • être disposé·e·s à participer à des séances de signatures organisées au stand de Québec Édition pendant les quatre jours de la Foire et, s’il y a lieu, à des animations** et activités organisées en marge de l’événement, lesquelles seront réalisées dans le respect des conditions sanitaires,
  • être admissibles aux bourses de déplacement du CALQ.

Les dossiers de candidature pour ces deux événements doivent être envoyés à l’adresse suivante : ehoule@anel.qc.ca

Un comité d’évaluation formé de représentant·e·s de l’UNEQ et de Québec Édition sélectionnera donc cinq dossiers pour ces deux événements.

Les personnes sélectionnées devront déposer une demande officielle au volet Déplacement du programme général de bourses du CALQ afin de faire approuver le montant de la bourse nécessaire à leur voyage et à leur séjour.

Pour toutes questions sur les critères d’admissibilité du CALQ, vous pouvez joindre Guillaume Thériault, chargé de programmes – Direction du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale, au CALQ : guillaume.theriault@calq.gouv.qc.ca.

Pour toutes questions sur le SLPJ, la FLB, les activités de Québec Édition ou la procédure pour soumettre une candidature pour ces événements, vous pouvez joindre Enrika Houle, coordonnatrice des salons et des foires à Québec Édition : ehoule@anel.qc.ca.

*Quatre bourses exploratoires seront attribuées chaque année à des écrivain·e·s ou à des bédéistes prometteurs et à découvrir, pour lesquels ces salons du livre constitueront d’importants tremplins pour leur carrière et des occasions majeures pour développer leur réseau de contacts et leur rayonnement.

**Un cachet sera offert pour la participation aux animations.