Le nouveau conseil d’administration de l’UNEQ – 2023

L’assemblée générale annuelle 2023 des membres a eu lieu le mercredi 31 mai.

La présidente Suzanne Aubry et le directeur général Laurent Dubois ont terminé leurs fonctions à l’issue de cette assemblée. Présidente pendant six années et administratrice depuis 2011, Suzanne Aubry a fait de la révision de la loi sur le statut de l’artiste et de la défense des droits des autrices et des auteurs ses combats. En poste pendant presque six ans à la direction de l’organisme, Laurent Dubois a relevé haut la main le défi de mener à bien cette vision solidaire et ambitieuse. L’UNEQ est reconnaissante de leur contribution exceptionnelle.

C’était aussi la dernière assemblée pour les membres du conseil d’administration sortant. Merci à Mélissa Verreault, Catherine Lafrance, Karine Légeron et Marie-Hélène Marcoux pour leur implication au cours des derniers mois et des dernières années pour la cause des écrivaines et des écrivains.

 

Résultat des élections

Le mardi 30 mai à midi prenait fin la période de vote pour les élections des nouveaux représentantes et représentants au conseil d’administration parmi les treize (13) candidates et candidats ayant déposé leur candidature.

Les résultats ont été dévoilés lors de l’assemblée générale annuelle. Les sept (7) candidates et candidats ayant obtenu le plus de voix ont été élus et forment le nouveau conseil d’administration. Les sièges pour déterminer la durée des mandats ont été tirés au sort publiquement pendant l’assemblée.

Les membres du nouveau conseil d’administration se sont ensuite réunis afin de nommer les dirigeantes et dirigeants (les postes de président·e, vice-président·e et trésorier·ère). Ces fonctions font l’objet d’un mandat d’un an.

Au cours de ces élections :

  • 1 272 membres avaient le droit de vote.
  • 631 membres ont utilisé leur droit de vote.
  • Le taux de participation était de 49,61 %.

Le nouveau conseil d’administration est composé comme suit :

  • Pierre-Yves Villeneuve, président (mandat de 1 an) − Siège d’un mandat de 1 an.
  • Natasha Kanapé Fontaine, vice-présidente (mandat de 1 an) − Siège d’un mandat de 1 an.
  • Jean-Philippe Bergeron, trésorier (mandat de 1 an) − Siège d’un mandat de 2 ans.
  • Josée Marcotte, administratrice − Siège d’un mandat de 2 ans.
  • Sophie-Luce Morin, administratrice − Siège d’un mandat de 2 ans.
  • Anne-Marie Sicotte, administratrice − Siège d’un mandat de 2 ans.
  • Erika Soucy, administratrice − Siège d’un mandat de 1 an.

« Un nouveau chapitre s’amorce pour l’UNEQ, » déclare Pierre-Yves Villeneuve, nouveau président de l’UNEQ.

« Je tiens à saluer toutes les candidates et tous les candidats qui ont eu le courage de se présenter. Ce désir d’offrir temps et idées atteste de l’importance du rôle de l’UNEQ dans notre métier. Je remercie aussi tous les membres qui ont pris le temps d’exprimer leur voix lors de cette élection. La confiance que vous nous témoignez est précieuse et nous permet d’aborder notre mandat avec optimisme.

Comme vous le savez, la loi sur le statut de l’artiste confère de nouvelles responsabilités à notre syndicat. Les sept nouvelles administratrices et nouveaux administrateurs vont travailler ensemble pour aider l’UNEQ dans son évolution, afin qu’elle soit en mesure de représenter les écrivaines et les écrivains, les traductrices et les traducteurs, ainsi que les illustratrices et les illustrateurs, de promouvoir et de défendre leurs intérêts socioéconomiques.

Tous ensemble, nous pourrons construire l’UNEQ de demain. »

 

Direction générale

C’est Angelica Carrero, conseillère juridique principale à l’UNEQ, qui assurera la direction par intérim.