Bourses de déplacement pour le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ) 2023

L’entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) permet d’offrir annuellement onze bourses de déplacement à des autrices ou des auteurs littéraires pour participer à des événements internationaux où Québec Édition tient un stand collectif.

Après trois bourses (dont une exploratoire) offertes lors du dernier Festival du livre de Paris en avril 2023, deux bourses, dont une exploratoire*, sont offertes dans le cadre du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ) qui se tiendra du 29 novembre au 4 décembre 2023.

Comment soumettre une candidature ?

La procédure de soumission a été simplifiée en 2020. Désormais, les dossiers de candidatures doivent comprendre les éléments suivants :

  • une lettre de motivation de l’autrice ou de l’auteur expliquant son intérêt à participer à l’événement ;
  • une lettre de la maison d’édition soutenant la candidature et attestant que la maison d’édition est bien inscrite au stand de Québec Édition pour le SLPJ ;
  • le curriculum vitæ de l’autrice ou de l’auteur (maximum 3 pages) ;
  • un exemplaire du livre en numérique pour lequel l’autrice ou l’auteur pose sa candidature (fourni par la maison d’édition) ;
  • le dossier de presse numérique du livre présenté dans la demande.

Les autrices et les auteurs ont jusqu’au 30 juin 2023 pour soumettre leur candidature.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l’adresse suivante : m.marvier@anel.qc.ca

Quels sont les critères d’admissibilité ?

Pour poser leur candidature, les autrices et les auteurs doivent répondre aux critères suivants :

  • Avoir publié, entre décembre 2022 et novembre 2023, une œuvre littéraire ou un essai portant sur les arts ou les lettres. L’œuvre doit avoir été publiée par une maison d’édition inscrite au stand de Québec Édition au SLPJ.
  • Être disposé·e·s à participer à des séances de signatures organisées au stand de Québec Édition pendant les six jours du salon et, s’il y a lieu, à des animations** et activités organisées en marge de l’événement.
  • Être admissibles aux bourses de déplacement du CALQ.

Comment s’effectue la sélection ?

Un comité d’évaluation formé de représentant·e·s de l’UNEQ et de Québec Édition sélectionnera deux dossiers.

Les autrices ou auteurs sélectionné·e·s devront déposer une demande officielle au volet Déplacement du programme général de bourses du CALQ afin de faire approuver le montant de la bourse nécessaire à leur voyage et à leur séjour.

Coordonnées utiles

Pour toutes questions sur les critères d’admissibilité du CALQ, vous pouvez joindre Guillaume Thériault, chargé de programmes – Direction du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale, au CALQ : guillaume.theriault@calq.gouv.qc.ca.

Pour toutes questions sur le SLPJ, les activités de Québec Édition ou la procédure pour soumettre une candidature pour ces événements, vous pouvez joindre Morgane Marvier, coordonnatrice des salons et des foires à Québec Édition : m.marvier@anel.qc.ca.

*Quatre bourses exploratoires (une par salon) seront attribuées chaque année à des écrivain·e·s ou à des bédéistes prometteur·euse·s et à découvrir, pour lesquel·le·s ces salons du livre constitueront d’importants tremplins pour leur carrière et des occasions majeures pour développer leur réseau de contacts et leur rayonnement.

**Un cachet sera offert pour la participation aux animations.

L’appel pour les évènements de début 2024, soit le Salon du livre de Genève et la Foire du livre de Bruxelles, sera fait à l’automne.