Remaniement du gouvernement Trudeau : l’UNEQ salue la nomination de Pascale St-Onge au ministère du Patrimoine canadien et rappelle l’engagement du gouvernement en faveur de la révision de la Loi sur le droit d’auteur.

Montréal – 27 juillet 2023. L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) tient à féliciter Pascale St-Onge pour sa nomination à la tête du ministère du Patrimoine canadien. Elle salue également le travail accompli par son prédécesseur Pablo Rodriguez et lui souhaite beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions. L’UNEQ espère grandement que ce remaniement ministériel permettra de relancer les travaux sur la révision de la Loi sur le droit d’auteur et de corriger l’iniquité qui nuit gravement à l’industrie canadienne et québécoise du livre depuis plus de 10 ans.

Dans le budget présenté le 7 avril 2022, le gouvernement libéral a exprimé sa volonté de « faire en sorte que la Loi sur le droit d’auteur protège tous les créateurs et tous les titulaires de droit d’auteur. Par conséquent, le gouvernement s’efforcera également d’assurer la durabilité de l’industrie de l’édition de livres éducatifs, ce qui comprend une rémunération équitable pour les créateurs et les titulaires de droits d’auteur. »

« La réalisation de cet engagement revient désormais à Pascale St-Onge dont le parcours, l’engagement et la connaissance des enjeux du secteur culturel seront certainement des atouts pour aboutir à une réforme de la Loi sur le droit d’auteur », déclare Pierre-Yves Villeneuve, président de l’UNEQ. « Alors que le conseil d’administration d’Access copyright vient d’annoncer une importante rationalisation et restructuration de son organisme, il est urgent d’agir et d’apporter rapidement les changements législatifs qui assureront la survie de l’industrie. »

Les travaux de révision de la Loi sur le droit d’auteur étant menés conjointement avec le ministère de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’UNEQ salue également François-Philippe Champagne qui conserve ses attributions à la tête de ce ministère.

Nous espérons qu’une rencontre entre les ministres Pascale St-Onge et François-Philippe Champagne se tiendra dans les prochaines semaines. Tous deux peuvent compter sur la collaboration pleine et entière de l’UNEQ sur ce dossier primordial.

 

À propos de l’UNEQ

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) est reconnue l’association représentative des artistes du domaine de la littérature et compte actuellement plus de 1800 membres. Le syndicat professionnel travaille depuis 1977 à la défense des droits socio-économiques des écrivaines et des écrivains, ainsi qu’à la valorisation de la littérature québécoise au Québec, au Canada et à l’étranger.

– 30 –