Bourse Charles-Gagnon 2024 : appel de candidatures

Créée en 2019 par la Fondation Lire pour réussir, la bourse Charles-Gagnon est remise une fois l’an à une écrivaine ou un écrivain du Québec, membre ou non de l’UNEQ, pour un projet d’écriture en cours d’achèvement. Elle est assortie d’un montant de 3 000 $.

Cette bourse a vu le jour grâce à un don de 30 000 $, de la part de la Fondation Charles-Gagnon, à la Fondation Lire pour réussir. Cette dernière a mandaté l’UNEQ pour gérer ce concours en son nom.

Les récipiendaires précédents de la bourse sont Nassira Belloula (2019), Étienne Beaulieu (2020), Gabrielle Lebeau (2021), Catherine Ferland (2022) et Ralph Elawani (2023).

Admissibilité

Deux genres littéraires sont admissibles à ce concours annuel, l’essai et l’ouvrage à caractère historique (monographie, biographie), selon le critère d’attribution suivant : soutien aux valeurs de justice, d’équité et de solidarité, favorisant l’engagement social et politique.

  • Type d’ouvrage et qualification : manuscrit en mesure de faire l’objet d’une publication. Le but de la bourse est de soutenir un travail en cours de finalisation.
  • Public cible : adulte, membre et non-membre de l’UNEQ, auteur ou autrice ayant déjà publié dans les catégories du prix, dans d’autres catégories, ou y amorçant une première incursion. Le jury sera particulièrement attentif aux dossiers présentés par des candidats de moins de 35 ans.
  • Territoire : tout le Québec.
  • Langue : française.
  • Nombre d’auteurs : deux au maximum.

(Les membres de l’UNEQ qui privilégient la fiction sont invités à participer à la bourse Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture. Pour consulter l’appel de candidatures en cours, cliquez ici.)

Au moment de déposer une candidature pour la bourse Charles-Gagnon, les écrivaines et écrivains ne peuvent être bénéficiaires d’une autre bourse pour le même projet. La bourse Charles-Gagnon ne peut couvrir les frais de subsistance déjà couverts par une bourse d’aide à la création du Conseil des arts et des lettres du Québec ou du Conseil des arts du Canada.

Présentation des dossiers

Les dossiers de candidature doivent comprendre :

  • un court texte (deux pages) décrivant le projet d’écriture en cours, expliquant sa genèse et l’objectif du candidat.
  • un échantillon d’écriture dudit projet de 10 à 15 pages (à double interligne) ;
  • un curriculum vitae incluant notice biographique et bibliographie ;
  • Les dossiers de presse, s’il y a lieu, ne doivent pas dépasser dix pages.

Évaluation

Les dossiers seront évalués par un jury composé de trois membres de l’UNEQ. Les membres du jury s’engageront par écrit à respecter un code d’éthique et de confidentialité.

Les dossiers seront évalués en fonction de la qualité et de la cohérence du projet ainsi que de la valeur de l’écriture. L’UNEQ ne commentera pas la décision du jury.

Calendrier

Les dossiers doivent être acheminés par courrier électronique à l’attention de Charles Ferland, chargé de projets à l’UNEQ, à l’adresse ecrivez@uneq.qc.ca.

La date limite pour le dépôt des candidatures est le 11 avril à 23 h 59.

L’annonce de l’attribution de la bourse aura lieu à la fin mai 2024 et la remise de la bourse aura lieu en juin.