Bourse Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture 2024 : appel de candidatures

Créée en 2012 par l’UNEQ, la bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture honore la mémoire d’un écrivain dont le travail à la présidence de l’UNEQ de 1982 à 1984 a marqué l’évolution des conditions socioéconomiques des écrivaines et des écrivains, notamment par un règlement important dans le dossier des droits de reprographie et par la création du Fonds de secours Yves-Thériault.

Dotée d’un montant de 3 000 $, offert par la Caisse Desjardins de la Culture, cette bourse est remise une fois l’an à une membre ou un membre de l’UNEQ pour un projet d’écriture en cours d’achèvement. En 2024, la bourse Jean-Pierre-Guay – Caisse Desjardins de la Culture sera accordée pour la douzième année.

Les récipiendaires précédents de la bourse sont Jonathan Harnois (2013), Véronique Cyr (2014), Gérald Baril (2015), Marie Hélène Poitras (2016), Julie Hétu (2017), Catherine Voyer-Léger (2018), Danielle Dussault (2019), Virginie Blanchette-Doucet (2020), Aimée Lévesque (2021) , Valérie Forgues (2022) et Michel Pleau (2023).

Admissibilité

Sont admissibles à la bourse les membres en règle de l’UNEQ. Depuis 2019, le concours est dédié à la fiction, peu importe le genre : roman, nouvelle, poésie, bande dessinée, etc. (La bourse Charles-Gagnon, pour sa part, est dédiée aux auteurs d’essais et d’ouvrages à caractère historique — pour consulter l’appel de candidatures de la bourse Charles-Gagnon 2024, cliquez ici.)

Au moment de déposer une candidature pour la bourse Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture, les membres de l’UNEQ ne peuvent être bénéficiaires d’une autre bourse pour le même projet. La bourse Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture ne peut couvrir les frais de subsistance déjà couverts par une bourse d’aide à la création du Conseil des arts et des lettres du Québec ou du Conseil des arts du Canada.

Présentation des dossiers

Les dossiers de candidature doivent comprendre :

  • un court texte (deux pages) décrivant le projet d’écriture en cours ;
  • un échantillon d’écriture dudit projet de 10 à 15 pages (à double interligne) ;
  • un curriculum vitae incluant notice biographique et bibliographie ;
  • les dossiers de presse, s’il y a lieu, ne doivent pas dépasser dix pages.

Évaluation

Les dossiers seront évalués par un jury composé de trois membres de l’UNEQ. Les membres du jury s’engageront par écrit à respecter un code d’éthique et de confidentialité.

Les dossiers seront évalués en fonction de la qualité et de la cohérence du projet ainsi que de leur valeur artistique. L’UNEQ ne commentera pas la décision du jury.

Calendrier

Les dossiers doivent être acheminés par courrier électronique à l’attention de Charles Ferland, chargé de projets à l’UNEQ, à l’adresse ecrivez@uneq.qc.ca.

La date limite pour le dépôt des candidatures est le 11 avril à 23 h 59.

Veuillez noter que cet appel de bourse est terminé.

L’annonce de l’attribution de la bourse aura lieu à la fin mai 2024 et la remise de la bourse aura lieu en juin.