Grande consultation 2024-2025
Artistes de la littérature québécoise, membres ou non de l’Union, de toutes les langues et de tous les horizons : l’UNEQ lance sa Grande consultation 2024-2025 et elle a besoin de vous !
La visée ultime de cette consultation est de reprendre les négociations avec les maisons d’édition de l’ANEL et de Sogides, pour en arriver à une première entente collective mettant en place des conditions minimales obligatoires. Un précédent qui pourrait entraîner des répercussions majeures sur le milieu du livre.
Au programme pour les mois de novembre à décembre 2024 :
- Un sondage en trois parties « Qui ? », « Quoi ? », « Comment ? » – entre le 5 novembre et le 20 décembre 2024.
- Des assemblées de cuisine ouvertes à tous et à toutes où vous pourrez discuter des enjeux reliés aux trois parties du sondage avec des membres de l’équipe permanente de l’UNEQ et de son CA – dès le vendredi 8 novembre 2024.
- Suivront, dès 2025, des ateliers de co-développement avec l’ensemble des artistes de la littérature, un grand rassemblement (où l’UNEQ présentera les propositions qui découlent de la Grande consultation) et une assemblée générale extraordinaire pour voter ces propositions.
Consultez le communiqué de presse du 5 novembre 2024 pour en apprendre plus sur ce grand chantier : « L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) lance une Grande consultation du milieu littéraire » | – Cliquez ici.
RESSOURCES | POUR VOUS AIDER
- Statuts et règlements de l’UNEQ
- « Artiste de la littérature – définition » : document synthèse d’informations à l’attention des répondantes et répondants
- Pour discuter des enjeux du sondage – assemblées de cuisine
- Lexique des termes usuels des contrats d’édition et des redditions de comptes
- Recommandations sur les pratiques professionnelles
- Guide de lecture sur les contrats d’édition
- Modèle de reddition de comptes proposé par l’ANEL et l’UNEQ
- Aspects financiers : document synthèse à l’attention des répondantes et répondants