L’auteur Claude Robinson dans une vidéo sur le droit d’auteur

Montréal, 1er décembre 2015  – L’UNEQ, la SARTEC, COPIBEC, ACCESS Copyright et le RAAV lancent aujourd’hui une vidéo dans laquelle Claude Robinson rappellel’importance des droits d’auteur pour les créateurs. Conçue pour diffusion dans Internet, cette brève vidéo, réalisée par Xavier Curnillon de XACMEDIACONCEPT, est accessible dès maintenant sur les sites respectifs des six organismes partenaires.

Le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV), à l’origine du projet, désirait modifier la perception que la plupart des gens ont du droit d’auteur en le liant au travail quotidien des artistes. Tournée dans l’atelier de Claude Robinson, qui a offert gracieusement sa prestation, la vidéo veut sensibiliser le grand public aux questions de propriété intellectuelle. Le ton du propos aussi bien que l’ambiance nous amènent dans l’intimité du travail créatif des artistes.

Même si le sujet s’intéresse à priori aux créateurs en arts visuels, Robinson mentionne que la copie illicite de toute œuvre, qu’elle soit cinématographique, musicale ou littéraire, revient en somme à dépouiller des créateurs d’un revenu nécessaire pour vivre et continuer de créer.

La vidéo est en diffusion libre et les partenaires invitent les artistes et les internautes à la faire circuler.

UNEQ : https://www.uneq.qc.ca/2015/12/04/lauteur-claude-robinson-dans-une-video-sur-le-droit-dauteur/
COPIBEC : http://copibeceducation.ca/ et http://www.copibec.qc.ca/fr-ca/accueil.aspx
SARTEC : http://www.sartec.qc.ca/videos/#v=/videos/76/
ENOAC / RAAV: http://www.enoac.ca/content/droits-dauteur
ACCESS Copyright (version anglaise): http://www.accesscopyright.ca/media/news/video-claude-robinson-copyright-is-a-creator%E2%80%99s-bread-and-butter/

– 30 –

Sources : Christian Bédard, RAAV,christian.bedard@raav.org / 514-528-8329

Les partenaires

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois est l’association mandatée pour représenter l’ensemble des écrivains québécois en vertu de la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (L.R.Q. c. S-32.01).

La Société des auteurs de radio, télévision et cinéma Association professionnelle fondée en 1949 dans le but de défendre les intérêts professionnels, moraux et économiques des auteurs de l’audiovisuel. Elle est reconnue comme l’association représentant les auteurs et traducteurs (adaptateurs) de langue française dans le secteur du film de la radio, de la télévision, dans l’audiovisuel.

Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction. La Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction, mieux connue sous le nom de Copibec, est une corporation sans but lucratif, créée en novembre 1997. Copibec est mandatée directement par les titulaires de droits. Elle regroupe 850 éditeurs québécois de livres, de journaux et de périodiques, et quelque 23 000 auteurs québécois et canadiens.

Access Copyright
Access Copyright est une voix collective pour les créateurs et les éditeurs au Canada. À but non lucratif, Access est un organisme national représentant des dizaines de milliers d’écrivains, d’artistes visuels et d’éditeurs canadiens et leurs oeuvres. Grâce à des accords avec des organisations sœurs à travers le monde, Access représente également les oeuvres de centaines de milliers de créateurs et d’éditeurs étrangers.

Le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec est l’association mandatée pour représenter l’ensemble des artistes québécois du domaine des arts visuels en vertu de la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (L.R.Q. c. S-32.01).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ceci HTML tags et attributs

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>