Hélène Hotton à la direction générale de l’UNEQ

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) est heureuse d’annoncer la nomination d’Hélène Hotton à la direction générale de l’organisation.

Dotée d’un profil à la fois ancré dans le milieu littéraire et orienté vers la gestion culturelle, elle apporte une expertise précieuse au moment où l’UNEQ poursuit son engagement à défendre les intérêts des écrivaines et des écrivains et à faire rayonner la littérature d’ici.

Détentrice d’un doctorat en littératures de langue française (Université de Montréal, 2011) et d’une maîtrise en administration publique (ÉNAP, 2019), elle conjugue une fine connaissance des enjeux du milieu littéraire à une solide expérience en tant que gestionnaire. Elle a été la directrice générale de la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) de 2020 à 2025 après avoir œuvré dans le milieu universitaire à titre d’administratrice de la recherche scientifique (Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises de l’Université de Montréal et Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal de l’UQAM).

Par son parcours et sa connaissance approfondie de l’écosystème culturel, elle saura mettre à profit ses compétences pour assurer le développement et la vitalité de l’UNEQ dans un contexte en pleine évolution.

L’équipe lui souhaite la bienvenue dans ses nouvelles fonctions !