L’été est arrivé et avec lui la promesse pour nombre d’entre nous d’un repos bien mérité. L’occasion pour chacune et chacun de se ressourcer, de profiter de ses proches et d’envisager les mois qui viennent avec sérénité et détermination. Sérénité et détermination. Deux mots qui caractérisent l’état d’esprit du conseil d’administration nouvellement élu. Lors des deux réunions que nous avons tenues les 13 et 19 juin derniers, nous avons pu prendre conscience de l’ampleur de la tâche qui nous attend. Après la crise qui a secoué l’UNEQ ces derniers mois, les nombreux départs et pertes d’expertises qui en ont découlé, l’enjeu de rétablir la force de notre Union est énorme.
Actualités
Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ) qui se tiendra du 29 novembre au 4 décembre 2023 offre deux bourses de déplacement, dont une exploratoire.
L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et la Fondation Lire pour réussir remettent trois bourses d’écriture pour des projets en cours.
L’assemblée générale annuelle 2023 des membres a eu lieu le mercredi 31 mai et les résultats des élections ont été dévoilés. Découvrez le nouveau conseil d’administration de l’UNEQ.
La citation apocryphe attribuée à Voltaire : « Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose » illustre à merveille l’utilité du mensonge pour obtenir des gains, servir ses intérêts ou nier la réalité lorsqu’elle ne fait pas notre affaire. Sous l’ère « trumpienne », le mensonge a même pris du galon pour devenir un « fait alternatif ». Avec le développement exponentiel des réseaux sociaux, même les mensonges les plus grossiers, répétés à satiété, finissent par avoir des allures de vérité, en dépit des faits. Nous en sommes les tristes témoins chaque jour dans de nombreux dossiers politiques. Pourquoi cette entrée en matière sur le mensonge ? Pour une raison simple : depuis plusieurs mois, énormément d’informations erronées ont circulé et circulent encore sur les réseaux sociaux au sujet de l’UNEQ, créant, par conséquent, un contexte défavorable au débat et aux échanges.




