Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Cabaret littéraire : les écrivains qui célèbrent Montréal

29 Sep. 2017 @ 18 h 00 - 19 h 30

Dans le cadre des 21e Journées de la culture, l’hôtel de ville de Montréal ouvre ses portes pour un cabaret littéraire consacré aux écrivains qui ont mis Montréal à l’honneur dans leurs écrits.

Durant la soirée, qui se déroulera dans le  hall d’honneur de l’hôtel de ville, plusieurs écrivains et comédiens liront des classiques de la littérature montréalaise, accompagnés de danse et de musique.

L’événement, qui accorde une attention particulière à la poésie, comprend la lecture de quelques textes en anglais et un volet autochtone.
 

Venez célébrer Montréal en littérature,

le 29 septembre à 18 h dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville !

Les interprètes
Maguy Métellus
Pierre Nepveu

Les poètes
Joséphine Bacon
Nahka Bertrand
Charlotte Fournier

Le musicien
Alexis Elina

La danseuse
Anne-rose Cupidon

 

Écrivains et œuvres en vedette

Nelly Arcan : Folle (Édition du Seuil, 2004)

Joséphine Bacon : poème inédit ; Un thé dans la toundra / Nipishapui nete mushuat (Mémoire d’encrier, 2009)

Ook Chung : La trilogie coréenne (Éditions du Boréal, 2012)

Leonard Cohen : Étrange musique étrangère (Éditions de l’Hexagone, 2000)

Réjean Ducharme : L’hiver de force (Éditions Gallimard, 1973)

Charlotte Fournier : « Trois cent soixante-quinze » (Bureau de la présidence du conseil, hôtel de ville de Montréal, 2017)

Madeleine Gagnon : Depuis toujours (Éditions du Boréal, 2013)

Gérald Godin : Soirs sans atout (Écrits des Forges, 1986)

Naïm Kattan : « Montréal, ma ville » (Montréal vu par ses poètes, Mémoire d’encrier, 2006)

Dany Laferrière : Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer (VLB Éditeur, 1985)

Nadine Ltaif : « Aujourd’hui » (Montréal vu par ses poètes, Mémoire d’encrier, 2006) ; « Et je suis partie… » (Montréal est une ville de poèmes vous savez, Éditions de l’Hexagone, 1992)

Perrine Leblanc : Malabourg (Éditions Gallimard, 2014)

Jean Narrache : J’parl’ tout seul quand Jean Narrache (Éditions de l’Homme, 1961)

Alice Parizeau : Une femme (Leméac, 1991)

Monique Proulx : Les aurores montréales (Éditions du Boréal, 1997)

Rodney Saint-Éloi : « Montréal, ma ville » (Montréal vu par ses poètes, Mémoire d’encrier, 2006)

Kim Thúy : Ru (Stanké, 2013)

Michel Tremblay : La Duchesse et le roturier (Leméac Éditeur, 1982)

Cabaret littéraire : les écrivains qui célèbrent Montréal est un événement de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal.


 

Photo : UNEQ

Maguy Métellus est une artiste de la parole, une militante et une animatrice d’événements culturels. De septembre 2006 à août 2016, elle a été à la barre de l’émission D’une île à l’autre sur les ondes de CPAM. Elle est membre du collectif Les Dimanches littéraires depuis 1995. Depuis mai 2015, elle co-organise avec l’auteur Nigel Thomas les soirées Lectures Kola Readings. Son engagement et son dévouement lui ont valu plusieurs distinctions.
 

Photo : Studio Rose

Pierre Nepveu est poète, essayiste, romancier et professeur émérite de l’Université de Montréal. Outre ses nombreux recueils de poèmes, il est le co-auteur d’une anthologie, La poésie québécoise des origines à nos jours. Il a également publié une biographie du poète Gaston Miron. Plusieurs fois lauréat ou finaliste aux prix du Gouverneur général, il a reçu en 2005 le prix du Québec Athanase-David pour l’ensemble de son œuvre littéraire. Il est aussi membre de la Société royale et de l’Ordre du Canada.
 

Photo : Mémoire d’encrier

Joséphine Bacon est une poète innue originaire de Pessamit, aussi réalisatrice, parolière, traductrice-interprète, et elle enseigne l’innu-aimum depuis plus de 40 ans. Elle a publié, entre autres, Bâtons à message/Tshissinuashitakana,  Nous sommes tous des sauvages  et Un thé dans la toundra/Nipishapui nete mushuat. Elle a reçu le Prix des lecteurs du Marché de la poésie de Montréal en 2010 pour son poème « Dessine-moi l’arbre ».
 

Photo : Joni-Louka Bertrand

Nahka Bertrand est une réalisatrice et une artiste multidisciplinaire, née d’un père déné et d’une mère québécoise, qui a grandi dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle a étudié la littérature anglaise et l’écriture créative à l’Université Concordia. Elle a représenté le Québec au Conseil des jeunes autochtones, à l’Association nationale des centres d’amitié et au Conseil des jeunes de l’assemblée des Premières Nations. Elle a aussi travaillé pour le Wapikoni mobile.
 

Photo : Alice Fournier

Charlotte Fournier est une étudiante de cinquième secondaire de l’école Joseph-François-Perrault (Montréal). En 2016-2017, elle a remporté le premier prix du concours 12 poèmes pour Montréal avec son texte « Trois cent-soixante-quinze », qui a également fait l’ouverture de l’une des séances du Conseil de ville en mars 2017.
 
Alexis Elina est pianiste, compositeur et arrangeur dans le milieu du jazz et de ses genres connexes. Il a complété une double technique au Cégep de Saint-Laurent en piano jazz et en composition/arrangement jazz et terminé une Majeure en composition et arrangement jazz à l’Université de Montréal. Présentement, il complète un DESS en musique de film à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
 

Photo : Yves Leblanc

Anne-rose Cupidon a d’abord pris des cours de danse chez Danse Mode Action (DMA), où elle enseigne depuis quelques années. Elle a aussi obtenu un diplôme d’études collégiales en danse au Collège Montmorency. Elle a participé à plusieurs spectacles d’envergure, dont Aïda, Marie-Mai, Célébration, En direct de l’univers, Shéhérazade, Famous, Cabaret burlesque et plusieurs autres. On peut également la voir à la télévision.
 

Détails

Date :
29 Sep. 2017
Heure :
18 h 00 - 19 h 30
Catégorie d’Évènement:

Organisateurs

Union des écrivaines et des écrivains québécois
Bureau de la présidence du conseil, hôtel de ville de Montréal

Lieu

Hôtel de ville de Montréal
275, rue Notre-Dame Est
Montréal, Québec H2Y 1C6 Canada
+ Google Map
Téléphone :
514 872-0077
Site Web :
http://bit.ly/2fgl7zT