Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le livre, du patrimoine entre les mains

29 Sep. 2017 @ 9 h 00 - 11 h 00

Un auteur et une libraire racontent la fabrication d’un livre

 

Une promenade en deux temps : à la Maison des écrivains tout d’abord, pour une rencontre avec l’auteur André Marois qui exposera les étapes pour la réalisation d’un album ; 500 mètres plus loin, à la Librairie Gallimard de Montréal, où les élèves découvriront les dessous du métier de libraire jeunesse.

La responsable des programmes d’animation de l’UNEQ donne rendez-vous à l’enseignante et sa classe au secrétariat de l’école, puis les accompagne à la Maison des écrivains où les attendra l’auteur André Marois. Celui-ci leur parlera de son travail d’auteur et, entre autres, leur démontrera comment un livre peut être une grande source de transmission du patrimoine.

La libraire jeunesse Barbara Ottevaere invitera ensuite les jeunes à la suivre à la Librairie Gallimard. Sur place, à l’aide de cartons-BD, elle leur décrira la chaîne du livre et leur expliquera en quoi consiste son travail. En conclusion, elle les invitera à imiter des gestes de son quotidien.

Public cible : une visite guidée, proposée clef en main, à la classe primaire de la 3ème et 4e année de l’enseignante Marjolaine Cloutier-Proulx de l’École au Pied-de-la-Montagne, Pavillon Jean-Jacques-Olier.


André Marois : bio

Romancier et nouvelliste, André Marois est détenteur d’un baccalauréat scientifique et d’un BTS de publicité. Il passe un an comme dessinateur à l’emploi des Pompiers de Paris, avant d’entreprendre une carrière de concepteur-rédacteur publicitaire, en 1983. En 1992, il s’installe au Québec, à Montréal, où il vit toujours. Il écrit des romans noirs pour adultes, des polars pour les enfants et des nouvelles.

Il remporte tour à tour les concours de nouvelles du journal Voir (1993) avec Van Gogh a encore frappé, de la revue Nouvelles Fraîches (1994) avec Dialogue de sourds, de la revue Stop (1995) avec Belle mort, et de Ligny, en Belgique (1999) avec Le tueur autodidacte.

En 2013, Les Voleurs de mémoire gagne le Prix jeunesse des Libraires du Québec, volet 12-17 ans.

Détails

Date :
29 Sep. 2017
Heure :
9 h 00 - 11 h 00
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Union des écrivaines et des écrivains québécois
Téléphone :
514 849 8540
E-mail :
ecrivez@uneq.qc.ca
Site Web :
www.uneq.qc.ca

Lieu

Maison des écrivains
3492, avenue Laval
Montréal, Québec H2X 3C8 Canada
+ Google Map