Chargement Évènements

« Tous les Évènements

De Buenos Aires à Montréal pour réinterpréter Leonard Cohen et García Lorca

21 Mar. @ 19 h 00 - 21 h 00

Agustín Mazzini
(photo : Sofiá Castillón)

Depuis le 1er février 2019, le jeune poète argentin Agustín Mazzini est en résidence d’écriture à Montréal grâce à un partenariat entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et le ministère de la Culture de l’Argentine, avec la collaboration de l’UNEQ.

Le projet d’écriture qu’Agustín Mazzini poursuit à Montréal consiste notamment à « relire et réinterpréter les premières œuvres de poésie de Leonard Cohen dans sa ville natale » ainsi que « trouver des points de contact entre la poésie de Leonard Cohen, celle de García Lorca et le poids symbolique et lyrique de la flore, de la faune et de l’urbanité » québécoises.

« Ce projet vise à renouveler la tradition d’une tendance esthétique négligée de la jeune poésie : l’utilisation d’images en dehors du quotidien lorsqu’elles traitent de lyrisme », écrit Agustín Mazzini.

Le poète en résidence répondra aux questions de l’animatrice de la soirée, l’écrivaine Louise Desjardins, et lira en espagnol des extraits de son travail réalisé à Montréal. Louise Desjardins lira des poèmes d’Agustín Mazzini traduits en français.

Le 21 mars 2019, de 19 h à 21 h
À la Maison des écrivains (3492, avenue Laval, Montréal, H2X 3C8)
Vins et croustilles seront servis.
Entrée libre !

 

 

Biographies

Agustín Mazzini (Buenos Aires, 1993) est poète. Premier prix du Concurso Nacional Homenaje a Jorge Luis Borges de la Fundación ProArte de Córdoba (Argentine) pour son livre El ciervo blanco (sur l’artiste et son travail) (2015), Prix National pour jeunes poètes Bustriazo Ortiz (2017), finaliste du Premio Hispanoamericano de Poesía Francisco Ruiz Udiel (2017), il est l’auteur de El cielo no termina de quemarse (suri porfiado 2017). On peut lire ses poèmes et entrevues dans des revues et anthologies tant argentines qu’étrangères. Il fut rédacteur de l’une d’elles, Argentina, México y España, en collaborant à la section de poésie et des publications d’auteurs. En 2013, il a participé au Festival Internacional de Poesía Joven de APOA et, en 2017, au IXe Festival de Poesía Latinoamericano del Centro Cultural de la Cooperación. En 2018, il a dirigé le programme en ligne de poésie Puentes de papel. Et la même année, il a reçu une bourse d’artiste créateur de la Secretaria de Cultura de la Nación Argentina et du Conseil des arts et des lettres du Québec pour une résidence d’écriture à Montréal en février-mars 2019.

⇒  Pour en savoir plus sur Agustín Mazzini et sa résidence d’écriture à Montréal, ne manquez pas son entrevue (en espagnol) pour Radio Canadá Internacional — cliquez ici.

Louise Desjardins (Rouyn-Noranda, 1943) a publié depuis 1983 plusieurs recueils de poésie, des nouvelles, une biographie, des traductions et des romans. Elle a fait des études à Gatineau, Montréal et Aix-en-Provence avant de s’installer à Montréal où elle s’est consacrée à l’enseignement de la littérature au collégial pendant plusieurs années. En 1991, elle a publié son premier roman, La Love (Leméac, 1993 et BQ, 2001) pour lequel elle a remporté le Grand prix du Journal de Montréal et le prix des Arcades de Bologne. En 1999, elle a signé la biographie de la chanteuse Pauline Julien. Depuis 2000, elle a fait paraître quatre romans, trois recueils de poésie et un recueil de nouvelles. Elle a également traduit deux recueils de poésie de Margaret Atwood et la poète argentine Sara Cohen. En 2013, elle a remporté une résidence d’écriture à Buenos Aires.

Détails

Date :
21 Mar.
Heure :
19 h 00 - 21 h 00
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Union des écrivaines et des écrivains québécois
Téléphone :
514 849 8540
E-mail :
ecrivez@uneq.qc.ca
Site Web :
www.uneq.qc.ca

Lieu

Maison des écrivains
3492, avenue Laval
Montréal, Québec H2X 3C8 Canada
+ Google Map