Chargement Évènements

« Tous les Évènements

De l’écriture à l’édition, une rencontre axée sur la confiance et la créativité

23 Oct. @ 13 h 00 - 14 h 00

Une table ronde présentée par l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) en partenariat avec le Festival Québec en toutes lettres.

La rencontre entre les auteurs et autrices, les éditeurs et les éditrices en est une de créativité. Cette rencontre est souvent source de transformation. Il y a, selon les projets et les dynamiques, différents degrés d’évolution et de réécriture dans une démarche éditoriale. Comment les vit-on de part et d’autre ? Quels deuils doit-on faire ? Comment délimite-t-on le travail de chacun ? Comment intégrer le travail des autres intervenants (la révision, la correction, l’illustration, la traduction) dans la production d’un livre  ?

Les duos d’auteur·rices-éditrices formés de Simon Boulerice et Véronique Fontaine (directrice générale, Fonfon), et Catherine Lafrance et Anne-Marie Villeneuve (éditrice, Druide), répondront à ces questions en partageant leur expérience et leur complicité.

La table ronde sera animée par Pascal Raud.

Le 23 octobre 2022 à 13 h

À la Maison de la littérature (40, rue Saint-Stanislas, Québec, G1R 4H1)

Gratuit !


Participantes et participants

Simon Boulerice

Simon Boulerice est un touche-à-tout épanoui. Chroniqueur radio et télé, il navigue également entre le jeu, la mise en scène et l’écriture. Il écrit du théâtre, de la poésie et des romans, tant pour adultes que pour enfants. Il compte une soixantaine de titres dont la série Simon et moi et Les enfants à colorier aux Éditions Fonfon. Pour la télé, il scénarise les séries Six degrés, Géolocaliser l’amour, Chouchou et Martine à la plage. (Photo : Maxime Leduc)

Véronique Fontaine

Véronique Fontaine dirige Fonfon depuis sa fondation en 2010. De nombreuses fois primés, les titres de sa maison d’édition se démarquent dans le paysage littéraire. Spécialiste en création numérique, Véronique possède une expérience unique en déploiement de projets littéraires innovants tels que Fonfon interactif et l’Atelier de création Fonfon. Son dévouement pour l’industrie du livre au Québec est reconnu et ses implications sont multiples : vice-présidente de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et présidente de son comité Innovation et technologie, membre de la corporation du Salon du livre de Montréal et collaboratrice sur différents projets universitaires. (Photo : Amélie Fortin)

Catherine Lafrance

Catherine Lafrance est journaliste et écrivaine. Si ces deux métiers se sont chevauchés pendant plusieurs années dans sa vie, elle se consacre maintenant à l’écriture.

Au cours de sa carrière, carburant à l’actualité du jour, elle a travaillé pour le compte de plusieurs médias, surtout à Radio-Canada où elle a été successivement reporter spécialisée, chef de pupitre et chef d’antenne. Sa carrière a culminé lorsqu’elle a occupé le poste de directrice de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), où elle s’est intéressée de près à la question de la confiance du public envers les journalistes et l’information.

Le roman est venu tout naturellement, une voie sur laquelle s’engager pour s’exprimer sur diverses préoccupations sociales et laisser parler une créativité qu’elle ne pouvait plus taire. Après avoir publié trois romans et autant de nouvelles dans des collectifs, elle s’est spécialisée en polar, où, créant un personnage de journaliste qui mène l’enquête, elle a pu combiner deux passions et une certaine expertise. (Photo : Catherine Lafrance)

Anne-Marie Villeneuve

Anne-Marie Villeneuve poursuit une carrière dans le monde de l’édition. Elle a occupé plusieurs postes aux Éditions Québec Amérique, notamment celui d’éditrice jeunesse (1999-2008) et d’éditrice du secteur littérature (2001-2011). Aujourd’hui, elle est l’éditrice des Éditions Druide, où elle dirige les collections de littérature grand public, de non-fiction et de littérature jeunesse. (Photo : Maxyme G. Delisle)


Animateur

Pascal Raud

Né en France, Pascal Raud s’est installé au Québec il y a 20 ans. Il est traducteur littéraire (romans et nouvelles), également directeur littéraire, entre autres pour la revue Solaris, spécialisée dans les littératures de l’imaginaire. En tant qu’écrivain, il a publié en revues (Solaris, Le Sabord, Brins d’éternité, Alibis, Zinc) et en collectifs (aux Éditions Les Six Brumes) un peu plus d’une quinzaine de nouvelles dans les genres de la science-fiction, du fantastique et du policier. Sa nouvelle « La Mémoire du papillon » a remporté le Prix Boréal-Aurora en 2021. Homme trans, il s’intéresse aux voix dites atypiques et minoritaires, aussi à ce qui touche aux grandes transformations, extérieures comme intérieures.

Organisateurs

Association nationale des éditeurs de livres (ANEL)
Union des écrivaines et des écrivains québécois
Québec en toutes lettres – Festival littéraire

Lieu

Maison de la littérature
40, rue Saint-Stanislas
Québec, Québec Canada
+ Google Map