Chargement Évènements

« Tous les Évènements

La Ligue d’improvisation littéraire débarque à la Maison de la littérature

4 Nov. @ 20 h 00 - 22 h 00

10$

La Maison de la littérature, l’UNEQ et la Fondation Lire pour réussir vous invitent à un spectacle étonnant qui mêle littérature et improvisation théâtrale. 

Découvrez les univers uniques des écrivaines J.D Kurtness, Érika Soucy et Mélissa Verreault à travers l’imagination et l’inventivité des artistes de la Ligue d’improvisation littéraire !

Les trois écrivaines liront sur scène des extraits de leurs œuvres ; deux comédiennes, un comédien et un musicien s’en inspireront, joueront avec l’ambiance, les personnages et l’histoire pour livrer une création vivante, spontanée et unique. Le public assistera à une performance d’un nouveau genre où les rencontres artistiques se révèlent tout autant originales qu’insoupçonnées.

Vivez un moment privilégié avec des artistes virtuoses des mots et de la langue !

Conception, animation et direction artistique : Laurent Dubois.

Avec les écrivaines J.D Kurtness, Érika Soucy et Mélissa Verreault, les comédiennes Diane Lefrançois et Brigitte Soucy, le comédien Réal Bossé et le musicien Yves Morin au piano.

Une production de l’UNEQ et de la Fondation Lire pour réussir en collaboration avec la Maison de la littérature. Avec le soutien financier du Conseil des arts du Canada.

Le vendredi 4 novembre 2022 à 20 h

À la Maison de la littérature (40, rue Saint-Stanislas, Québec)


Les écrivaines

Julie Kurtness a quitté son Nord natal pour étudier les microbes à Montréal, mais elle a finalement bifurqué vers l’écriture et, plus récemment, l’informatique. Sous son nom de plume J. D. Kurtness, elle a publié un premier roman, De vengeance, chez L’instant même en 2017. Salué par la critique, le livre à l’humour acide raconte l’histoire d’une sympathique tueuse en série. Son second roman, Aquariums (L’instant même, 2019) est un récit d’anticipation où l’humanité est victime d’une épidémie sans précédent. À la lumière des récents événements, elle songe à écrire sur la paix dans le monde. Kurtness a aussi publié plusieurs nouvelles dans les revues Lettres québécoises, Le Sabord et XYZ.

Erika Soucy est née en 1987 à Portneuf-sur-mer, sur la Côte-Nord. Autrice et chroniqueuse, on peut l’entendre régulièrement sur les ondes de la Première Chaîne de Radio-Canada. On lui doit les recueils de poésie Cochonner le plancher quand la terre est rouge (Trois-Pistoles, 2010), L’Épiphanie dans le front (Trois-Pistoles, 2012) et Priscilla en hologramme (L’Hexagone, 2017). Son premier roman, Les murailles (VLB éditeur, 2016), a remporté le Prix de création littéraire de la Bibliothèque et du Salon international du livre de Québec et a été porté à la scène. L’adaptation théâtrale du texte s’est d’ailleurs méritée une nomination au Prix Michel-Tremblay 2019. Erika Soucy a coscénarisé la série LÉO (Club Illico) en compagnie de Fabien Cloutier. Sa première série signature, Les Perles, sera en ondes à TVA en 2023.

Née en 1983, Mélissa Verreault est romancière, nouvelliste, poète, traductrice littéraire, chargée de cours en création littéraire à l’Université Laval, vice-présidente de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois et maman de triplées. Après avoir vécu à Montréal et en Italie, elle s’est installée à Lévis avec sa famille. Elle a entre autres fait paraître les romans Voyage léger (finaliste au Prix France-Québec 2012) et L’angoisse du poisson rouge (finaliste au Prix des libraires 2015), ainsi que le recueil de nouvelles Point d’équilibre (Prix du CALQ — Œuvre de l’année en Chaudière-Appalaches 2013). Elle a par ailleurs signé les traductions françaises de plusieurs romans anglophones, dont The Break (Katherena Vermette) et Liminal (Jordan Tannahill), puis traduit de l’italien le recueil de poésie Alto mare (Samantha Barendson).

Les comédiennes, le comédien

⇒ Depuis la fin des années 1980, Réal Bossé s’illustre tant sur les scènes de théâtre qu’au cinéma et à la télévision. Repêché par la LNI en 1995, il a participé dès sa première saison au Match des étoiles et est devenu le récipiendaire des trophées de la recrue de l’année et du joueur le plus étoilé. Depuis 2000, il joue dans le cadre du National d’impro Juste pour rire. Au théâtre, il a participé à de nombreuses créations et signé des mises en scène. Il est co-fondateur de la compagnie de théâtre L’ange à deux têtes.

⇒ Vétérante de 20 saisons à la LNI, la joueuse Diane Lefrançois a remporté la Coupe Charade en 2005 et 2009. Elle a participé au Grand Rire de Québec, au National d’Impro et aux Grands duels de la LNI sur les ondes de Télé-Québec. Au printemps 2015, elle faisait partie de l’équipe qui représentait le Québec lors de la Coupe Mondiale d’improvisation, elle a été élue meilleure joueuse du tournoi. Parallèlement à sa vie sur scène, Diane Lefrançois mène une carrière de technologue en architecture.

⇒ Artiste polyvalente et curieuse diplômée en danse contemporaine de LADMMI, on a pu voir Brigitte Soucy à la télévision (Marika, La Trappe, Dans ma tête…), sur scène (Les Laissés pour contes, Big Boum avec la compagnie Tuyo, le Show des Auteurs de l’École nationale de l’humour…), et au cinéma (Les petites vagues, Le fils de Jean, Le Banquet). Elle évolue comme improvisatrice au sein de la LNI, de la LIM et du Punch Club. Elle a aussi joué avec les Cravates et la Ligue d’improvisation Globale en plus d’avoir participé aux trois dernières tournées européennes de la Ligue d’improvisation Globale.

Le musicien

⇒ Yves Morin enseigne au Conservatoire d’art dramatique de Montréal depuis 1994. Il a été arbitre en chef de la Ligue nationale d’improvisation de 1998 à 2006, a collaboré comme compositeur, concepteur sonore, traducteur, metteur en scène ou comédien à plus d’une centaine de spectacles. Il a également signé des traductions de pièces de théâtre et de comédies musicales.

Détails

Date :
4 Nov.
Heure :
20 h 00 - 22 h 00
Prix :
10$
Catégorie d’évènement:
Site :
https://lepointdevente.com/billets/ligue-d-improvisation-litteraire

Organisateurs

Union des écrivaines et des écrivains québécois
Fondation Lire pour réussir
Maison de la littérature

Lieu

Maison de la littérature
40, rue Saint-Stanislas
Québec, Québec Canada
+ Google Map