Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

FIL — La Ligue d’improvisation littéraire à la Place des Arts

27 Sep. 2018 @ 20 h 00 - 21 h 30

30$

À l’occasion du Festival international de la littérature (FIL) 2018, la Ligue d’improvisation littéraire se produira pour la première fois à la Place des Arts !

Quatre comédiens-improvisateurs (Réal Bossé, Simon Boudreault, Diane Lefrançois, Marie Michaud), quatre écrivains (Yves Beauchemin, Simon Boulerice, India Desjardins, Claudia Larochelle) et un musicien (Yves Morin) créeront un spectacle unique pendant lequel les œuvres littéraires des uns seront revisitées par la créativité spontanée des autres.

À partir de courts extraits d’œuvres littéraires choisis par les écrivains, les comédiens et le musicien improviseront la suite de l’histoire. Le public sera le témoin privilégié d’un spectacle novateur, avec des rencontres artistiques originales, libres et surprenantes.

Conception et direction artistique : Laurent Dubois.

Où et quand ?

  • Cinquième salle de la Place des Arts (175, rue Sainte-Catherine, Montréal, H2X 1Y9) — pour en savoir plus, cliquez ici
  • 27 septembre 2018 à 20 h
  • Coût : 30 $ (25 $ pour les 30 ans et moins ainsi que les 65 ans et plus), taxes et frais inclus
  • Pour la billetterie, cliquez ici

Les comédiens, les écrivains et le musicien

⇒ Réal Bossé : depuis la fin des années 1980, sa carrière bien remplie nous le fait rencontrer partout, tant sur les scènes de théâtre qu’au cinéma et à la télévision. Repêché par la Ligue nationale d’improvisation (LNI) en 1995, il a participé dès sa première saison au Match des étoiles et est devenu le récipiendaire des trophées de la recrue de l’année et du joueur le plus étoilé. Depuis 2000, il joue dans le cadre du National d’impro Juste pour rire. Au théâtre, il a participé à de nombreuses créations et signé des mises en scène. Il est co-fondateur de la compagnie de théâtre L’ange à deux têtes.

⇒ Simon Boudreault : auteur, metteur en scène, comédien, improvisateur et marionnettiste, il a joué plus de 15 ans à la LNI. Acteur, il a joué, entre autres, dans Assoiffés, L’Énéide, Tout Shakespeare pour les nuls, Scrooge, et il a été de l’équipe de l’émission Dieu Merci. Il a reçu le prix du public décerné par le Conseil des Arts de Montréal pour sa pièce Sauce brune (2009). Sa pièce D pour Dieu ? a été finaliste pour un prix du Gouverneur général. Simon Boudreault a aussi reçu, lors de la création de As is (tel quel), le prix auteur dramatique attribué par le public du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.

⇒ Diane Lefrançois : vétérante de 20 saisons à la LNI, elle a remporté la Coupe Charade en 2005 et 2009. Elle a participé au Grand Rire de Québec, au National d’impro et aux Grands duels de la LNI sur les ondes de Télé-Québec. Au printemps 2015, elle a fait partie de l’équipe qui a représenté le Québec lors de la Coupe Mondiale d’improvisation, où elle a été élue joueuse du tournoi. Parallèlement à sa vie sur scène, Diane Lefrançois mène une carrière de technologue en architecture.

⇒ Marie Michaud : révélée au public par La Trilogie des dragons (1985), pièce mise en scène par Robert Lepage et dont elle était l’une des coauteurs, elle a également été l’une des figures marquantes de la LNI. Elle a été plusieurs fois étoilée et a reçu de nombreux prix dont celui du public et de meilleure compteure. On a pu la voir dans plus de 60 productions théâtrales ainsi qu’à la télévision. Fidèle collaboratrice de Robert Lepage, elle a parcouru le monde en 2011 avec la pièce Le Dragon bleu, qu’elle a coécrite avec le metteur en scène.

⇒ Yves Beauchemin, membre de l’Académie des lettres du Québec, a publié plusieurs romans : L’enfirouapé (1974), Le Matou (1981, porté à l’écran en 1985 et traduit en 16 langues), Juliette Pomerleau (1989, adapté pour la télévision en 1999), Le Second Violon (1996), Le Marchand de café (1999), Une nuit à l’hôtel (nouvelles, 2001), Charles le téméraire, (trilogie, 2004-2006), La serveuse du Café Cherrier (2011) et Les Empocheurs (2016). Plusieurs de ses romans ont été publiés ailleurs Canada et la plupart en France. Le Robert décrit Beauchemin comme « un ardent défenseur du patrimoine francophone du Québec ».

⇒ Simon Boulerice est un touche-à-tout épanoui. Codirecteur artistique de l’Arrière Scène et chroniqueur radio, il navigue entre le jeu, la mise en scène et l’écriture. Il écrit du théâtre, de la poésie et des romans, tant pour adultes que pour enfants. Parmi sa quarantaine de titres, il est l’auteur de Simon a toujours aimé danser, Martine à la plage, Javotte, Edgar Paillettes, PIG, Les garçons courent plus vite, Florence et Léon et L’Enfant mascara. Ses œuvres, traduites en sept langues, ont été nommées, notamment, au Gouverneur Général, aux Prix des libraires et aux Prix de la critique.

⇒ India Desjardins a connu le succès en littérature jeunesse avec les huit tomes du Journal d’Aurélie Laflamme, en bande dessinée avec La Célibataire, Le Noël de Marguerite (récompensé par le prestigieux prix Ragazzi), Une histoire de cancer qui finit bien et Ma vie avec un scientifique, et sur le plan romanesque avec deux titres, Un homme s’il vous plaît et La mort d’une princesse. India Desjardins est également scénariste pour le cinéma et la télévision.

⇒ Claudia Larochelle est auteure (Les bonnes filles plantent des fleurs au printemps, Les îles Canaries, Je veux une maison faite de sorties de secours — Réflexions sur la vie et l’oeuvre de Nelly Arcan, la série jeunesse La doudou, etc.) et journaliste indépendante spécialisée en culture et société. Elle a animé pendant quatre saisons l’émission LIRE sur ICI ARTV et anime aujourd’hui le format webmagazine sur lire.artv.ca, dont le club de lecture en ligne compte le plus d’abonnés dans toute la Francophonie. Elle est chroniqueuse sur ICI Radio-Canada radio et télé.

⇒ Yves Morin enseigne au Conservatoire d’art dramatique de Montréal depuis 1994. Il a été arbitre en chef de la Ligue nationale d’improvisation de 1998 à 2006. Il a collaboré comme compositeur, concepteur sonore, traducteur, metteur en scène ou comédien à plus d’une centaine de spectacles. Il a également signé des traductions de pièces de théâtre et de comédies musicales.

 

Cet événement est organisé dans le cadre du Festival international de la littérature (FIL) — pour en savoir plus, cliquez ici.

Détails

Date :
27 Sep. 2018
Heure :
20 h 00 - 21 h 30
Prix :
30$
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://www.festival-fil.qc.ca/la-ligue-dimprovisation-litteraire/

Organisateur

Union des écrivaines et des écrivains québécois
Téléphone :
514 849 8540
E-mail :
ecrivez@uneq.qc.ca
Site Web :
www.uneq.qc.ca

Lieu

Place des Arts
175, rue Sainte-Catherine
Montréal, Québec H2X 1Y9 Canada
+ Google Map
Téléphone :
514 842-2112
Site Web :
https://placedesarts.com