Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Formation — Convaincre un éditeur : de la soumission du manuscrit à la négociation du contrat — volet littérature jeunesse

22 Fév. @ 9 h 30 - 16 h 30

40$

L’objectif premier de cette formation est de transmettre certaines des compétences se trouvant au fondement des aptitudes de négociation que peut apprendre un écrivain pour se faire plus convaincant.

À l’instar des étapes à suivre en vue d’une publication, l’atelier se divise en deux étapes : les participants auront d’abord la chance de discuter avec un éditeur afin de mieux comprendre les attentes et les expectatives d’une maison d’édition pour la publication de littérature pour la jeunesse ; par la suite, ils s’entretiendront avec un avocat spécialisé en droit du divertissement à propos des contrats d’édition et de la méthodologie à adopter pour en négocier les conditions.

Objectifs de la formation, première partie :

  • Identifier les maisons d’édition susceptibles de publier son manuscrit.
  • Planifier l’envoi de son manuscrit : documents à inclure, moment de l’année, temps d’attente, etc.
  • Distinguer les aspects importants qui pourront faire la différence au moment de l’évaluation de son manuscrit.
  • Finaliser et réviser son manuscrit pour faire en sorte qu’il corresponde aux attentes des maisons d’édition.

Objectifs de la formation, deuxième partie :

  • Connaître et comprendre les attentes d’un éditeur lors de la négociation de contrats.
  • Identifier les attitudes à adopter.
  • Distinguer les principaux arguments d’un éditeur face aux demandes des auteurs.
  • Discerner les réponses appropriées à transmettre à l’éditeur lors de la négociation et la façon de le faire.

Formateurs

Cumulant plus de 30 ans d’expérience en éducation et en édition, Simon de Jocas poursuit aujourd’hui son engagement dans ces sphères en menant de front la gestion des Éditions Les 400 coups, dont il est devenu propriétaire en février 2013, ainsi que les rôles de président du comité de Québec édition qu’il occupe depuis septembre 2016, et celui de président de la société BTLF (Banque de titres de langue française), qu’il occupe depuis avril 2015.

Avocat et agent d’artistes à l’Agence Olivier Corbeil, Me Olivier Leblanc a étudié le droit à l’Université de Sherbrooke avant de pratiquer au sein du cabinet Pringle Avocats, en droit matrimonial, puis de se spécialiser en droit du divertissement. Il a aussi été président du conseil d’administration de l’AGED Sherbrooke en 2015 et 2016. Ses connaissances juridiques, jumelées à ses compétences d’agent d’artiste et ses expériences académiques l’amènent, en 2018, à travailler avec l’UNEQ à titre de conseiller juridique sur divers dossiers et cas particuliers.

Où, quand ?

  • Lieu : Maison de la littérature (40, rue Saint-Stanislas, Québec, G1R 4H1)
  • Date et durée : samedi 22 février 2020, de 9 h 30 à 16 h 30
  • Nombre de places disponibles : 12
  • Coût : 40 $ (Les dépenses encourues par le déplacement des participants habitant à plus de 50 km du lieu de la formation pourront leur être remboursées.)

Inscription : veuillez noter que cet atelier est complet


Chaque année, l’UNEQ offre des ateliers de formation en salle sur divers aspects du métier d’écrivain. S’adressant tant aux écrivains en cours de carrière qu’à ceux de la relève, les ateliers sont ouverts aux membres et aux non membres.

Pour en savoir plus sur nos formations, cliquez ici.

Des suggestions pour vos besoins en formation continue ? Écrivez à Geneviève Lauzon, directrice des services aux membres de l’UNEQ : g.lauzon@uneq.qc.ca.

Détails

Date :
22 Fév.
Heure :
9 h 30 - 16 h 30
Prix :
40$
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Union des écrivaines et des écrivains québécois
Téléphone :
514 849 8540
E-mail :
ecrivez@uneq.qc.ca
Site Web :
www.uneq.qc.ca

Lieu

Maison de la littérature
40, rue Saint-Stanislas
Québec, Québec Canada
+ Google Map