Chaque année, l’UNEQ offre des ateliers de formation sur divers aspects du métier. S’adressant tant aux écrivaines et écrivains en cours de carrière qu’à celles et ceux de la relève, ces ateliers sont ouverts aux membres et aux non membres de l’UNEQ. Inscrivez-vous dès maintenant !

Des suggestions pour vos besoins en formation continue ? Écrivez à Geneviève Lauzon, directrice des relations professionnelles et services aux écrivains de l’UNEQ : g.lauzon@uneq.qc.ca.


Le testament de l’artiste et de l’écrivain·e

Formation offerte en partenariat avec la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), l’Association québécoise des auteurs dramatiques (AQAD) et Illustration Québec (IQ), pour répondre à des enjeux importants de planification et de gestion d’une carrière artistique.

Cet atelier, développé et animé par une avocate spécialisée en questions successorales, vise à permettre aux participantes et participants de :

  • connaître les applications de la Loi sur le droit d’auteur en ce qui a trait à la succession testamentaire des œuvres artistiques et littéraires ;
  • déterminer les éléments à prévoir et à planifier dans un testament en regard des œuvres ;
  • cibler les erreurs et les imprécisions à éviter qui pourraient nuire à un héritage artistique ;
  • identifier les ressources disponibles pour bien planifier une succession.

Formatrice : Me Sophie Préfontaine. Combinant sa passion pour les arts de la scène et le droit, Me Sophie Préfontaine oriente sa pratique dans le domaine de la culture et des communications en matière de droits d’auteur, contrats, relations de travail ainsi qu’en gestion et en gouvernance d’organismes à vocation culturelle. En plus de sa pratique, Me Préfontaine dispense des formations et poursuit des études de cycles supérieurs en droit des nouvelles technologies de l’information. Elle est l’auteure de l’ouvrage Le testament artistique. L’art de tirer sa révérence (Fondation Jean-Pierre Perreault).

En visioconférence Zoom
Date et durée : mardi 25 janvier 2022 de 13 h à 15 h ET jeudi 27 janvier 2022 de 13 h à 15 h (en vous inscrivant à cette formation, vous vous engagez à suivre les deux volets).
Nombre de places disponibles : 12
Coût : 30 $
Inscription : cet atelier est complet

Contrats d’édition et lois sur le statut de l’artiste : les conditions de pratique de l’écrivain·e

Cette formation se déroule en deux volets de trois heures chacun, offerts par un ex-avocat spécialisé en droit d’auteur et en droit du divertissement ayant œuvré comme agent littéraire. Le principal objectif de la formation est d’améliorer les conditions de pratique et la situation économique des écrivaines et des écrivains en leur donnant les informations de nature juridique nécessaires à la pratique de leur métier et de leur art. Les éléments suivants seront abordés :

  • les repères bibliographiques liés à la nature d’un contrat d’édition (Loi sur le droit d’auteur, Code civil, loi sur le statut de l’artiste, contrat-type, etc.) ;
  • les grands concepts de la propriété intellectuelle ;
  • les principales clauses d’un contrat d’édition ;
  • le vocabulaire juridique et légal d’un contrat d’édition ;
  • les impacts réels et les implications des clauses d’un contrat d’édition sur la vie d’une œuvre et sur le métier.

Formateur : Olivier Leblanc. Olivier Leblanc a étudié le droit à l’Université de Sherbrooke avant de pratiquer au sein du cabinet Pringle Avocats, en droit matrimonial, puis de se spécialiser en droit du divertissement, notamment à titre d’avocat et agent d’artistes à l’Agence Olivier Corbeil. Il a aussi été président du conseil d’administration de l’AGED Sherbrooke en 2015 et 2016. Ses connaissances juridiques, jumelées à ses compétences d’agent d’artiste et ses expériences académiques l’ont amené, en 2018-2019, à travailler avec l’UNEQ à titre de conseiller juridique sur divers dossiers et cas particuliers.

En visioconférence Zoom
Date et durée : samedi 5 février 2022 de 9 h à 12 h ET dimanche 6 février 2022 de 9 h à 12 h (en vous inscrivant à cette formation, vous vous engagez à suivre les deux volets).
Nombre de places disponibles : 12
Coût : 30 $
Inscription : cet atelier est complet

Aspects juridiques de la diffusion de contenus dans l’univers numérique

Les œuvres que vous créez sont protégées par la Loi sur le droit d’auteur. Mais connaissez-vous vos droits (et ceux des autres !), les moyens de mieux vous protéger ainsi que les conséquences et les recours en cas d’utilisations non autorisées de vos créations, notamment dans l’univers numérique ?

Comment négocier et rédiger des ententes contractuelles ? Comment cerner les enjeux de la diffusion de contenu à caractère artistique, distinguer les notions relatives à la propriété intellectuelle, au droit à l’image et au droit à la vie privée ainsi qu’à la liberté d’expression ? Quels sont les mécanismes de prévention et de réparation en cas d’utilisation non autorisée de contenus ?

Le Regroupement du conte au Québec offre cette formation en ligne, ouverte à tous les conteurs et conteuses du Québec ainsi qu’aux membres de l’UNEQ et de la SARTEC (Société des auteurs de radio, télévision et cinéma).

Formatrice : Me Sophie Préfontaine, avocate et médiatrice accréditée (membre de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec).

En visioconférence Zoom
Dates et durée : 16, 17 et 18 février 2022 de 13 h à 14 h 30, soit six heures.
Coût : 40 $
Nombre de places disponibles : 12
Date limite pour l’inscription : 16 janvier 2022
Inscription : cliquez ici

Diversification des revenus pour écrivaines et écrivains

Une écrivaine ou un écrivain peut générer plusieurs types de revenus liés à sa pratique professionnelle. Dans le but de faire connaître ces différentes sources de revenus, l’UNEQ organise cette activité de speed-meeting au cours de laquelle dix intervenantes et intervenants rencontreront individuellement les dix participantes et participants lors de courtes discussions. Représentant divers organismes ou possédant de longues expériences en matière de travail rémunérateur lié aux activités d’écriture, les intervenantes et intervenants feront les rencontres en tête-à-tête grâce à l’outil de visioconférence Kumospace.

Les intervenantes et intervenants œuvrent dans les organismes suivants : Commission du droit de prêt public, Conseil des arts et des lettres du Québec, Copibec, Association des traducteurs et des traductrices littéraires du Canada, Réviseurs Canada — Section Québec, Atelier 10, Union des écrivaines et des écrivains québécois, sans oublier des écrivaines et écrivains professionnels ayant développé une offre de services.

Lieu : En visioconférence Kumospace
Date et durée : vendredi 18 février 2022 de 13 h 30 à 16 h 30.
Nombre de places disponibles : 10
Coût : 40 $
Inscription : cliquez ici

La lecture publique : un art qui s’apprend

Cette formation vise à transmettre aux participantes et participants les principes de base d’une lecture publique adéquate afin d’en maximiser l’impact sur la gestion de leur carrière. De fait, une représentation publique effectuée et réalisée de bonne façon participera avantageusement à la promotion des œuvres de l’écrivaine ou écrivain, au maintien d’un lien privilégié avec son public et lui permettra de conquérir un nouveau lectorat. Au cours de cet atelier, les participantes et participants pourront :

  • déterminer les principes de base impliqués dans une représentation publique ;
  • distinguer le verbal du non verbal ;
  • apprendre les principes de base sur la parole lors d’une lecture publique : timbre de voix, force, projection, débit ;
  • apprendre les principes de base du langage corporel (présence scénique, mouvement, communication gestuelle, cynergologie, etc.).

Formatrice : Pascale Montpetit. Depuis ses études au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Pascale Montpetit a abondamment travaillé au théâtre, à la télévision et au cinéma. Elle s’est notamment illustrée avec les metteurs en scène Charles Binamé, André Brassard, André Forcier, Denis Marleau, Lorraine Pintal et Jean-Pierre Ronfard, tant dans le répertoire classique que la création. Elle a également fait de nombreuses lectures, sur scène et à la radio, notamment pour le Festival international de la littérature et dans le cadre d’événements organisés par l’UNEQ.

Lieu : Maison des écrivains, 3492, avenue Laval, Montréal, H2X 3C8.
Date et durée : samedi 19 février 2022 de 9 h à 17 h
Nombre de places disponibles : 12
Coût : 30 $
Inscription : cet atelier est complet
COVID-19 : une preuve de vaccination ou un résultat négatif à un test de dépistage effectué dans les 72 heures avant la tenue de l’atelier sera requis.

Droit d’auteur et propriété intellectuelle : séance d’information offerte par la clinique juridique CreatiUM

CreatiUM est une clinique juridique offrant des services d’information en droit de la propriété intellectuelle qui poursuit deux objectifs : permettre à des étudiantes et étudiants en droit de l’Université de Montréal d’approfondir leurs connaissances et de développer des aptitudes pratiques en droit de la propriété intellectuelle en vue de leurs carrières professionnelles ; éduquer et sensibiliser le public sur l’importance de protéger et valoriser leurs innovations et créations en fournissant des services d’information juridique gratuits et en mettant à leur disposition du contenu informationnel en droit de la propriété intellectuelle.

Cette formation est offerte sous la forme d’une courte présentation et d’une foire aux questions. Les participantes et participants pourront échanger sur la propriété intellectuelle avec des étudiantes et étudiants de la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Quelques exemples de questions qui seront abordées :

  • Quelle est la loi applicable en matière d’œuvres littéraires ? Quel est son objectif ?
  • Quelles sont les conditions à rencontrer pour qu’une œuvre soit protégée au sens de la loi ?
  • Quels sont les droits conférés par la loi ?
  • Y a-t-il des spécificités liées à l’utilisation et la diffusion numérique d’une œuvre ?
  • Quelles sont les exceptions prévues dans la loi (utilisation équitable, reproduction à des fins privées, copie de sauvegarde, actes à but non lucratif, établissements d’enseignement, bibliothèques, etc.) ?
  • Puis-je utiliser des extraits, des citations, des images ou des illustrations trouvées sur le Web ?
Lieu : en visioconférence Zoom
Date et durée : mercredi 6 avril 2022 de 11 h 30 à 13 h
Nombre de places disponibles : 12
Coût : gratuit
Inscription : cliquez ici

Fiscalité de l’artisan et de l’écrivain·e

Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) et l’UNEQ s’associent de nouveau pour offrir une formation pratique sur la fiscalité des artisans ainsi que des écrivaines et écrivains. Développé et animé par une experte comptable spécialisée sur ces questions, l’atelier en ligne aborde entre autres les notions du statut juridique, des différentes sources de revenus, des dépenses admissibles aux déductions, des taxes, des particularités liées à la pandémie ainsi que les questions de vérification des agences du revenu.

Objectifs :

  • Définir adéquatement ses sources de revenus
  • Comprendre les modalités fiscales propres à ses revenus provenant d’activités artistiques
  • Distinguer ses dépenses d’affaires des autres dépenses
  • Savoir où et comment trouver des ressources, de l’aide et du soutien en fiscalité de l’artiste

Formatrice : Chantal Shedleur. Accréditée par Revenu Québec et Revenu Canada, Chantal Shedleur offre des services comptables depuis 1992. Une formation universitaire continue en fiscalité du particulier, de l’entreprise et en droit des affaires lui permet de rester à l’affût des nouvelles lois et pratiques de la profession. Elle est propriétaire d’un cabinet dont la clientèle se compose d’auteurs et d’autrices, d’artistes visuels et d’artistes de la scène. Elle travaille avec les associations du milieu artistique pour des formations et pour cerner des questions fiscales. Chantal Shedleur participe aux formations organisées par le CMAQ sur le droit d’auteur depuis octobre 2016, à titre d’experte en fiscalité.

Lieu : en visioconférence Zoom.
Date et durée : jeudi 26 mai et vendredi 27 mai 2022 de 13 h à 16 h (en vous inscrivant à cette formation, vous vous engagez à suivre les deux volets).
Nombre de places disponibles : 10 (cinq places pour les écrivaines et écrivains, cinq places pour les artisans).
Coût : 45 $ (51,74 $ avec taxes).
Inscription : cliquez ici (si l’atelier est complet, inscrivez-vous à la liste d’attente)

Les formations à distance, en tout temps

L’auteur autonome – formations en ligne

  • Guides écrits, présentations vidéos, questionnaires, forums, lexiques…
  • Des dizaines d’outils sur des dizaines de sujets : contrat d’édition, édition numérique, promotion, reddition de comptes, et plus encore.

Inscription : cliquez ici

 

La plateforme L’auteur autonome a été réalisée grâce à l’appui de :

competenceculture PatCan

D’autres associations artistiques et les conseils régionaux de la culture offrent également une intéressante programmation d’activités de formation continue. Nous vous invitons à visiter leurs sites web :