Chaque année, l’UNEQ offre des ateliers de formation sur divers aspects du métier d’écrivain.e. S’adressant tant aux écrivaines et écrivains en cours de carrière qu’à celles et ceux de la relève, ces ateliers sont ouverts aux membres et aux non membres de l’UNEQ. Inscrivez-vous dès maintenant!

Des suggestions pour vos besoins en formation continue? Écrivez à cette adresse courriel : laurence.gascon@uneq.qc.ca.


Contenu d’une œuvre littéraire : que puis-je dire ou utiliser ? | Octobre 2024 – **COMPLET**

L’atelier dresse un portrait général des implications et des obligations qui doivent être prises en compte lors de l’élaboration du contenu d’une œuvre littéraire, notamment en regard des droits de la personnalité, de la Loi sur le droit d’auteur et du Code criminel. Le formateur veillera à vulgariser les législations visées, à en établir la juste interprétation ainsi qu’à en expliquer les implications et les applications. Lors de la formation, le participant aura eu l’occasion de :

• Connaître les législations en vigueur quant au contenu d’une œuvre littéraire : Loi sur le droit d’auteur, droits de la personnalité, Code criminel ;
• Comprendre les implications et les risques liés aux droits de la personnalité dans une œuvre littéraire ;
• Comprendre les règles d’utilisation d’autres textes et d’autres œuvres dans une œuvre littéraire;
• Comprendre les applications du Code criminel dans une œuvre littéraire ;
• Savoir quelles sont les démarches à effectuer pour prévenir les poursuites liées aux droits de la personnalité ou aux droits d’auteur ;
• Savoir comment adapter le contenu de son œuvre pour ne pas contrevenir aux articles du Code criminel.

Formatrice : Me Eléna Deleuze

Avocate spécialiste en droit de la propriété intellectuelle, Eléna Deleuze a poursuivi des études de droit en France et a intégré la promotion 2017-2018 du master 2/LL. M. – Propriété intellectuelle fondamentale et technologies numériques des universités Laval et Paris-Saclay. Intéressée par la littérature et les nouvelles technologies, elle a réfléchi, lors de son mémoire de recherche, à la conciliation entre ces deux domaines qui lui tiennent à cœur. Pour cela, elle s’est interrogée à savoir si la technologie blockchain pouvait servir de protection au droit d’auteur dans le domaine du livre numérique. Cette formation bidiplômante, ouverte à l’international, lui a donné le goût d’approfondir ses connaissances du droit québécois. Elle a par la suite poursuivi des études d’équivalences en droit à l’Université de Montréal et est désormais détentrice de son barreau du Québec. Elené Deleuze exerce maintenant le droit au cabinet Lussier & Khouzam, un cabinet spécialisé en droit des arts et des communications.

  • Date et durée : Samedi le 19 octobre 2024, de 9 h à 12 h et dimanche le 20 octobre 2024 de 9 h à 12 h (en vous inscrivant à cette formation, vous vous engagez à suivre les deux volets)
  • Lieu : En ligne (Zoom)
  • Nombre de places disponibles : 12
  • Coût : 45$

Pour réserver votre place, cliquez ici.


De la commercialisation et du marketing du livre à la promotion de l’auteur.rice sur les réseaux sociaux | Novembre 2024 – **COMPLET**

 

VOLET 1 : À l’heure où les pratiques d’autoédition et de publication à compte d’auteur prennent de l’expansion, il importe que les écrivaines et les écrivains qui s’engagent dans ces avenues comprennent et conçoivent bien les usages et les modalités liées à la commercialisation d’une œuvre littéraire. D’ailleurs, pour assurer un meilleur contrôle sur la diffusion de son œuvre et participer activement à sa promotion, l’écrivaine et l’écrivain publié chez un éditeur reconnu devrait tout autant connaître ces éléments… L’objectif principal de cette formation est donc de transmettre les informations pertinentes à propos de la commercialisation d’une œuvre littéraire. Au cours de la formation, les participant.es pourront :

  • Comprendre le fonctionnement de la chaîne du livre : découvrir les rôles et les interactions entre les différents acteurs, tels que l’auteur, l’éditeur, le distributeur/diffuseur, le libraire, ainsi que certains métiers méconnus comme celui d’agent littéraire.
  • Découvrir les bases du marketing du livre : comprendre les aspects liés au produit en tant que tel, à sa diffusion et à sa promotion.
  • Explorer quelques stratégies de visibilité et de diffusion: analyser des actions concrètes pour accroître la présence d’une œuvre littéraire sur le marché.

VOLET 2 : L’atelier vise à faire connaître les médias sociaux qui peuvent être des outils utiles dans le cadre de la pratique du métier d’écrivain.e, ainsi qu’à savoir les utiliser avec efficience. La formatrice présente les principaux réseaux : Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, TikTok, Youtube, Twitch, Whatsapp, Pinterest, Snapchat, BeReal) et les particularités de chacun tout en démontrant comment les écrivain.es peuvent les utiliser pour mettre en valeur leurs œuvres et se positionner dans le monde actuel, au-delà des cercles strictement littéraires afin de créer des liens avec leurs lectorats ou la société en général. Les participants auront donc l’occasion de :

  • Se familiariser avec les différents médias sociaux et connaître leurs avantages et inconvénients.
  • Connaître et raffiner ses publics pour stimuler l’engagement.
  • Créer du contenu attrayant.
  • Savoir attirer et maintenir l’attention sur les médias sociaux.

Formatrice : Séléna Bernard (VOLET 1)

Experte en marketing du livre et développement des affaires dans l’édition, Séléna Bernard a près de quinze années d’expérience sur les marchés québécois et francophones. Consultante pour éditeurs, auteurs, diffuseurs, et organismes culturels, elle accompagne aussi les auteur.rices en tant que coach stratégique en carrières littéraires, commercialisation, et marketing. Chargée de cours en commercialisation du livre à l’Université de Sherbrooke, elle partage également son expertise à travers des formations et sur les réseaux grâce à des vidéos pédagogiques destinées aux auteur.rices notamment sur Instagram.

 

Formatrice : Marie-Pier Lemaire (VOLET 2)

Avec une riche expérience d’une dizaine d’années dans le milieu municipal, où elle a servi en tant qu’agente de développement culturel et des communications, Marie-Pier Lemaire a senti l’appel de nouveaux horizons et a fondé, en 2020, La Voisine, une entreprise de gestion de médias sociaux. Avec sa touche personnelle, elle donne vie à plusieurs comptes Facebook et Instagram de petites entreprises locales et d’événements culturels en Mauricie. Et, petit secret pour vous : depuis sa charmante maison de campagne jaune, elle accompagne les entrepreneurs dans l’art de connecter de façon authentique avec leurs audiences sur Facebook. Marie-Pier le sait bien : réussir, c’est avant tout une histoire de relations humaines. Pour elle, rien ne vaut le plaisir de connecter et de travailler main dans la main avec des personnes aussi passionnées qu’elle.

  • Date et durée : Jeudi le 7 novembre 2024 de 9 h à 12 h ET de 13 h à 16 h (en vous inscrivant à cette formation, vous vous engagez à suivre les deux volets)
  • Lieu : En ligne (Zoom)
  • Nombre de places disponibles : 12
  • Coût : 45$

Pour réservez votre place, cliquez ici.


Le testament de l’artiste et de l’écrivain | Novembre 2024

Offerte en partenariat avec le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV), Illustration Québec (IQ) et le Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île-de-Montréal (CFC), la formation répond à des enjeux importants de planification et de la gestion d’une carrière artistique.

L’atelier Le testament de l’artiste ou de l’écrivain, développé et animé par une avocate spécialisée en matière de questions successorales, vise à permettre aux participant.e.s de :
  • Connaître les applications de la Loi sur le droit d’auteur en ce qui a trait à la succession testamentaire des œuvres artistiques et littéraires ;
  • Déterminer les éléments à prévoir et à planifier dans son testament en regard de ses œuvres ;
  • Cibler les erreurs et les imprécisions à éviter, qui pourraient nuire à son héritage artistique ;
  • Identifier les ressources disponibles pour bien planifier sa succession.

Formatrice : Me Sophie Préfontaine

Combinant sa passion pour les arts de la scène et le droit, Me Sophie Préfontaine oriente sa pratique dans le domaine de la culture et des communications en matière de droits d’auteur, contrats, relations de travail ainsi qu’en gestion et en gouvernance d’organismes à vocation culturelle. En plus de sa pratique, Me Préfontaine dispense des formations et poursuit des études de cycles supérieurs en droit des nouvelles technologies de l’information, elle est l’auteure de l’ouvrage Le testament artistique.

Informations pratiques :

  • Lieu : En visioconférence Zoom
  • Date et durée : Mardi le 12 novembre 2024 de 13 h à 16 h 30
  • Nombre de places disponibles : 12
  • Coût : 45$

Pour réservez votre place, cliquer ici.

        


D’autres associations artistiques et les conseils régionaux de la culture offrent également une intéressante programmation d’activités de formation continue. Nous vous invitons à visiter leurs sites web :

competenceculture PatCan