Inscrivez-vous dès maintenant aux formations de l’UNEQ !

Chaque année, l’UNEQ offre des ateliers de formation en salle sur divers aspects du métier d’écrivain. S’adressant tant aux écrivains en cours de carrière qu’à ceux de la relève, les ateliers sont ouverts aux membres et aux non membres.

Des suggestions pour vos besoins en formation continue ? Écrivez à Geneviève Lauzon, directrice des relations professionnelles et services aux écrivains de l’UNEQ : g.lauzon@uneq.qc.ca.

Janvier 2020

Les multiples exploitations d’une œuvre littéraire

Cet atelier vise à transmettre les principales informations liées aux droits connexes d’une œuvre littéraire : définition, possibilités, création d’une offre et d’une demande, négociations, règles d’usage, etc. Diverses exploitations (traduction, adaptation, représentation, etc.) seront ainsi abordées afin d’aider les participants à mieux comprendre les tenants et les aboutissants de leurs droits dérivés.

Objectifs de la formation :

  • Identifier les principales exploitations connexes d’une œuvre littéraire.
  • Comprendre les implications liées à la cession des droits connexes et dérivés à une maison d’édition.
  • Connaître la méthodologie de négociation pour les principales utilisations dérivées d’une œuvre littéraire.
  • Qui : quels sont les différents acteurs (boîte de production, compagnie théâtrale, scénariste, etc.) des négociations ?
  • Quoi : quels sont les principaux éléments et clauses à aborder lors de telles négociations ?
  • Comment : quelles sont les étapes habituelles d’une nouvelle exploitation (demande, négociations, octroi de la licence, droit de regard sur l’adaptation, etc.) ?
  • Combien : quels sont les barèmes tarifaires en vigueur ?

Formateur : Me Olivier Leblanc. Avocat et agent d’artistes à l’Agence Olivier Corbeil, Me Olivier Leblanc a étudié le droit à l’Université de Sherbrooke avant de pratiquer au sein du cabinet Pringle Avocats, en droit matrimonial, puis de se spécialiser en droit du divertissement. Il a aussi été président du conseil d’administration de l’AGED Sherbrooke en 2015 et 2016. Ses connaissances juridiques, jumelées à ses compétences d’agent d’artiste et ses expériences académiques l’amènent, en 2018, à travailler avec l’UNEQ à titre de conseiller juridique sur divers dossiers et cas particuliers.

Lieu : Maison des écrivains, 3492, avenue Laval, Montréal, H2X 3C8 (carte)
Date et durée : samedi 18 janvier 2020, de 9 h 30 à 16 h 30
Nombre de places disponibles : 12
Coût : 40 $
Inscription : cliquez ici


Février 2020

Le testament de l’artiste ou de l’écrivain

Cet atelier, offert par une avocate spécialisée, se déroule sur une période de quatre heures et s’articule à la fois comme un exposé théorique sur les principaux éléments à considérer et comme un échange où les participants seront appelés à répondre à des mises en situations particulières.

Objectifs de la formation :

  • Connaître les applications de la Loi sur le droit d’auteur en ce qui a trait à la succession testamentaire des œuvres artistiques et littéraires.
  • Déterminer les éléments à prévoir et à planifier dans son testament en regard de ses œuvres.
  • Cibler les erreurs et les imprécisions à éviter, qui pourraient nuire à son héritage artistique.
  • Identifier les ressources disponibles pour bien planifier sa succession.

Formatrice : Me Sophie Préfontaine. Combinant sa passion pour les arts de la scène et le droit, Sophie Préfontaine a orienté sa pratique dans le domaine de la culture et des communications en matière de droits d’auteur, contrats, relations de travail ainsi qu’en gestion et en gouvernance d’organismes à vocation culturelle. En plus de sa pratique, Me Préfontaine dispense des formations et poursuit des études de cycles supérieurs en droit des nouvelles technologies de l’information. Elle est l’auteure de l’ouvrage Le testament artistique. L’art de tirer sa révérence (Fondation Jean-Pierre Perreault).

Lieu : Maison des écrivains, 3492, avenue Laval, Montréal, H2X 3C8 (carte)
Date et durée : samedi 1er février 2020, de 13 h à 17 h
Nombre de places disponibles : 12
Coût : 40 $
Inscription : cliquez ici


Diversification des revenus pour écrivains

L’objectif premier de l’atelier est de faire connaître aux participants les autres sources de revenus qui peuvent être générés dans le cadre du métier d’écrivain, au-delà des ventes de leurs livres. Offert sous forme de speed-meeting, dix stations seront occupées par des intervenants provenant de divers organismes ou présentant une expérience de revenus liés aux activités d’écriture : écrivain public, animateur d’atelier, réviseur, agent du Conseil des arts et des lettres du Québec, représentants de Copibec, de la Commission du droit de prêt public, de l’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada, de la Société québécoise de rédaction professionnelle, de comités de rédaction de périodiques culturels, etc. Chaque participant aura l’occasion de rencontrer chacun des intervenants, tour à tour, pendant des périodes de sept à huit minutes.

Lieu : Maison des écrivains, 3492, avenue Laval, Montréal, H2X 3C8 (carte)
Date et durée : vendredi 7 février 2020, de 13 h à 17 h
Nombre de places disponibles : 10
Coût : 40 $
Inscription : cliquez ici


Droits d’auteur et statuts de l’artiste

D’une durée de sept heures, l’atelier présente les principales lois qui encadrent le travail des créateurs. Les formatrices expliqueront comment ces législations s’appliquent dans la pratique artistique, notamment dans les contrats avec les producteurs ou les diffuseurs.

Objectifs de la formation :

  • Comprendre les lois (sur le statut professionnel de l’artiste et la Loi sur le droit d’auteur) qui régissent la pratique artistique au Québec et au Canada.
  • Exposer et partager les problèmes qu’un artiste ou qu’un auteur peut rencontrer.
  • Développer des réflexes pour négocier efficacement ses contrats (commande et droits d’auteur).
  • Découvrir les ressources utiles à la négociation (associations, syndicats…).

Formatrice : Me Sophie Préfontaine. Combinant sa passion pour les arts de la scène et le droit, Sophie Préfontaine a orienté sa pratique dans le domaine de la culture et des communications en matière de droits d’auteur, contrats, relations de travail ainsi qu’en gestion et en gouvernance d’organismes à vocation culturelle. En plus de sa pratique, Me Préfontaine dispense des formations et poursuit des études de cycles supérieurs en droit des nouvelles technologies de l’information. Elle est l’auteure de l’ouvrage Le testament artistique. L’art de tirer sa révérence (Fondation Jean-Pierre Perreault).

Formatrice : Marie-Louise Nadeau, directrice de la Société québécoise des auteurs dramatiques (SoQAD). En plus de 15 ans, elle a négocié pour des auteurs nombre de contrats de licence et de commande pour le théâtre, l’édition, le cinéma et la télévision au Québec, au Canada et à l’étranger. Elle intervient dans divers dossiers politiques où elle représente les auteurs et son expertise est sollicitée tant par les producteurs que par les artistes.

Lieu : Maison des écrivains, 3492, avenue Laval, Montréal, H2X 3C8 (carte)
Date et durée : samedi 8 février 2020, de 9 h à 17 h
Nombre de places disponibles : 12
Coût : 40 $
Inscription : cliquez ici


Convaincre un éditeur : de la soumission du manuscrit à la négociation du contrat — volet littérature jeunesse

L’objectif premier de cette formation est de transmettre certaines des compétences se trouvant au fondement des aptitudes de négociation que peut apprendre un écrivain pour se faire plus convaincant. À l’instar des étapes à suivre en vue d’une publication, l’atelier se divise en deux étapes : les participants auront d’abord la chance de discuter avec un éditeur afin de mieux comprendre les attentes et les expectatives d’une maison d’édition pour la publication de littérature pour la jeunesse ; par la suite, ils s’entretiendront avec un avocat spécialisé en droit du divertissement à propos des contrats d’édition et de la méthodologie à adopter pour en négocier les conditions.

Objectifs de la formation, première partie :

  • Identifier les maisons d’édition susceptibles de publier son manuscrit.
  • Planifier l’envoi de son manuscrit : documents à inclure, moment de l’année, temps d’attente, etc.
  • Distinguer les aspects importants qui pourront faire la différence au moment de l’évaluation de son manuscrit.
  • Finaliser et réviser son manuscrit pour faire en sorte qu’il corresponde aux attentes des maisons d’édition.

Objectifs de la formation, deuxième partie :

  • Connaître et comprendre les attentes d’un éditeur lors de la négociation de contrats.
  • Identifier les attitudes à adopter.
  • Distinguer les principaux arguments d’un éditeur face aux demandes des auteurs.
  • Discerner les réponses appropriées à transmettre à l’éditeur lors de la négociation et la façon de le faire.

Formateur : Simon de Jocas. Cumulant plus de 30 ans d’expérience en éducation et en édition, Simon de Jocas poursuit aujourd’hui son engagement dans ces sphères en menant de front la gestion des Éditions Les 400 coups, dont il est devenu propriétaire en février 2013, ainsi que les rôles de président du comité de Québec édition qu’il occupe depuis septembre 2016, et celui de président de la société BTLF (Banque de titres de langue française), qu’il occupe depuis avril 2015.

Formateur : Me Olivier Leblanc. Avocat et agent d’artistes à l’Agence Olivier Corbeil, Me Olivier Leblanc a étudié le droit à l’Université de Sherbrooke avant de pratiquer au sein du cabinet Pringle Avocats, en droit matrimonial, puis de se spécialiser en droit du divertissement. Il a aussi été président du conseil d’administration de l’AGED Sherbrooke en 2015 et 2016. Ses connaissances juridiques, jumelées à ses compétences d’agent d’artiste et ses expériences académiques l’amènent, en 2018, à travailler avec l’UNEQ à titre de conseiller juridique sur divers dossiers et cas particuliers.

Lieu : Maison de la littérature, 40, rue Saint-Stanislas, Québec, G1R 4H1 (carte)
Date et durée : samedi 22 février 2020, de 9 h 30 à 16 h 30
Nombre de places disponibles : 12
Coût : 40 $ (Les dépenses encourues par le déplacement des participants habitant à plus de 50 km du lieu de la formation pourront leur être remboursées.)
Inscription : cliquez ici


Mai 2020

Fiscalité de l’artisan et de l’écrivain

D’une durée de sept heures, l’atelier présente les principales lois qui encadrent le travail des créateurs. Les formatrices expliqueront comment ces législations s’appliquent dans la pratique artistique, notamment dans les contrats avec les producteurs ou les diffuseurs.

Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) et l’UNEQ s’associent pour offrir une formation pratique sur la fiscalité des artisans ainsi que des écrivaines et écrivains. Offert par Chantal Shedleur, l’atelier d’une durée de sept heures permettra aux participants de :

  • gérer une comptabilité et une fiscalité de base ;
  • identifier les sources de revenus selon leurs activités professionnelles ;
  • comprendre les revenus du droit d’auteur ;
  • identifier les dépenses d’affaires et en faire un suivi adéquat ;
  • préparer financièrement leur avenir professionnel.

Formatrice : Chantal Shedleur agit comme formatrice dans son champ d’expertise pour le milieu de la culture depuis plusieurs années. Elle est préparatrice fiscale accréditée par Revenu Québec et Revenu Canada et offre des services comptables depuis 1992. Une formation universitaire continue en fiscalité du particulier et de l’entreprise ainsi qu’en droit des affaires et des formations privées lui permettent de rester à l’affût des nouvelles lois et pratiques de la profession. Elle est propriétaire d’un cabinet privé qui dessert une clientèle majoritairement composée d’auteurs, d’artistes visuels et d’artistes de la scène.

Lieu : Maison des écrivains, 3492, avenue Laval, Montréal, H2X 3C8 (carte)
Date et durée : jeudi 7 mai 2020, de 9 h à 17 h
Nombre de places disponibles : 12 (Six places seront priorisées pour les membres du CMAQ et six places seront priorisées pour les membres de l’UNEQ.)
Coût : 60 $
Inscription : à venir


Les formations à distance, en tout temps

L’auteur autonome – formations en ligne

  • Guides écrits, présentations vidéos, questionnaires, forums, lexiques…
  • Des dizaines d’outils sur des dizaines de sujets : contrat d’édition, édition numérique, promotion, reddition de comptes, et plus encore.

Inscription : cliquez ici

Les ateliers de formation sont réalisés grâce à l’appui de :

EmploiQuebec

 

La plateforme L’auteur autonome a été réalisée grâce à l’appui de :

Quebec competenceculture PatCan

D’autres associations artistiques et les conseils régionaux de la culture offrent également une intéressante programmation d’activités de formation continue. Nous vous invitons à visiter leurs sites web :