Chaque année, l’UNEQ offre des ateliers de formation sur divers aspects du métier d’écrivain. S’adressant tant aux écrivains en cours de carrière qu’à ceux de la relève, les ateliers sont ouverts aux membres et aux non-membres.

Des suggestions pour vos besoins en formation continue ? Écrivez à Geneviève Lauzon, directrice des relations professionnelles et services aux écrivains de l’UNEQ : g.lauzon@uneq.qc.ca.


Le droit d’auteur et la propriété intellectuelle sur le Web

Cette séance d’information est offerte par la clinique juridique CreatiUM sous la forme d’une courte présentation et d’une foire aux questions. Les participants pourront échanger sur la propriété intellectuelle avec des étudiantes et étudiants de la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

CreatiUM poursuit deux objectifs : permettre à des étudiantes et étudiants en droit de l’Université de Montréal d’approfondir leurs connaissances et de développer des aptitudes pratiques en droit de la propriété intellectuelle en vue de leurs carrières professionnelles ; éduquer et sensibiliser le public sur l’importance de protéger et valoriser leurs innovations et créations en fournissant des services d’information juridique gratuits et en mettant à leur disposition du contenu informationnel en droit de la propriété intellectuelle.

En visioconférence Zoom
Date et durée : 7 avril 2021 de 10 h à 12 h
Nombre de places disponibles : 12
Coût : gratuit
Inscription : cet atelier est complet


Démystifier Wikipédia

Formation offerte par la Fondation Lionel-Groulx, en partenariat avec l’UNEQ, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) et Productions Rhizome.

Effectuez une recherche web avec le nom d’une écrivaine ou d’un écrivain du Québec. Il y a de fortes chances que l’un des premiers résultats, si ce n’est pas le premier, soit un article de Wikipédia. Comment fonctionne cette encyclopédie libre et comment pouvez-vous y contribuer ?

Cette demi-journée de formation (trois heures en après-midi) vous donnera des bases solides dans l’art de contribuer à Wikipédia dans le respect de ses principes fondateurs, règles et recommandations. À l’issue de la formation, vous pourrez naviguer avec aisance dans l’interface tout en ayant acquis les connaissances pour utiliser l’espace brouillon, cet outil essentiel de Wikipédia, et effectuer de petites contributions et améliorations d’articles. La formation vise aussi à démystifier Wikipédia, plateforme incontournable pour la visibilité des écrivaines et des écrivains ainsi que pour la valorisation de la littérature.

Prérequis pour participer à la formation :

  • Lecture et étude de la documentation théorique fournie par la Fondation avant l’atelier (obligatoire).
  • Connaissances de base des outils bureautiques, notamment des outils de traitement de texte (Word, Page ou équivalent).
  • Connaissances de base des outils de recherche, notamment de bases de données (par exemple celles de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Érudit), recommandée mais non obligatoire.

Formateur : Jérémy Bouchez. Wikimédien en résidence à la Fondation Lionel-Groulx depuis mars 2019, Jérémy Bouchez (M.Sc. UQAM) est spécialisé en communication et en vulgarisation scientifique ainsi qu’en transfert de connaissances. Il organise et donne les formations sur Wikipédia dans le cadre du projet « Histoire du Québec et de l’Amérique du Nord francophone » financé par la Wikimedia Foundation.

Formateur : Mathieu Gauthier-Pilote. Informaticien de formation, spécialiste des logiciels libres, du Web et des wikimédias, Mathieu Gauthier-Pilote occupe le poste de chargé des projets numériques de la Fondation Lionel-Groulx depuis 2011. Depuis 2014, il réalise et coordonne des projets de contribution et de formation à l’encyclopédie Wikipédia, la médiathèque Wikimédia Commons et la bibliothèque Wikisource.

En visioconférence Zoom
Date et durée : 15 avril 2021 de 14 h à 17 h
Nombre de places disponibles : 10
Coût : gratuit
Inscription : cet atelier est complet


L’éthique et la prévention du harcèlement en milieu de travail

Atelier offert par Juripop, organisme à but non lucratif dédié à l’amélioration de l’accessibilité à la justice pour tous.

Destinée aux travailleurs et aux travailleuses ainsi qu’aux écrivaines et aux écrivains, cette session d’échanges interactifs amènera les participants·es à identifier et à analyser des exemples de harcèlement en milieu de travail. Au terme de cette formation, les participants·es pourront mieux maîtriser les définitions, les signes à reconnaître et les mécanismes de protection et d’action qui favorisent un milieu de travail inclusif et respectueux.

Éléments abordés lors de la formation :

  • Pourquoi parle-t-on de harcèlement ?
  • Les types de harcèlement
  • Le harcèlement sous l’angle juridique
  • Quand le harcèlement devient sexuel
  • Ce qui n’est pas du harcèlement
  • Prévention du harcèlement
  • Gestion d’une plainte pour harcèlement
  • Solutions juridiques possibles
  • Solutions de rechange aux recours judiciaires

Une trousse juridique sera remise aux participants·es à titre d’outil de référence.

En visioconférence Zoom
Date et durée : 5 mai 2021 de 13 h à 17 h
Nombre de places disponibles : illimité
Coût : gratuit
Inscription : cliquez ici


Mutations — Le livre à l’ère numérique

Forum virtuel organisé par le centre de création numérique TOPO, qui a pour mission d’accompagner et d’outiller les artistes dans leur exploration des pratiques contemporaines en arts numériques.

Du 18 mars à la mi-juin 2021, TOPO propose une vingtaine de webinaires sur la publication de projets numériques, avec une vingtaine d’intervenants et intervenantes occupant un rôle clé dans le processus de l’édition numérique, en création, réalisation, diffusion et commercialisation — pour consulter toute la programmation, cliquez ici. Le forum Mutations — Le livre à l’ère numérique s’adresse à des personnes d’expérience et à quiconque s’intéresse aux nouvelles formes de diffusion d’un projet d’édition avec les médias numériques.

L’UNEQ est partenaire d’un webinaire offert le 6 mai de 15 h à 16 h 30, Les impacts du numérique sur les conditions de pratique des écrivaines et des écrivains. Au programme :

  • aperçu de l’historique de l’avènement du numérique et des enjeux auxquels l’UNEQ a dû faire face au cours des dernières années ;
  • le diagnostic de littératie numérique effectué par l’UNEQ à partir d’un sondage mené en 2019 auprès des écrivaines et des écrivains ;
  • les services et les programmes mis en place par l’UNEQ pour répondre aux besoins des écrivains et des écrivaines face au numérique (Opuscules, microsites, la plateforme d’outils de perfectionnement professionnel L’auteur autonome, les formations ponctuelles, l’accompagnement individuel, partenariats, etc.) ;
  • les revendications syndicales de l’UNEQ en matière de défense des droits socio-économiques des écrivaines et des écrivains québécois, particulièrement en ce qui concerne le numérique (droits d’auteur, exploitation des droits connexes, contenus et prestations en ligne, etc.).

Formatrice : Geneviève Lauzon. Directrice des relations professionnelles et des services aux écrivains de l’UNEQ, Geneviève Lauzon a obtenu une maîtrise en études littéraires à l’Université de Montréal et a publié deux romans : Un amour de sœur (Lanctôt éditeur, 2002, finaliste au Prix littéraire de la Relève Archambault) et C’est fou comme une simple phrase (Lanctôt éditeur, 2005). Elle a participé à plusieurs jurys au Conseil des arts et des lettres du Québec et au Fonds de la culture et des arts des Laurentides, et elle a siégé au conseil d’administration de Copibec et de Compétence Culture. Geneviève Lauzon travaille à l’UNEQ depuis plus de 20 ans, pendant lesquels elle a développé une expérience en matière de questions juridiques et fiscales du métier d’écrivain, de développement et de conception d’outils de perfectionnement professionnel, de coordination de programmes de rencontres et de relations avec les acteurs du milieu.

Formatrice : Astrid Hédou. Agente de développement numérique de l’UNEQ, Astrid Hédou est diplômée d’un Bac et d’un DESS en communication marketing. Elle a d’abord évolué dans le secteur de l’éducation et de la communication, occupé des postes de chargée de marketing et chargée de projets en France et à Montréal en agence de communication et en entreprise, avant de rejoindre le secteur du livre en 2019 en tant qu’agente de développement numérique à l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et à l’UNEQ. Astrid est passionnée par la lecture, le cinéma, et l’histoire depuis l’enfance. Elle a toujours voulu travailler pour le secteur culturel et pour des industries créatives afin de porter des projets qui lui tiennent à cœur, en y apportant son bagage universitaire et professionnel.

En visioconférence Zoom
Date et durée : 6 mai 2021 de 15 h à 16 h 30
Coût : 10 $
Inscription : cliquez ici


Les formations à distance, en tout temps

L’auteur autonome – formations en ligne

  • Guides écrits, présentations vidéos, questionnaires, forums, lexiques…
  • Des dizaines d’outils sur des dizaines de sujets : contrat d’édition, édition numérique, promotion, reddition de comptes, et plus encore.

Inscription : cliquez ici

 

La plateforme L’auteur autonome a été réalisée grâce à l’appui de :

competenceculture PatCan

D’autres associations artistiques et les conseils régionaux de la culture offrent également une intéressante programmation d’activités de formation continue. Nous vous invitons à visiter leurs sites web :