Chaque année, l’UNEQ offre des ateliers de formation sur divers aspects du métier d’écrivain. S’adressant tant aux écrivains en cours de carrière qu’à ceux de la relève, les ateliers sont ouverts aux membres et aux non membres.

Des suggestions pour vos besoins en formation continue ? Écrivez à Geneviève Lauzon, directrice des relations professionnelles et services aux écrivains de l’UNEQ : g.lauzon@uneq.qc.ca.

Novembre 2020

Le testament de l’artiste ou de l’écrivain.e

Cet atelier, offert par une avocate spécialisée, se déroule sur une période de quatre heures et s’articule en deux volets : exposé théorique sur les principaux éléments à considérer ; échange où les participant.e.s seront appelé.e.s à répondre à des mises en situations particulières.

Objectifs de la formation :

  • Connaître les applications de la Loi sur le droit d’auteur en ce qui a trait à la succession testamentaire des œuvres artistiques et littéraires.
  • Déterminer les éléments à prévoir et à planifier dans son testament en regard de ses œuvres.
  • Cibler les erreurs et les imprécisions qui pourraient nuire à un héritage artistique.
  • Identifier les ressources disponibles pour bien planifier une succession.

Formatrice : Me Sophie Préfontaine. Combinant sa passion pour les arts de la scène et le droit, Sophie Préfontaine a orienté sa pratique dans le domaine de la culture et des communications en matière de droits d’auteur, contrats et relations de travail, ainsi qu’en gestion et en gouvernance d’organismes à vocation culturelle. En plus de sa pratique, Me Préfontaine dispense des formations et poursuit des études supérieures en droit des nouvelles technologies de l’information. Elle est l’auteure de l’ouvrage Le testament artistique. L’art de tirer sa révérence (Fondation Jean-Pierre Perreault, 2015).

En visioconférence Zoom
Dates et durée : jeudi 5 novembre 2020 de 13 h à 15 h et vendredi 6 novembre de 13 h à 15 h
Nombre de places disponibles : 12
Coût : 25 $
Inscription : cliquez ici


Foire aux questions : le droit d’auteur et la propriété intellectuelle sur le Web

Deux séances d’information avec la clinique juridique CreatiUM offertes sous la forme d’une foire aux questions. Les participant.e.s pourront poser leurs questions et échanger sur la propriété intellectuelle avec des étudiant.e.s de la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

CreatiUM est une clinique juridique offrant des services d’information en droit de la propriété intellectuelle qui poursuit deux objectifs :

  • permettre à des étudiant.e.s en droit de l’Université de Montréal d’approfondir leurs connaissances et de développer des aptitudes pratiques en droit de la propriété intellectuelle en vue de leurs carrières professionnelles, et
  • éduquer et sensibiliser le public sur l’importance de protéger et valoriser leurs innovations et créations en fournissant des services d’information juridique gratuits et en mettant à leur disposition du contenu informationnel en droit de la propriété intellectuelle.

En visioconférence Zoom
Date et durée : mercredi 25 novembre 2020 de 10 h à 12 h ou de 14 h à 16 h
Nombre de places disponibles par séance : 12
Inscription : cliquez ici


Décembre 2020

Contenu d’une œuvre littéraire : que puis-je dire ou utiliser ?

L’atelier dresse un portrait général des implications et des obligations qui doivent être prises en compte lors de l’élaboration du contenu d’une œuvre littéraire, notamment en regard des droits de la personnalité, de la Loi sur le droit d’auteur et du Code criminel. Le formateur vulgarise les législations visées, en établit la juste interprétation, explique leurs applications et implications.

Objectifs de la formation :

  • connaître les législations en vigueur sur le contenu d’une œuvre littéraire (Loi sur le droit d’auteur, droits de la personnalité, Code criminel) ;
  • comprendre les implications et les risques liés aux droits de la personnalité dans une œuvre littéraire ;
  • comprendre les règles d’utilisation d’autres textes et d’autres œuvres dans une œuvre littéraire ;
  • comprendre les applications du Code criminel dans une œuvre littéraire ;
  • savoir quelles sont les démarches à effectuer pour prévenir les poursuites liées aux droits de la personnalité ou aux droits d’auteur ;
  • savoir comment adapter le contenu d’une œuvre pour ne pas contrevenir aux articles du Code criminel.

Formateur : Olivier Leblanc
Olivier Leblanc a étudié le droit à l’Université de Sherbrooke avant de pratiquer au sein du cabinet Pringle Avocats en droit matrimonial, puis de se spécialiser en droit du divertissement, notamment à titre d’avocat et agent d’artistes à l’Agence Olivier Corbeil. Il a aussi été président du conseil d’administration de l’AGED Sherbrooke en 2015 et 2016. Ses connaissances juridiques, jumelées à ses compétences d’agent d’artiste et ses expériences académiques l’ont amené à travailler avec l’UNEQ en 2018 et 2019 à titre de conseiller juridique sur divers dossiers et cas particuliers.

En visioconférence Zoom
Dates et durée : mardi 1er décembre 2020 de 18 h à 21 h et mercredi 2 décembre 18 h à 21 h
Nombre de places disponibles : 12
Coût : 25 $
Inscription : cliquez ici


Connaître et comprendre la chaîne du livre

Depuis plusieurs années, les écrivaines et les écrivains sont appelés à participer de plus en plus activement à la commercialisation de leurs œuvres, que ce soit au plan de la promotion ou dans le cadre de la mise en marché, devenant ainsi un réel agent économique de la chaîne du livre. Cet atelier vise à transmettre les connaissances requises à propos des enjeux et des façons de faire des principaux maillons de la chaîne du livre : édition, diffusion/distribution et librairie, afin de développer des compétences qui permettront de mieux s’inscrire dans cette chaîne et de contribuer avec efficience à la mise en marché des œuvres.

Formatrice : Jennifer Tremblay , édition
Jennifer Tremblay a cofondé les Éditions de la Bagnole en 2004 et y a joué le rôle d’éditrice jusqu’en 2014. Elle a dirigé la publication d’ouvrages de tout genre au sein de différentes maisons d’édition. Elle anime des ateliers et accompagne des auteurs dans leur démarche d’écriture. À titre d’autrice, elle a publié des romans, des livres pour la jeunesse et des œuvres dramatiques. Elle a remporté en 2008 le Prix du Gouverneur général pour son récit théâtral La liste, traduit et porté à la scène dans plusieurs pays.

Formateur : Mathieu Loubert, diffusion et distribution
Diplômé en études littéraires, Mathieu Loubert a entrepris une carrière dans le milieu du livre en 2002. D’abord libraire pendant trois ans, il a travaillé les cinq années suivantes au bureau des achats du Groupe Archambault comme coordonnateur, puis comme acheteur principal en littérature jeunesse et en bande dessinée. Il a quitté le Groupe en 2010 pour devenir coordonnateur des activités commerciales chez ERPI-DLM. À la suite de la fermeture de DLM à la fin de 2012, il a pris part à l’aventure de la Boîte de diffusion en devenant adjoint à la direction commerciale puis, en 2014, directeur des opérations. À ce titre, il est entre autres responsable des relations avec les éditeurs, des achats, des ventes en librairies et en grande diffusion.

Formateur : Éric Simard, libraire
Éric Simard oeuvre dans le milieu littéraire depuis une trentaine d’années. À la fois libraire et auteur, il a commencé sa carrière en librairie en 1989 comme caissier chez Champigny. Il a ensuite travaillé chez Chapters à Montréal, à la Biblairie GGC à Sherbrooke et chez Pantoute à Québec où il a été gérant de plancher pendant six ans. De 2008 à 2015, il a délaissé la librairie au profit de l’édition en occupant le poste de responsable des communications chez Septentrion. En parallèle, à titre d’éditeur, il a développé le catalogue Hamac, la division littéraire du Septentrion, qu’il a a dirigé jusqu’en 2019. En 2015, il est revenu en librairie en acquérant, avec Jonathan Caquereau, la réputée librairie du Square (près du Square Saint-Louis, à Montréal). Ensemble, ils inaugurent la librairie du Square à Outremont à l’automne 2017. À titre d’écrivain, il compte quatre publications : Martel en tête (les intouchables, 1998), Cher Émile (Septentrion, 2006), Être (Septentrion, 2009) et Le Mouvement naturel des choses (Septentrion, 2013).

En visioconférence Zoom
Date et durée : mardi 8 décembre 2020 de 13 h à 16 h
Nombre de places disponibles : 12
Coût : 25 $
Inscription : cliquez ici


Les formations à distance, en tout temps

L’auteur autonome – formations en ligne

  • Guides écrits, présentations vidéos, questionnaires, forums, lexiques…
  • Des dizaines d’outils sur des dizaines de sujets : contrat d’édition, édition numérique, promotion, reddition de comptes, et plus encore.

Inscription : cliquez ici


Les ateliers de formation sont réalisés grâce à l’appui de :

 

 

La plateforme L’auteur autonome a été réalisée grâce à l’appui de :

competenceculture PatCan

D’autres associations artistiques et les conseils régionaux de la culture offrent également une intéressante programmation d’activités de formation continue. Nous vous invitons à visiter leurs sites web :