Chaque année, l’UNEQ offre des ateliers de formation sur divers aspects du métier. S’adressant tant aux écrivaines et écrivains en cours de carrière qu’à celles et ceux de la relève, ces ateliers sont ouverts aux membres et aux non membres de l’UNEQ. Inscrivez-vous dès maintenant !

Des suggestions pour vos besoins en formation continue ? Écrivez à Geneviève Lauzon, directrice des relations professionnelles et services aux écrivains de l’UNEQ : g.lauzon@uneq.qc.ca.


Wiki-Match : atelier de rédaction collaborative sur Wikipédia

Dans le cadre du projet Créer du lien, lancé en novembre 2021, l’UNEQ s’associe à Rhizome pour la tenue d’un atelier où les participantes et participants seront jumelés par groupe de deux afin de rédiger ou bonifier les articles de Wikipédia qui les concernent. Le fonctionnement par jumelage permettra aux autrices et auteurs de travailler sur leurs propres articles tout en se conformant aux exigences de Wikipédia, en évitant les conflits d’intérêt et en respectant la neutralité de point de vue. Les participantes et participants bénéficieront également de l’accompagnement de wikipédistes.

L’atelier se tiendra en deux volets et comporte des travaux de recherches documentaires à effectuer entre les deux séances.

  • Initiation à Wikipédia : présentation des principes de Wikipédia.
  • Wiki-Match : chaque jumelage met en pratique les apprentissages et rédige réciproquement leurs articles.

Note importante : les autrices et auteurs qui s’inscriront devront respecter les critères de notoriété des personnes de Wikipédia. Ceux et celles qui ne respectent pas ces critères, mais qui souhaitent néanmoins s’initier aux principes de Wikipédia peuvent s’inscrire au premier volet seulement.

Formatrice-animatrice : Frédérique Dubé. Responsable du développement numérique et wikimédienne en résidence aux Productions Rhizome, Frédérique Dubé coordonne le projet Créer du lien — Pour une meilleure découvrabilité des arts littéraires québécois. Elle a complété une maîtrise en sciences de la communication à l’Université de Montréal et coordonné Palindrome, une revue alliant santé et littérature. Elle a mis en scène quelques pièces de théâtre de son cru, coproduit l’exposition photo-vidéo-poésie avec la photographe Mélissa Giguère regard-e-moi, codirigé le projet Voix d’ici avec Jonathan Lafleur, a publié deux recueils de poésie : 365 passants. Et 65 qui resteront (Le Sabord, 2012) et Tite fille (Fond’tonne, 2022).

En visioconférence Zoom
Dates et durée : samedi 15 octobre de 10 h à 12 h ET samedi 22 octobre de 9 h à 12 h.
Nombre de places disponibles : 10
Coût : gratuit
Réservez votre place : cliquez ici

Contenu d’une œuvre littéraire : que puis-je dire ou utiliser ?

L’atelier dresse un portrait général des implications et des obligations qui doivent être prises en compte lors de l’élaboration du contenu d’une œuvre littéraire, notamment en regard des droits de la personnalité, de la Loi sur le droit d’auteur et du Code criminel. Le formateur veillera à vulgariser les législations visées, à en établir la juste interprétation ainsi qu’à en expliquer les implications et les applications.Lors de la formation, les participantes et participants auront l’occasion de :

  • connaître les législations en vigueur quant au contenu d’une œuvre littéraire : Loi sur le droit d’auteur, droits de la personnalité, Code criminel; ;
  • comprendre les implications et les risques liés aux droits de la personnalité dans une œuvre littéraire ;
  • comprendre les règles d’utilisation d’autres textes et d’autres œuvres dans une œuvre littéraire ;
  • comprendre les applications du Code criminel dans une œuvre littéraire ;
  • savoir quelles sont les démarches à effectuer pour prévenir les poursuites liées aux droits de la personnalité ou aux droits d’auteur  ;
  • savoir comment adapter le contenu de son œuvre pour ne pas contrevenir aux articles du Code criminel.

Formateur : Olivier Leblanc. Olivier Leblanc a étudié le droit à l’Université de Sherbrooke avant de pratiquer au sein du cabinet Pringle Avocats, en droit matrimonial, puis de se spécialiser en droit du divertissement, notamment à titre d’avocat et agent d’artistes à l’Agence Olivier Corbeil. Il a aussi été président du conseil d’administration de l’AGED Sherbrooke en 2015 et 2016. Ses connaissances juridiques, jumelées à ses compétences d’agent d’artiste et ses expériences académiques l’ont amené, en 2018-2019, à travailler avec l’UNEQ à titre de conseiller juridique sur divers dossiers et cas particuliers.

En visioconférence Zoom
Dates et durée : samedi 29 octobre de 9 h à 12 h ET dimanche 30 octobre de 9 h à 12 h (en vous inscrivant à cette formation, vous vous engagez à suivre les deux volets).
Nombre de places disponibles : 12
Coût : 40 $
Réservez votre place : cliquez ici

Le testament de l’artiste et de l’écrivain·e

Formation offerte en partenariat avec la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), l’Association québécoise des auteurs dramatiques (AQAD) et Illustration Québec (IQ), pour répondre à des enjeux importants de planification et de gestion d’une carrière artistique.Cet atelier, développé et animé par une avocate spécialisée en questions successorales, vise à permettre aux participantes et participants de :

  • connaître les applications de la Loi sur le droit d’auteur en ce qui a trait à la succession testamentaire des œuvres artistiques et littéraires ;
  • déterminer les éléments à prévoir et à planifier dans un testament en regard des œuvres ;
  • cibler les erreurs et les imprécisions à éviter qui pourraient nuire à un héritage artistique ;
  • identifier les ressources disponibles pour bien planifier une succession.

Formatrice : Me Sophie Préfontaine. Combinant sa passion pour les arts de la scène et le droit, Me Sophie Préfontaine oriente sa pratique dans le domaine de la culture et des communications en matière de droits d’auteur, contrats, relations de travail ainsi qu’en gestion et en gouvernance d’organismes à vocation culturelle. En plus de sa pratique, Me Préfontaine dispense des formations et poursuit des études de cycles supérieurs en droit des nouvelles technologies de l’information. Elle est l’auteure de l’ouvrage Le testament artistique. L’art de tirer sa révérence (Fondation Jean-Pierre Perreault).

En visioconférence Zoom
Dates et durée : lundi 31 octobre de 13 h à 16 h ET jeudi 3 novembre de 13 h à 16 h (en vous inscrivant à cette formation, vous vous engagez à suivre les deux volets).
Nombre de places disponibles : 12
Coût : 40 $
Réservez votre place : cliquez ici

Développer sa littératie numérique

Série de formations offerte en quatre rencontres de deux heures chacune, articulées autour de quatre des grands thèmes liés au numérique : la découvrabilité, les réseaux sociaux, les outils de rédaction et de gestion et les plateformes de formations ou de perfectionnement en ligne. En s’inscrivant à l’atelier, les participantes et participants participent aux quatre séances, ce qui leur permettra de développer une meilleure littératie numérique, ou plus particulièrement de :

  • connaître les règles de base du référencement sur le Web ;
  • saisir l’importance des métadonnées ;
  • déterminer les meilleurs outils pour se promouvoir, en regard de ses spécificités (réseaux sociaux, sites, blogues, etc.) ;
  • coordonner, gérer et maximiser l’impact de ses interventions sur les réseaux sociaux ;
  • découvrir ou redécouvrir certains logiciels pratiques pour gérer sa carrière et adapter sa création (suite Office, logiciels de révision linguistique, outils de partage, etc.) ;
  • mieux connaître les outils d’enregistrement nuagique, permettant un environnement sécuritaire et des possibilités de partage et de co-création ;
  • repérer les offres de formations en ligne qui concernent la pratique du métier d’écrire ;
  • se familiariser avec les différents outils de formations, synchrones ou asynchrones, en ligne.

Formatrice : Josée Plamondon – Volet « Découvrabilité ». Josée Plamondon, consultante indépendante en information numérique, détient une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information ainsi qu’un MBA. Bibliothécaire spécialiste des bases de données, elle maîtrise les principes d’indexation et de gestion documentaire. Elle a développé sa pratique à l’intersection de l’information et de la technologie et préconise une approche systémique des projets numériques (stratégie, technologie, compétences, organisation). Elle propose une méthode et des outils pour travailler dans des environnements aussi différents que des sites web, des bases de données et des données ouvertes et liées. Josée Plamondon collabore à une grande diversité de projets confrontés aux enjeux de l’évolution des moteurs de recherche, de la mise en commun de données et de la création de bases de connaissances.

Formatrice : Marika Laforest – Volet « Réseaux sociaux ». Marika Laforest navigue depuis près de 20 ans dans l’univers du numérique, du Web et des médias sociaux. Elle a œuvré dans plusieurs sphères du numérique dans les secteurs industriel, du commerce de détail, de la construction, des technologies, de l’éducation, du tourisme, de la télé et de la culture. Sur Facebook, elle a fondé et co-administre les communautés Les arts, la culture et le numérique (2 000 membres) ainsi que le groupe Gestionnaires de communauté du Québec (1 500 membres). Elle a également tenu pendant deux ans un blogue sur les médias sociaux dans le Journal Métro.

Formatrice : Astrid Hédou – Volet « Outils de rédaction et de gestion de documents ». Diplômée en communication et en marketing avec une spécialité en numérique, Astrid Hédou a d’abord évolué dans l’industrie du divertissement : arts numériques, jeux vidéo et éducation. Elle a occupé des postes de chargée de marketing et chargée de projets, notamment en France et à Montréal, en agence de communication ainsi qu’à l’UNEQ et à l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL). Elle œuvre pour des industries culturelles et créatives en y apportant son bagage universitaire et professionnel.

Formatrice : Geneviève Lauzon – Volet « formations en ligne ». Geneviève Lauzon, directrice des relations professionnelles et des services aux écrivains de l’UNEQ, a obtenu une maîtrise en études françaises à l’Université de Montréal. Elle œuvre à l’UNEQ depuis plus d’une vingtaine d’années, ce qui lui a permis de développer une expertise du milieu du livre et de bien cerner les enjeux auxquels sont confrontés les écrivaines et écrivains. Elle a publié deux romans (Un amour de sœur, Lanctôt, 2002, et C’est fou comme une simple phrase, Lanctôt, 2005) ainsi des textes en revues et en collectifs. Elle a siégé aux conseils d’administration de Copibec, de Compétence Culture et du Comité de formation continue en culture de l’Île-de-Montréal, sur des jurys d’attribution de bourses et de prix pour le Conseil des arts et des lettres du Québec et pour des fonds régionaux en arts et culture.

En visioconférence Zoom
Dates et durée :
1. Découvrabilité : lundi 14 novembre de 13 h à 15 h.
2. Réseaux sociaux* : mercredi 16 novembre de 10 h à 12 h.
3. Outils de gestion et de rédaction : lundi 21 novembre de 13 h à 15 h.
4. Formations et perfectionnement en ligne : mercredi 23 novembre de 10 h à 12 h.
En vous inscrivant à cette formation, vous vous engagez à suivre les quatre volets.
*À la suite du volet « Réseaux sociaux », les participants pourront bénéficier d’une consultation individuelle de 30 minutes avec la formatrice.
Nombre de places disponibles : 12
Coût : 40 $
Réservez votre place  : cliquez ici

Les aspects logistiques et juridiques du livre audio

La formation vise à offrir des pistes de réflexion pertinentes aux questions que soulève le livre sonore, tant dans sa réalisation que dans ses aspects juridiques. Offert par une experte en production de livre sonore et un juriste spécialisé en droit d’auteur et en droit du divertissement, l’atelier se déroule sur une période de six heures et s’articule à la fois comme un exposé théorique sur les principaux éléments à considérer et comme une foire aux questions sur la production du livre audio, qu’elle soit entreprise de façon autonome (par l’écrivaine ou l’écrivain) ou par un éditeur.Au cours de cette formation, les participantes et participants pourront :

  • cibler et interpréter les conditions d’un contrat d’édition en regard de l’enregistrement sonore d’un titre publié par une maison d’édition ;
  • comprendre les modalités de production d’un livre audio coûts de réalisation, intervenants, délai de production, droits, etc.) ;
  • connaître les éléments liés à la commercialisation d’un livre audio (prix de vente, marché, reddition de comptes, bénéfices, etc.) ;
  • déterminer les implications des droits d’auteur en matière d’enregistrement sonore d’une œuvre littéraire ;
  • se référer aux ressources pertinentes disponibles pour trouver de plus amples renseignements à propos du livre audio au Québec.

Formatrice : Joanie Tremblay (Studio Bulldog) – Aspects logistiques. Forte d’une douzaine d’années d’expérience dans le milieu culturel, Joanie Tremblay est à la tête du Studio Bulldog et gère ses activités depuis 2017, officiellement à titre de directrice générale depuis 2021. Elle assure la coordination des studios, la gestion du personnel, l’administration et le développement de l’entreprise. Sous sa gestion, le Studio Bulldog a développé son expertise en production de livres audio et est déjà reconnu pour la qualité de ses produits. Elle a initié et participé à l’élaboration de la nouvelle entente UDA régissant le livre audio ainsi que la création d’une formation dédiée au livre audio pour les membres de l’Union, est également la co-fondatrice de la toute première plateforme de vente de livre audio québécoise (Narra) qui verra le jour à l’automne 2022.

Formateur : Olivier Leblanc – Aspects juridiques. Olivier Leblanc a étudié le droit à l’Université de Sherbrooke avant de pratiquer au sein du cabinet Pringle Avocats, en droit matrimonial, puis de se spécialiser en droit du divertissement, notamment à titre d’avocat et agent d’artistes à l’Agence Olivier Corbeil. Il a aussi été président du conseil d’administration de l’AGED Sherbrooke en 2015 et 2016. Ses connaissances juridiques, jumelées à ses compétences d’agent d’artiste et ses expériences académiques l’ont amené, en 2018-2019, à travailler avec l’UNEQ à titre de conseiller juridique sur divers dossiers et cas particuliers.

En visioconférence Zoom
Dates et durée : vendredi 2 décembre de 13 h à 16 h ET samedi 3 décembre de 9 h à 12 h (en vous inscrivant à cette formation, vous vous engagez à suivre les deux volets).
Nombre de places disponibles : 12
Coût : 40 $
Réservez votre place  : cliquez ici

Les formations à distance, en tout temps

L’auteur autonome – formations en ligne

  • Guides écrits, présentations vidéos, questionnaires, forums, lexiques…
  • Des dizaines d’outils sur des dizaines de sujets : contrat d’édition, édition numérique, promotion, reddition de comptes, et plus encore.

Inscription : cliquez ici
La plateforme L’auteur autonome a été réalisée grâce à l’appui de :D’autres associations artistiques et les conseils régionaux de la culture offrent également une intéressante programmation d’activités de formation continue. Nous vous invitons à visiter leurs sites web :

competenceculture PatCan