Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Joaquín De La Torre, essayiste créatif en résidence

28 Nov. 2019 @ 17 h 00 - 19 h 00

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), qui célèbre son 25e anniversaire cette année, a développé un impressionnant réseau de résidences d’écriture à l’international. Ces résidences permettent à des écrivains québécois de s’envoler pour l’étranger.

L’UNEQ, pour sa part, accueille à Montréal des écrivains étrangers qui ont obtenu une résidence grâce aux programmes développés en partenariat avec le CALQ.

Joaquín De La Torre

C’est actuellement le cas du jeune écrivain mexicain Joaquín De La Torre, qui a obtenu une résidence d’écriture à Montréal, du 3 septembre au 29 novembre 2019, en vertu d’une entente de coopération entre le CALQ et le Fondo Nacional para la Cultura y las Artes (FONCA), à Mexico.

Joaquín De La Torre a d’ores et déjà complété à Montréal la rédaction d’un essai créatif (composé de 16 textes) sur un sujet très actuel, le mythe du succès individuel dans notre économie néolibérale. Joaquín De La Torre s’est inspiré d’un concept aristotélicien, l’hamartia, soit l’erreur fatale du héros de tragédie, pour critiquer le mythe du succès individuel. Un essai qui promet une réflexion intéressante sur les gagnants et les laissés pour compte de notre époque.

⇒ Le 28 novembre 2019, à compter de 17 h, venez rencontrer Joaquín De La Torre lors d’un cocktail offert par l’UNEQ à la Maison des écrivains. L’essayiste lira un bref extrait (traduit) de son essai complété pendant sa résidence à Montréal.

Diane Isabelle, CALQ

⇒ Diane Isabelle, chargée de programmes, Studios et ateliers-résidences à la Direction du soutien à la diffusion et au rayonnement international du CALQ, répondra aux questions du public sur les studios et ateliers-résidences dédiés aux écrivains québécois.

Entrée libre !

  • Pour en savoir plus sur les résidences du CALQ, cliquez ici.

Détails

Date :
28 Nov. 2019
Heure :
17 h 00 - 19 h 00
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Union des écrivaines et des écrivains québécois
Téléphone :
514 849 8540
E-mail :
ecrivez@uneq.qc.ca
Site Web :
www.uneq.qc.ca

Lieu

Maison des écrivains
3492, avenue Laval
Montréal, Québec H2X 3C8 Canada
+ Google Map