Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La Piazza : Italie, paysage de mots

28 Sep. 2017 @ 19 h 00 - 20 h 30

Gratuit
Source : Wikimedia Commons

Dans le cadre de la série La Piazza, l’Institut Italien de Culture de Montréal et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) vous invitent à un voyage littéraire à deux voix dans l’Italie d’hier et d’aujourd’hui.

Le poète, romancier et artiste Claudio Pozzani rendra hommage à quelques auteurs italiens qui ont formé le canon esthétique de la poésie et du langage du XXème siècle : D’Annunzio, Marinetti, Ungaretti, Montale, Pasolini, Pavese, Campana et Sbarbaro. Leurs mots touchent tous nos sens, deviennent gestes, goûts, images, odeurs et sons.

Claudio Pozzani lira également des extraits de ses propres recueils : Cette page déchirée, La Marcia dell’ombra, Saudade & Spleen, autant de regards sur l’Italie contemporaine, sur le rapport entre langages, environnement et création.

La poète québécoise Violaine Forest nous fera découvrir son regard sur l’Italie en présentant son oeuvre en chantier Lucia dans la Baie de Gênes, paysage de la mémoire qui se déroule en Italie, ainsi que des extraits de Ada et Moi, où le paysage italien est vécu à travers les sens.

Le 28 septembre 2017, 19 h, à la Maison des écrivains (3492, avenue Laval, Montréal).

Vins et bouchées seront servis en fin de soirée. Entrée libre !

R.S.V.P. avant le 26 septembre 2017 auprès de Stéphanie Lemétais : ecrivez@uneq.qc.ca, 514 849-8540 poste 0.

 


 

Photo : Dino Ignani

Né à Gênes (Italie) en 1961, Claudio Pozzani est poète, romancier et artiste. Connu pour ses lectures en public, il a participé à plusieurs festivals poétiques internationaux, en Europe, Amérique Latine et Asie. Ses poèmes ont été traduits en plusieurs langues. Il organise le Festival International de Poésie de Gênes depuis 1995 ainsi que d’autres manifestations artistiques et culturelles internationales en Europe. Son dernier CD de poésie La Marcia dell’ombra, sorti en Italie en 2010, est resté pendant trois mois dans le top 20 du classement des radios indépendantes italiennes. Le grand poète et dramaturge espagnol Fernando Arrabal l’a défini comme « un maître de l’invisible, un débusqueur de rêves, un voleur de feu. »
 

Photo : Gabor Szilasi

Violaine Forest est née à Montréal en 1957, fille du poète et cinéaste Léonard Forest. Elle a créé Le Bal des Oiseaux, émission radiophonique consacrée à la poésie québécoise et internationale, qu’elle anima de 1994 à 2007. Elle a publié Le manteau de mohair (L’Hexagone, 2002), L’adoration du bourreau (Art le Sabord, 2006) puis Magnificat (Mémoire d’encrier, 2012). Depuis 1997, elle contribue à de nombreuses publications en France, en Belgique et au Canada. Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2007, elle a séjourné à Bruxelles en 2008 puis en résidence à Amay en 2011. Passionnée d’histoire et de traduction, elle a signé la direction artistique de spectacles littéraires multidisciplinaires.
 

Détails

Date :
28 Sep. 2017
Heure :
19 h 00 - 20 h 30
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Institut Italien de Culture de Montréal
Site Web :
http://www.iicmontreal.esteri.it/iic_montreal/fr/

Lieu

Maison des écrivains
3492, avenue Laval
Montréal, Québec H2X 3C8 Canada
+ Google Map