Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La Piazza : le voyage imaginaire de Dante, hier et aujourd’hui

27 Avr. @ 19 h 00 - 21 h 00

Tout le monde a entendu parler de La Divine comédie, le poème monumental de Dante Alighieri (1265-1321), chef-d’œuvre de la littérature médiévale — et de la littérature tout court — qui a inspiré les beaux-arts, des musiciens, des cinéastes et même des jeux électroniques… Mais qui l’a lu ?

Avec l’UNEQ et l’Institut Italien de Culture de Montréal, découvrez ou redécouvrez l’univers de Dante !

Le 27 avril, à la Maison des écrivains, les acteurs italiens Pino Micol et Davide Bardi liront des chants tirés des trois parties de l’œuvre : l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis. Vous plongerez dans l’imaginaire exubérant de La Divine comédie, avec les créatures macabres des neuf cercles de l’enfer, les forêts mystérieuses et les monstres, les personnages historiques et mythologiques…

Les amateurs de littérature fantasy retrouveront dans La Divine comédie l’imaginaire de l’épopée initiatique et philosophique.

Les lectures seront accompagnées d’extraits musicaux au violon et violoncelle (des compositions de Bach, Massenet, Pachelbel et Vivaldi).

L’écrivain Patrice Lessard brossera un portrait du poète, de l’écrivain et de l’homme politique florentin Dante Alighieri, pour mieux saisir l’héritage d’une œuvre élaborée il y a sept siècles ; un classique toujours actuel, riche et complexe, dont personne n’a pu épuiser les significations.

  • Vin et bouchées froides seront servis.
  • RSVP à ecrivez@uneq.qc.ca ou 514 849-8540 poste 0.

Davide Bardi

© Le Pera

Davide Bardi est un acteur et un conteur qui enrichit ses performances de chant et de musique. Il raconte des histoires traditionnelles de sa région natale, la Maremme en Toscane. Entre autres, il a présenté le spectacle Libecci qui tisse l’histoire vraie du brigand Domenico Tiburzi. Davide Bardi est aussi codirecteur de la compagnie italienne Raccontamiunastoria où il est responsable de la promotion. Raccontamiunastoria présente un large éventail d’activités de narration en Italie. La compagnie a notamment créé le Festival international des conteurs de Rome.

 

Pino Micol

© Le Pera

Diplômé en droit, il a aussi étudié à l’école Piccolo Teatro (Milan). En 1975, il fut protagoniste du spectacle Stefano Pelloni detto il Passatore réalisé par Maurizio Scaparro. Ensuite, il se dédia au théâtre shakespearien en jouant pendant trois ans dans un Hamlet dépouillé et intense qui fut plus tard diffusé au petit écran. En 1978, il joua le rôle de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, réalisé par Scaparro. Toujours avec Scaparro, il prit part au Il fu Mattia Pascal de Pirandello au Théâtre de Rome (saison 1986-1987) et à la Vita di Galilei de Brecht (saison 1988-1989). Par la suite, il a participé à des productions du Veneto Teatro : Le sorprese dell’amore de Marivaux, réalisé par Sequi, avec Ottavia Piccolo (1990), et, en 1991, avec Gianna Giachetti, le nouveau Edipo de Renzo Rosso, inspiré du mythe du roi de Thèbes, dont il a été réalisateur et interprète.

 

Patrice Lessard

© Éliane Brais

Patrice Lessard est né à Louiseville en 1971. Depuis 1999, il travaille comme professeur de littérature au collège de Bois-de-Boulogne. En 2009 paraît son premier livre, un recueil de nouvelles intitulé Je suis Sébastien Chevalier (Rodrigol). Puis s’amorce, aux éditions Héliotrope, la publication de la Trilogie lisboète constituée du Sermon aux poissons (2011), de Nina (2012) et de L’enterrement de la sardine (2014). Son dernier opus, Excellence Poulet (Héliotrope, 2015), est un polar dont l’action se déroule dans les ruelles sales de la Petite-Patrie.
 

Détails

Date :
27 Avr.
Heure :
19 h 00 - 21 h 00
Catégorie d’Évènement:

Organisateurs

Institut Italien de Culture de Montréal
Union des écrivaines et des écrivains québécois

Lieu

Maison des écrivains
3492, avenue Laval
Montréal,QuébecH2X 3C8 Canada
+ Google Map