Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Lieux de naissance, usages et couleurs du français

29 Avr. 2017 @ 11 h 00 - 12 h 30

Gratuit

Deux primo-romancières ayant eu la faveur des clubs de lecture québécois, la Française Elitza Gueorguieva et la Québécoise Marie-Christine Boyer, dialoguent avec le romancier français Marcus Malte et le romancier franco-ontarien d’origine congolaise Blaise Ndala.

 

Elitza Gueorguieva
Née à Sofia (Bulgarie) en 1982, Elitza Gueorguieva vit à Paris depuis 15 ans. Après l’obtention d’un master de création cinématographique (2008) et d’un master de création littéraire (2015) à l’Université Paris-8 Saint-Denis, elle se consacre à des projets artistiques multiples entre le documentaire de création vidéo, l’écriture littéraire et les performances. Les cosmonautes ne font que passer est son premier roman.

 

Marie-Christine Boyer
Née en France, Marie-Christine Boyer en est partie à 20 ans et a parcouru le Canada d’Est en Ouest avant de s’installer au Québec. Elle a écrit des histoires qui parlent de la mer, des bords de l’océan, de solitude et de la recherche de quelque chose de plus grand que soi. Dans son roman Farö, un Nord scandinave se mêle aux paysages des provinces de l’Atlantique. Marie-Christine a aussi écrit des nouvelles où le réel, souvent, se peint en demi-teintes. Où commence le rêve ? Où finit la réalité ? Ce chemin diffus, incertain et empreint de mystère demeure l’objet de ses recherches et explorations vers de nouveaux projets. Farö fait partie du palmarès du Festival du premier roman de Chambéry 2017 et du palmarès des clubs de lecture québécois du premier roman partenaires du festival de Chambéry. Il a été finaliste du Prix des cinq continents de l’Organisation mondiale de la Francophonie 2016.

 

Marcus Malte
Né en 1967 à la Seyne-sur-Mer en France, Marcus Malte est l’auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles dont Garden of Love (récompensé par une dizaine de prix littéraires, notamment le Grand Prix des lectrices de Elle, catégorie policier) et, plus récemment, Les Harmoniques. Il est le lauréat du Prix Femina 2016 pour son roman Le Garçon.

 

Blaise Ndala
Né en République démocratique du Congo, Blaise Ndala quitte son pays en 2003 pour la Belgique où il poursuit des études de droit. En 2007, il s’installe au Canada, dans la région de la capitale nationale. Il est d’abord professeur de français langue seconde, puis fonctionnaire fédéral. Il publie en 2014 son premier roman J’irai danser sur la tombe de Senghor aux Éditions L’interligne, lequel remportera le Prix du livre d’Ottawa 2015 et sera finaliste pour quatre autres prix littéraires dont le Trillium. Un projet d’adaptation cinématographique est en cours (France, États-Unis). Sans capote ni kalachnikov, son deuxième roman, paraît chez Mémoire d’encrier.

 

Cette conversation à quatre voix aura lieu à la Maison des écrivains, le 29 avril 2017, de 11 h à 12 h 30. Nous vous y attendons en grand nombre !
 

Détails

Date:
29 Avr. 2017
Heure :
11 h 00 - 12 h 30
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
,

Organisateurs

Metropolis bleu
Festival du premier roman de Chambéry

Lieu

Maison des écrivains
3492, avenue Laval
Montréal, Québec H2X 3C8 Canada
+ Google Map