Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Lancement du livre Thomas Merton : une traversée en solitaire, de Jacques Julien

1 Nov. 2018 @ 17 h 30 - 19 h 30

Cet essai porte sur la vie monastique et la carrière d’écrivain du trappiste américain Thomas Merton (1915-1968) alors que le 10 décembre 2018 marquera le 50ème anniversaire de sa mort accidentelle à Bangkok, à l’âge de cinquante-trois ans.

L’essai de Jacques Julien tente de donner au lecteur l’occasion de suivre, de l’intérieur, à partir des lettres et des journaux personnels de Merton, l’échappée personnelle de cette figure marquante de la culture contemporaine vers la liberté et la réalisation de son idéal. Engagé dans un système rigoureux de l’expérience spirituelle, et de l’expérience humaine tout court, le moine écrivain a dû passer par des chemins tortueux, vivre des épisodes tantôt sublimes, tantôt médiocres, afin de se frayer sa propre voie et de poursuivre jusqu’à la fin sa navigation en solitaire.

Jacques Julien a connu les écrits de Merton à l’adolescence, et pendant dix ans, il a vécu, comme lui, dans un monastère trappiste, l’abbaye de Notre-Dame-du-Lac à Oka. Une expérience dont il avait rendu compte dans un récit : Le cerf forcé (1993). Cet essai est son onzième livre, et ses publications antérieures ont surtout porté sur la chanson populaire, depuis Robert Charlebois (1987), Richard Desjardins (2007) et Leonard Cohen (2014), parues aux Éditions Triptyque.

  • On peut rejoindre l’auteur par courriel, jcqsjulien@gmail.com, ou au téléphone : 514 507-6720.
  • Le livre, auto-édité, est disponible en version papier (cliquez ici) et en version numérique sur Amazon.com.

Détails

Date :
1 Nov. 2018
Heure :
17 h 30 - 19 h 30
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Jacques Julien

Lieu

Maison des écrivains
3492, avenue Laval
Montréal, Québec H2X 3C8 Canada
+ Google Map