Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Martine Delvaux présente Thelma & Louise

1 Nov. 2018 @ 19 h 00 - 21 h 30

11$

On voit souvent le romancier au cinéma lorsqu’une de ses œuvres est portée à l’écran. Le roman est en effet l’une des grandes inspirations du cinéma, les adaptations ne se comptent plus. Mais qu’en est-il de la relation inverse ? Le cinéma inspire-t-il les romanciers ? Le langage du film peut-il se frayer un chemin jusqu’à l’écriture romanesque ?

Pour explorer ces questions, la Cinémathèque québécoise et l’UNEQ invitent des romanciers et romancières à évoquer l’influence du cinéma sur une ou plusieurs de leurs œuvres en choisissant un film qui a laissé des traces plus ou moins visibles dans un de leurs livres. Ces traces peuvent se situer dans la thématique, dans le récit ou dans le rythme du roman, par exemple.

Le 1er novembre 2018, 19 h, à la Cinémathèque québécoise,

l’écrivaine Martine Delvaux présentera le film

Thelma & Louise, du cinéaste britannique Ridley Scott (1991),

qui a inspiré son roman Thelma, Louise & moi (Héliotrope, 2018).

Droits d’entrée

  • Étudiants : 10 $
  • Adultes : 11 $
  • 65 ans et plus : 10 $

Martine Delvaux

Martine Delvaux
(photo : Valérie Lebrun)

Martine Delvaux est écrivaine et professeure d’études féministes au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a publié des romans, dont Blanc dehors (Héliotrope, 2015), Les cascadeurs de l’amour n’ont pas droit au doublage (Héliotrope, 2011), Rose amer (Héliotrope, 2009) et C’est quand le bonheur ? (Héliotrope, 2007), ainsi que des essais, dont Les filles en série. Des barbies aux Pussy Riot (Remue-ménage, 2013), Nan Goldin. Guerrière et gorgone (Héliotrope, 2014) et Le monde est à toi (Héliotrope, 2017). Son dernier livre est un roman hybride, Thelma, Louise & moi (Héliotrope, 2018).

« Le film Thelma & Louise est au cœur de mon roman Thelma, Louise & moi ; il en est la charpente, le squelette. J’ai écrit sur le film pour écrire sur moi. J’ai écrit sur le film tout en écrivant sur moi, comme si le film me donnait une permission de le faire, et de cette façon-là : en voyageant, en avançant sans savoir exactement où je m’en vais, en racontant certaines choses tout en gardant certains secrets.

J’ai suivi le chemin tracé par les personnages de Thelma et de Louise, ainsi que les différentes étapes de la fabrication du film, de manière à penser la violence sexuelle envers les femmes : comment elles la vivent, comment on la représente, et comment les femmes s’en sortent, résistent, survivent. Autour de Thelma & Louise, c’est tout un ensemble de femmes que je fais exister, qui m’arrivent depuis d’autres films ; des femmes, aussi qui font ou ont fait partie de ma vie. Comme une collectivité féminine qui, par-delà le partage d’une expérience commune douloureuse, est soudée par cette chose plus forte que tout : l’amitié.

À chaque fois que je l’ai vu, ce film m’a fait pleurer. Maintenant, je peux dire qu’il m’a fait écrire. Grâce à Thelma et Louise, en écrivant, je me suis sentie moins seule. »
— Martine Delvaux

 

Extrait du livre Thelma, Louise & moi

Il me fallait un dispositif, une provocation, peut-être un garde-fou pour continuer à observer cet objet banal et étrange qu’est ma vie. Continuer à la tourner dans tous les sens. L’autopsier en suivant de nouvelles lignes : le récit que me propose le film. Mon film choisi, mon film aimé, le film qui a marqué ma vie. Refaire le chemin depuis les larmes jusqu’à aujourd’hui. Remonter le cours du temps et du film, en suivant les indices : deux femmes, une voiture, un voyage, un viol, un révolver.
 

Résumé du film Thelma & Louise

Réalisation : Ridley Scott. États-Unis, 1991, 129 minutes, VOA. Avec Susan Sarandon, Geena Davis, Harvey Keitel.

Deux amies, Thelma et Louise, frustrées par une existence monotone l’une avec son mari, l’autre avec son petit ami, décident de s’offrir un week-end sur les routes magnifiques de l’Arkansas. Premier arrêt, premier saloon, premiers ennuis et tout bascule. Un événement tragique va changer définitivement le cours de leurs vies. (Source : AlloCiné)
 

Détails

Date:
1 Nov. 2018
Heure :
19 h 00 - 21 h 30
Prix :
11$
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Union des écrivaines et des écrivains québécois
Téléphone :
514 849 8540
E-mail :
ecrivez@uneq.qc.ca
Site :
www.uneq.qc.ca

Lieu

Cinémathèque québécoise
335, boul. De Maisonneuve Est
Montréal, Québec H2X 1K1 Canada
+ Google Map
Site :
http://www.cinematheque.qc.ca/fr