Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Simon Boulerice présente : Trois pommes à côté du sommeil de Jacques Leduc

12 Déc. 2015 @ 19 h 00 - 21 h 00

10$

Samedi 12 décembre 2015, à 19 h
À la Cinémathèque québécoise
335, boul. De Maisonneuve Est
Montréal, Québec, H2X 1K1
Métro Berri-UQAM

 

Simon Boulerice est né sur la rive-sud de Montréal, en février 1982, au lendemain de la Saint-Valentin. Il est un touche-à-tout, il plonge dans l’écriture, le théâtre et la danse. Il a étudié en littérature, puis en interprétation théâtrale. Lors de sa formation, en plus de recevoir le prix de la création à la finale nationale de Cégeps en spectacle 2005 pour un solo de théâtre dansé, il a écrit et monté quelques pièces.

Sa création à teneur musicale, Qu’est-ce qui reste de Marie-Stella?, publiée chez Dramaturges Éditeurs, a récolté un vif succès à la Petite Licorne en septembre 2008 et 2009, de même qu’à Vue sur la relève 2009. Son spectacle solo Simon a toujours aimé danser, pour sa part, a remporté le prix de la création lors du Fringe 2007, le solo de l’année LGBT 2007, et a été présenté dans le cadre d’un Festival de théâtre au Tchad, en Afrique, ainsi qu’à Limoges en 2011. Gloria on ice et Ce que Mariah Carey a fait de moi, deux de ses contes urbains, ont été applaudi à la Licorne et à Fred-Barry. La compagnie Abat-Jour Théâtre, compagnie qu’il a fondée avec des amis en 2005, a remporté le prix du public lors du dernier Gala des cochons d’or pour le spectacle Martine à la plage, qu’il a écrit et mis en scène au Bain St-Michel en septembre 2010.

Son recueil de poèmes Saigner des dents a reçu le Prix Piché de poésie 2009. Quant à sa première pièce jeune public, Éric n’est pas beau, lue au Jamais lu 2009, elle a été montée par le Gros Mécano à l’automne 2010, et publiée à Paris à L’École des loisirs en novembre 2011.

Simon Boulerice écrit aussi pour la télé et pour le web.

Depuis 2007, en tant que comédien, il joue en tournée dans différents spectacles pour l’Arrière Scène, ici comme en Europe. C’est d’ailleurs au sein de cette compagnie qu’il a créé son dernier solo pour un jeune public. Les Mains dans la gravelle, spectacle qui a vu le jour à Beloeil a remporté le prix du public et le prix des jeunes critiques du Centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie, tout en recevant une mention pour son jeu.

Photo ©Maxime Tardif

 

 

3-pommes

Trois pommes à côté du sommeil
Réalisation: Jacques Leduc [1988, 92 min, 35 mm, VOF] avec Normand Chouinard, Paule Baillargeon, Paule Marier, Josee Chabiollez, Hubert Reeves, Guy Nadon, Elzbieta Koczorowski, Mikaelle Jean

Une journée comme les autres pour cet homme qui a quarante ans aujourd’hui. Cet anniversaire l’amène à réfléchir sur sa vie, ses amours, ses doutes…
Il se réfugie dans la science, passion qu’il partage avec son ami Hubert et qui les amène aux grandes interrogations sur la vie en société et la vie dans le cosmos, la lumière et le silence.
Un film où il est question de l’amour et du «désamour», de la natalité et de la mort, de l’esprit et de la matière, du coeur qui aime et du corps qui vieillit.– ONF

 

 

Détails

Date:
12 Déc. 2015
Heure :
19 h 00 - 21 h 00
Prix :
10$
Catégorie d’évènement:

Organisateurs

Union des écrivaines et des écrivains québécois
Cinémathèque québécoise

Lieu

Cinémathèque québécoise
335, boul. De Maisonneuve Est
Montréal, Québec H2X 1K1 Canada
+ Google Map
Site :
http://www.cinematheque.qc.ca/fr