Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Écrire le monde : le Grand Nord

5 Déc. 2015 @ 19 h 00 - 20 h 15

Série réalisée en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
Ces lectures proposent une rencontre avec l’œuvre d’un écrivain d’ici qui porte sur une autre culture. Le public partira à la découverte d’un récit ou d’un roman qui le fera voyager entre le pays réel et le pays raconté.


Le Grand Nord – jeudi 3 décembre 2015

Lecture publique

grandnord

Extraits de l’essai de Serge Bouchard et de Jean Désy Objectif Nord :le Québec au-delà du 49e
(textes sélectionnés par Sege Bouchard)
et
le recueil de poésie de Joséphine Bacon
Un thé dans la toundra / Nipishapui nete mushuat

Une mise en lecture de Rita Lafontaine

avec les comédien.nes René-Daniel Dubois et Jessica Lamy et la musicienne Anne-Marie Kirouac.

jeudi 3 décembre 2015
19 h 00 – 20 h 15
Auditorium de la Grande Bibliothèque
475, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal

Joséphine Bacon

josephine-bacon-photo-memoire-d-encrier(1)

Joséphine Bacon est une poète innue originaire de Pessamit.Réalisatrice et parolière, elle est considérée comme une auteure phare du Québec. Elle a travaillé comme traductrice-interprète auprès des aînés, ceux et celles qui détiennent le savoir traditionnel et, avec sagesse,elle a appris à écouter leur parole.Joséphine Bacon dit souvent d’elle-même qu’elle n’est pas poète mais que dans son cœur nomade et généreuxelle parle un langage rempli de poésie où résonne l’écho des anciens qui ont jalonné sa vie.

Elle a été la parolière et l’auteure des textes d’enchaînement du spectacle de Chloé Sainte-Marie Nitshisseniten e tshissenitamin. Du côté du cinéma, elle a réalisé Tshishe Mishtikuashisht – Le petit grand européen (Johan Beetz, 1997) et Ameshkuatan – Les sorties du castor (1978). Joséphine Bacon a aussi participé aux treize émissions de la série télévisée Mupu (2002), la série Carcajou Mikun, Finding our talk, avec les productions Mushkeg Nutaq, et Innu-Assi – avec les productions Manitu. À l’occasion, elle participe comme traductrice et voix off à des documentaires et courts métrages.

Joséphine Bacon enseigne l’innu-aimum depuis plus de 40 ans et donne de nombreux ateliers d’écriture et conférences dans les universités, les cégeps et dans plusieurs communautés autochtones. Parallèlement, elle travaille à diverses traductions de l’innu-aimun vers le français.

Ellea reçu de nombreuses distinctions, participe régulièrement à des spectacles de poésie et collabore à des revues québécoises, européennes, tahitiennes, etc.

Chez Mémoire d’encrier, elle a publié son premier recueil Bâtons à message/Tshissinuashitakana (2009) en pensant à ces nomades amoureux des grands espaces et a reçu le Prix des lecteurs du Marché de la poésie de Montréal en 2010 pour son poème « Dessine-moi l’arbre ». Elle y a aussi publié en collaboration avec José Acquelin Nous sommes tous des sauvages (2011) eten 2013 Un thé dans la toundra/Nipishapui nete mushuat (Finaliste au Prix du Gouverneur général et Finaliste au Grand Prix du livre de Montréal).

Photo : ©Mémoire d’encrier

 

Serge Bouchard

 

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Né à Montréal en 1947, Serge Bouchard est anthropologue de formation. Titulaire d’une maîtrise de l’Université Laval (1973) et d’un doctorat de l’Université McGill (1980), il communique sur toutes les tribunes sa passion pour l’histoire des Amérindiens et des Métis, pour la nordicité, pour l’Amérique francophone. Il donne notamment des conférences depuis une trentaine d’années devant des publics variés, au Québec et partout au Canada, aussi bien sur les réalités des peuples autochtones que sur nombre de sujets philosophiques et d’actualité qui préoccupent notre monde. Homme de radio, Serge Bouchard a animé à Radio-Canada Première des émissions phares telles que De remarquables oubliés, Une épinette noire nommée Diesel et, durant seize ans, Les chemins de travers. Il coanime à présent C’est fou, une émission de réflexion et d’idées.

Écrivain, Serge Bouchard est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont L’homme descend de l’ourse, Récits de Mathieu Mestokosho, chasseur innu, Confessions animales : Bestiaire I et II et C’était au temps des mammouths laineux. Avec l’anthropologue et auteur Bernard Arcand, il a publié la fameuse série Les Lieux Communs, des essais pétillants d’esprit et d’humour qu’on retrouve fréquemment à l’étude dans les collèges et universités. Parmi ses derniers livres, Elles ont fait l’Amérique et Ils ont couru l’Amérique – un projet de trois tomes en collaboration avec Marie-Christine Lévesque – explorent l’envers de notre histoire. En outre, l’auteur signe chaque mois la chronique Esprit du lieu dans la revue Québec Science et collabore de façon régulière à L’Inconvénient, une revue de littérature, art et société.

Serge Bouchard a reçu en 2011 la Médaille Georges-Henri-Lévesque de la Faculté des Sciences sociales de l’Université Laval pour sa contribution remarquable à l’avancement de la société, que ce soit au Québec, au Canada ou à l’étranger. En 2014, il a été fait chevalier de l’Ordre de la Pléiade, une décoration relevant de l’Organisation internationale de la francophonie.

Photo : Marie-Christine Lévesque

Jean Désy
jeans-desy-photo-guy-saint-martinJean Désy vogue entre le Sud et le Nord, entre les mondes de la haute montagne et de la toundra, entre l’autochtonie et l’univers de la grande ville, entre l’écriture et l’enseignement, entre la pratique de la médecine et la poésie, entre ses enfants et ses amours, tous éparpillés au gré de leur propre nomadisme. Jean Désy est un auteur prolifique. Il a publié de la poésie, des récits de voyage, des nouvelles, des contes, des romans et des essais. Ses deux derniers livres lui ont mérité chacun un prix : Toundra-Tundra (XYZ, 2010), celui de l’Association des écrivains francophones d’Amérique, et L’esprit du Nord (XYZ, 2010), celui du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Photo : Guy Saint-Martin

Rita Lafontaine
rita_lafontaine(2)Rita Lafontaine est née à Trois-Rivières. À l’âge de 20 ans elle fonde le Théâtre Funambule avec des amis et joue, entre autres,« Antigone » de Jean Anouilh, une révélation dans sa vie. Puis les circonstances l’amènent vivre à Montréal, où elle suit les cours des grands comédiens Paul Hébert et Paul Buissonneau. C’est en 1968 qu’elle fait ses vrais débuts à titre de comédienne, avec la création de la pièce « Les belles-sœurs » de Michel Tremblay. Elle participe à plusieurs séries télévisées, fait partie de la distribution de plus de trente films et joue au théâtre dans plus d’une cinquantaine de pièces.Elle a reçu de nombreuses distinctions dont plusieursprix gémeau et, également, plusieurs Trophées ArtisEn 2005, elle était reçue officier de l’Ordre du Canada et, en 2011 officier de l’Ordre du Québec. En 2009, elle recevait un Doctorat Honoris Causa de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Photo : André Panneton

René-Daniel Dubois
rene-daniel-dubois-photo-jean-guy-thibodeauRené-Daniel Dubois est né à Montréal. Il est un acteur, scénariste et dramaturge québécois. Pamphlétaire, il a écrit sur différents sujets touchant la société québécoise. Comédien formé à l’École nationale de théâtre du Canada (1973-1976) et à l’Institut Alain Knapp de Paris (1978-1979), il a fait de nombreuses mises en scène et a enseigné à l’École nationale de théâtre du Canada et au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Cinéma, télévision, chanson (comme parolier), aucun domaine de la pratique scénique ne lui est étranger.
Il a reçu le Prix du Gouverneur général en 1984 pour Ne blâmez jamais les Bédouins. Administrateur du Centre d’essai des auteurs dramatiques en 1980-1981, il en est devenu le président en 1989. Sa pièce de théâtre Being at Home with Claude a été adaptée au cinéma en 1992. Il vient de faire paraître Vestibule, deuxième tome du Livre inachevé de l’orgueil des rats. Ses pièces de théâtre, traduites en plusieurs langues, sont jouées autant au Québec qu’au Canada anglais, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Europe et en Australie.

Photo : Jean-Guy Thibodeau

Jessica Lamy
jessica-lamy(1)Jessica Lamy a suivi une formation en théâtre au Cégep de Trois-Rivières de 2005 à 2007. À l’été 2008, à l’auberge Le Baluchon, à Saint-Paulin, elle joue dans la pièce de théâtre en plein air Voyage au bout du monde, qui est présentée 80 fois. Elle crée ensuite un spectacle en autogestion autour de l’œuvre collective Les huit péchés capitaux en compagnie de la metteure en scène Nathalie Piette. En 2012, Jessica Lamy obtient un certificat en interprétation théâtrale de l’Université du Québec à Trois-Rivières, où elle a étudié auprès de Rita Lafontaine. Mamouri, spectacle créé cette même année, l’amène à participer à une tournée dans différentes villes du Québec. Elle est maintenant étudiante en interprétation théâtrale au Collège Lionel-Groulx. Pour cette passionnée de voyages, de cultures et de religions, le théâtre est un pont vers une passion plus grande encore : l’être humain.

Photo : Josiane St-Arnault

Anne-Marie Kirouac
photo-anne-marie-kirouac-musiqueAnne-Marie a son premier coup de cœur pour la percussion à l’été 2001 au contact de la percussion africaine, puis brésilienne.Déterminée à poursuivre son expérience brésilienne, elle séjourne plusieurs mois à Salvador de Bahia et à Rio.

Forte d’une formation en percussions latines au Cégep St-Laurent, sa carrière musicale professionnelle prend son envol au Mexique avec Sr Mandril, avec qui elle enregistre un album et offre des dizaines de concerts.

Anne-Marie contribue à la scène québécoise entre autres en cofondant un groupe tout à fait original composé de huit femmes percussionnistes sous le nom de Maloukaï, puis un trio nommé ORO.

Elle voyage également avec la musique : France, Émirats Arabes Unis, Nunavut, Sainte-Lucie, Caraïbes, et plusieurs tournées au Canada et aux États-Unis grâce à différents projets.
Parallèlement à la musique, Anne-Marie est depuis 2012 animatrice à la radio CIBL et chroniqueuse/animatrice à MAtv.

Photo : Frédéric Faddoul

Détails

Date:
5 Déc. 2015
Heure :
19 h 00 - 20 h 15
Catégorie d’évènement:

Lieu

La Grande Bibliothèque
475, boulevard De Maisonneuve Est
Montréal, Quebec H2L 5C4 Canada
+ Google Map