Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La Ligue d’improvisation littéraire à la Maison de la littérature

12 Oct. 2018 @ 20 h 00 - 21 h 30

La Ligue d’improvisation littéraire se produira pour la première fois dans la ville de Québec, sur la Scène littéraire de la Maison de la littérature !

Trois comédiens-improvisateurs (Réal Bossé, Simon Boudreault, Diane Lefrançois), l’écrivain Jean Désy et le musicien Yves Morin créeront un spectacle unique pendant lequel les œuvres littéraires des uns seront revisitées par la créativité spontanée des autres.

De courts extraits d’œuvres littéraires seront choisis par l’écrivain Jean Désy et par le Club de lecture du premier roman de la Maison de la littérature (qui fait partie du réseau de clubs des Rendez-vous du premier roman — pour en savoir plus, cliquez ici). Après la lecture de chaque extrait, les comédiens et le musicien improviseront la suite. Le public sera le témoin privilégié de rencontres artistiques originales, libres et surprenantes.

Conception et direction artistique : Laurent Dubois.

Où et quand ?

  • Maison de la littérature (40, rue Saint-Stanislas, Québec, G1R 4H1)
  • 12 octobre 2018 de 20 h à 21 h 30
  • Coût : 12 $
  • Pour la billetterie, cliquez ici


 

L’écrivain, les comédiens et le musicien

⇒ Jean Désy est né au Saguenay en 1954. Il enseigne à l’Université Laval en médecine et en littérature. Ses principaux champs d’intérêt demeurent le Nord, le rapport à la Nature et les liens avec l’autochtonie québécoise. Parmi ses dernières parutions, un essai sur la quête identitaire intitulé Amériquoisie, paru en 2016 chez Mémoire d’encrier, un essai sur la spiritualité intitulé La route sacrée, en collaboration avec Isabelle Duval (XYZ, printemps 2017), les recueils de poésies Chorbacks (Mémoire d’encrier, octobre 2107) et Noires épinettes (Les Éditions d’art Le Sabord, novembre 2017).

⇒ Réal Bossé : depuis la fin des années 1980, sa carrière bien remplie nous le fait rencontrer partout, tant sur les scènes de théâtre qu’au cinéma et à la télévision. Repêché par la Ligue nationale d’improvisation (LNI) en 1995, il a participé dès sa première saison au Match des étoiles et est devenu le récipiendaire des trophées de la recrue de l’année et du joueur le plus étoilé. Depuis 2000, il joue dans le cadre du National d’impro Juste pour rire. Au théâtre, il a participé à de nombreuses créations et signé des mises en scène. Il est co-fondateur de la compagnie de théâtre L’ange à deux têtes.

⇒ Simon Boudreault : auteur, metteur en scène, comédien, improvisateur et marionnettiste, il a joué plus de 15 ans à la LNI. Acteur, il a joué, entre autres, dans Assoiffés, L’Énéide, Tout Shakespeare pour les nuls, Scrooge, et il a été de l’équipe de l’émission Dieu Merci. Il a reçu le prix du public décerné par le Conseil des Arts de Montréal pour sa pièce Sauce brune (2009). Sa pièce D pour Dieu ? a été finaliste pour un prix du Gouverneur général. Simon Boudreault a aussi reçu, lors de la création de As is (tel quel), le prix auteur dramatique attribué par le public du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.

⇒ Diane Lefrançois : vétérante de 20 saisons à la LNI, elle a remporté la Coupe Charade en 2005 et 2009. Elle a participé au Grand Rire de Québec, au National d’impro et aux Grands duels de la LNI sur les ondes de Télé-Québec. Au printemps 2015, elle a fait partie de l’équipe qui a représenté le Québec lors de la Coupe Mondiale d’improvisation, où elle a été élue joueuse du tournoi. Parallèlement à sa vie sur scène, Diane Lefrançois mène une carrière de technologue en architecture.

⇒ Yves Morin enseigne au Conservatoire d’art dramatique de Montréal depuis 1994. Il a été arbitre en chef de la Ligue nationale d’improvisation de 1998 à 2006. Il a collaboré comme compositeur, concepteur sonore, traducteur, metteur en scène ou comédien à plus d’une centaine de spectacles. Il a également signé des traductions de pièces de théâtre et de comédies musicales.

Détails

Date :
12 Oct. 2018
Heure :
20 h 00 - 21 h 30
Catégorie d’Évènement:

Organisateurs

Union des écrivaines et des écrivains québécois
Fondation Lire pour réussir

Lieu

Maison de la littérature
40, rue Saint-Stanislas
Québec, Québec Canada
+ Google Map