Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Nuit blanche à Montréal : Il était une nuit…

1 Mar. 2014 @ 21 h 00 - 2 Mar. 2014 @ 3 h 00

Gratuit
Il était une nuit …

Une première Nuit blanche à la Maison des écrivains – Lire le communiqué : ici.
____________________________________________________________

AVEC


 © Myriam Gaumond
Caroline Allard

Caroline Allard est l’auteure des Chroniques d’une mère indigne, tomes 1 et 2 (Septentrion, 2007 et 2009), livres qui ont inspiré la websérie du même nom. Elle est aussi l’auteure du livre illustré Pour en finir avec le sexe (Septentrion, 2011), du roman Universel Coiffure (Coups de tête, 2012) et de la BD Les chroniques d’une fille indigne (Septentrion, 2013). Voguant entre l’écriture de livres et de scénarios, elle aime bien semer des textes çà et là, au hasard des collaborations.


© Frédérick Duchesne
Samuel Archibald

À venir…


© Jean-François Lemire
Sophie Bienvenu

Sophie Bienvenu est née en Belgique, de nationalité française, et montréalaise de cœur et d’adoption. Au Québec depuis 2001, elle a exercé plusieurs métiers dans la pub, le web ou le journalisme. Son premier roman, Et au pire, on se mariera, finaliste à de nombreux prix, a connu un vif succès au Québec, lors de sa sortie en 2010, tant auprès des critiques que du grand public.

Elle partage aujourd’hui son temps entre la scénarisation de son premier long-métrage, l’écriture de son prochain roman, et un projet de livre illustré.


© Patrick Harrop
Martine Delvaux

Martine Delvaux est écrivaine et professeure au Département d’Etudes littéraires de l’UQAM. Elle a publié plusieurs romans : C’est quand le bonheur ? (Héliotrope, 2007), Rose amer (Héliotrope, 2009) et Les Cascadeurs de l’amour n’ont pas droit au doublage (Héliotrope, 2012), ainsi que des essais, dont le plus récent: Les filles en série. Des barbies aux Pussy Riot (Éditions du remue-ménage, 2013).


 © Éric Daudelin
Christiane Duchesne

Trois fois lauréate du prix du Gouverneur général du Canada, du prix Christie et du prix Alvine-Bélisle, Christiane Duchesne a écrit en 40 ans de carrière plus de 90 ouvrages et traduit plus de 500 titres. Ses livres ont été traduits en plusieurs langues. Elle reçoit en 2000, avec L’Homme des silences, le prix France-Québec et le prix de l’Académie des lettres du Québec.
Parce qu’elle croit profondément à l’intelligence et à la curiosité des jeunes, l’ensemble de ses publications est marqué par la volonté de leur offrir des œuvres riches. En plus de ses romans, de ses albums et de dizaines de chansons, Christiane Duchesne a écrit pour la radio, la télévision et le cinéma. Elle travaille beaucoup auprès des enfants, surtout en milieu défavorisé.


© Jacques Larocque
Jean Pierre Girard

Romancier, nouvelliste, essayiste, Jean Pierre Girard est né en 1961. Auteur de chroniques de voyage (L’Est en West, Q/A) et de cinq recueils de nouvelles (dont Silences, éd. L’Instant même, prix Adrienne-Choquette 1990), il a mérité le premier prix des œuvres radiophoniques de Radio-Canada (1986), la médaille de bronze des Jeux de la Francophonie à Madagascar (1977), le Grand Prix Desjardins de la culture (1997), et le prix de la création artistique du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (2002). En 2003, il a publié Le tremblé du sens, un essai sur les phénomènes de création, réédition chez VLB en 2005, et il se consacre à La Cathédrale (huit livres dont Les Inventés – roman, 1999, éd. L’Instant même – est la pierre d’assise). Il préside le Collectif d’Écrivains de Lanaudière (CEL), le jury québécois du prix des Cinq Continents, et il a mis sur pied Les Donneurs, une activité d’écriture publique qui revisite l’esprit de don par le biais de foyers d’écriture animés par des écrivains professionnels (lesdonneurs.ca). Sur jeanpierregirard.com, on peut suivre quotidiennement ses Chroniques de rien.


© Edith Couture
Jonathan Harnois

Jonathan Harnois est né à Joliette en 1981. Il fait des études universitaires en philosophie. Son premier roman, Je voudrais me déposer la tête, lui vaut d’être finaliste au prix Anne-Hébert en 2006. Au printemps 2007, l’adaptation théâtrale de ce roman, mise en scène par Claude Poissant, prend l’affiche à l’Espace Go, avant de partir en tournée à travers le Québec alors que le documentaire Le lendemain de la fête s’est inspiré de l’univers du roman. En 2009 il reçoit le premier prix littéraire Radio-Canada pour son récit Sonam, inspiré d’un voyage au Tibet. Depuis, il se consacre à la photographie d’art, à la musique et à l’écriture d’un premier recueil de nouvelles.


© Jean-Mari Pître
Danny Plourde

Né à Saint-Jean-sur-Richelieu, Danny Plourde est doctorant à l’Université de Montréal et enseigne la littérature au collège de Maisonneuve. En poésie, on peut lire de lui Vers quelque (sommes nombreux à être seul) (Prix Félix-Leclerc), Calme aurore (s’unir ailleurs du napalm plein l’œil) (Prix Émile-Nelligan) et Cellule esperanza (n’existe pas sans nous) aux éditions de L’Hexagone. Il a publié un roman chez VLB : Joseph Morneau : La pinte est en spécial et continue à publier régulièrement dans des revues du Québec et de l’étranger. Souvent invité à partager ses écrits sur les scènes, on a pu l’entendre en Acadie, en France, en Pologne, en Catalogne, aux États-Unis, en Corée du Sud et en Chine.

Détails

Début :
1 Mar. 2014 @ 21 h 00
Fin :
2 Mar. 2014 @ 3 h 00
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
,

Organisateur

Union des écrivaines et des écrivains québécois
Téléphone :
514 849 8540
E-mail :
ecrivez@uneq.qc.ca
Site :
www.uneq.qc.ca

Lieu

Maison des écrivains
3492, avenue Laval
Montréal, Québec H2X 3C8 Canada
+ Google Map