Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Nuit blanche à la Maison des écrivains : la Ligue d’improvisation littéraire en vert, verre et vers

29 Fév. @ 22 h 00 - 1 Mar. @ 1 h 00

À l’occasion de la Nuit blanche à Montréal, célébrée dans le cadre de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) invite le public à une performance de la Ligue d’improvisation littéraire en vert, verre et vers !

Des écrivaines et des écrivains (Marie-Célie Agnant, Michel Marc Bouchard, Jean-Paul Daoust, Michel Duchesne, Catherine Lalonde et Audrée Wilhelmy) liront un extrait d’un de leurs ouvrages, deux comédiennes (Diane Lefrançois, Marie-Hélène Thibault) et un comédien (Réal Bossé) improviseront la suite pendant qu’un musicien (Yves Morin) les accompagne : un spectacle surprenant, libre et toujours original ! En jouant avec les homonymes du mot VERT, s’y mêleront le roman, la nouvelle et l’essai pour créer un nouvel espace d’expression.


Animation : Christian Laporte.

Conception et direction artistique : Laurent Dubois.

Où et quand ?

  • Samedi 29 février 2020
  • La Maison des écrivains, 3492, avenue Laval, H2X 3C8 (station de métro Sherbrooke). Le public y est attendu 30 minutes avant chaque représentation. Premier arrivé, premier servi.
  • La première représentation se déroulera de 22 h à 23 h, avec Michel Marc Bouchard, Jean-Paul Daoust et Catherine Lalonde. (Le public devra ensuite quitter la Maison des écrivains, qui fermera ses portes jusqu’à 23 h 30.)
  • La deuxième représentation, avec Marie-Célie Agnant, Michel Duchesne et Audrée Wilhelmy, aura lieu de minuit à 1 h.

Les écrivaines et des écrivains

Poète, nouvelliste, romancière, Marie-Célie Agnant est notamment l’auteure du roman Le Livre d’Emma (du Remue-ménage, 2001). Elle publie également des livres jeunesse. Traductrice et interprète, elle a traduit l’essai Partition pour femmes et orchestre de Maria Noriega Rachwall (du Remue-ménage, 2017). Le Prix Alain-Grandbois de l’Académie des Lettres du Québec lui a été décerné en 2017 pour Femmes des Terres brûlées (de La Pleine Lune).

Michel Marc Bouchard est auteur dramatique, scénariste, librettiste et maître d’œuvres d’expositions. On lui doit une vingtaine de pièces de théâtre dont, parmi les plus récentes, La Divine Illusion et La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé. Plusieurs de ses œuvres ont été adaptées pour le cinéma, ont été traduites dans une quinzaine de langues et ont été jouées dans les plus importants théâtres québécois, canadiens et étrangers ainsi que dans les festivals internationaux les plus reconnus. Récipiendaire entre autres du Prix du Centre national des arts, du Primo Arte Candoni (Italie) et du prix de la SACD (Paris), il a été reçu Officier de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre du Québec, Compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec et membre de l’Académie des lettres du Québec.

Jean-Paul Daoust a publié plus d’une quarantaine d’ouvrages de poésie, deux romans et un recueil de récits. Il a été lauréat du prix du Gouverneur général (1990) pour Les cendres bleues, traduit en plusieurs langues, et du Grand prix Québecor du Festival international de la poésie de Trois-Rivières (2009) pour Le vitrail brisé. Il est poète en résidence depuis l’automne 2011 à la radio de Radio-Canada, à l’émission Plus on est de fous, plus on lit !

Michel Duchesne est notamment l’auteur de L’écrivain public, roman inspiré de sa propre expérience, devenu série web cumulant les honneurs au Québec et à l’international. Il a aussi été réalisateur d’émissions socio-culturelles à Radio-Canada, entraîneur intronisé à la Ligue nationale d’improvisation (LNI) et auteur de plusieurs pièces de théâtre.

Catherine Lalonde est poète (La dévoration des fées, Le Quartanier, 2018 ; Cassandre, 2005, et Corps étranger, 2008, prix Émile-Nelligan, tous deux chez Québec Amérique) et journaliste au quotidien indépendant Le Devoir. Formée en danse contemporaine, elle explore aussi les liens entre corps, mouvement, écriture et parole.

Le premier roman d’Audrée Wilhelmy, Oss (Leméac, 2011) a été finaliste aux prix du gouverneur général du Canada. Son deuxième roman, Les Sangs, a été publié chez Leméac en 2013 et chez Grasset en 2015 ; finaliste aux prix des libraires du Québec, pour le prix France-Québec, pour le prix Marie-Claire du roman féminin et pour le prix des lecteurs de l’hebdo, il a remporté ex æquo le prix Sade 2015.
 

Les comédiennes et le comédien

Diane Lefrançois, vétérante de 20 saisons à la LNI, a remporté la Coupe Charade en 2005 et 2009. Elle a participé au Grand Rire de Québec, au National d’impro et aux Grands duels de la LNI sur les ondes de Télé-Québec. Au printemps 2015, elle a fait partie de l’équipe qui a représenté le Québec lors de la Coupe Mondiale d’improvisation, où elle a été élue joueuse du tournoi. Parallèlement à sa vie sur scène, Diane Lefrançois mène une carrière de technologue en architecture.

En 25 ans de carrière, Marie-Hélène Thibault s’est imposée à la télévision grâce aux séries Catherine, Providence, Les étoiles filantes, Le gentleman et Aveux. Elle a participé à une trentaine de productions théâtrales, dont Tu te souviendras de moi, La société des loisirs, Coma Unplugged, Le journal d’Anne Frank et l’adaptation du film Le déclin de l’empire américain. Elle a également touché au cinéma, à l’improvisation (LNI, les Grands duels) et à l’écriture (C’est devenu gros et Cambriolages, pièces écrites avec François Archambault).

Depuis la fin des années 1980, Réal Bossé s’illustre tant sur les scènes de théâtre qu’au cinéma et à la télévision. Repêché par la LNI en 1995, il a participé dès sa première saison au Match des étoiles et est devenu le récipiendaire des trophées de la recrue de l’année et du joueur le plus étoilé. Depuis 2000, il joue dans le cadre du National d’impro Juste pour rire. Au théâtre, il a participé à de nombreuses créations et signé des mises en scène. Il est co-fondateur de la compagnie de théâtre L’ange à deux têtes.
 

Le musicien

Yves Morin enseigne au Conservatoire d’art dramatique de Montréal depuis 1994. Il a été arbitre en chef de la Ligue nationale d’improvisation de 1998 à 2006. Il a collaboré comme compositeur, concepteur sonore, traducteur, metteur en scène ou comédien à plus d’une centaine de spectacles. Il a également signé des traductions de pièces de théâtre et de comédies musicales.

Détails

Début :
29 Fév. @ 22 h 00
Fin :
1 Mar. @ 1 h 00
Catégories d’évènement:
, ,

Organisateur

Union des écrivaines et des écrivains québécois
Téléphone :
514 849 8540
E-mail :
ecrivez@uneq.qc.ca
Site Web :
www.uneq.qc.ca

Lieu

Maison des écrivains
3492, avenue Laval
Montréal, Québec H2X 3C8 Canada
+ Google Map