Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Livres comme l’air au Salon du livre de Trois-Rivières 2020

27 Mar. @ 20 h 00 - 21 h 00

Veuillez noter que le Salon du livre de Trois-Rivières a été annulé à la suite de la directive gouvernementale du 12 mars 2020 interdisant tous les rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes, pendant 30 jours, pour freiner la COVID-19.
 

Dans le cadre de la 20e édition de Livres comme l’air, l’événement se déroulera aussi pour la quatrième fois au Salon du Livre de Trois-Rivières du 26 au 29 mars 2020. On y rendra hommage aux écrivains et aux écrivaines injustement emprisonnés ou harcelés à travers le monde.

Pour les trois organismes qui pilotent ce projet depuis l’an 2000, Amnistie internationale Canada francophone, le Centre québécois du P.E.N. international et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), « la liberté d’expression est un combat de tous les instants ».

Au cœur du Salon du Livre de Trois-Rivières, à l’occasion d’une séance de lectures forte en émotions animée par Charles Perroud, venez rencontrer et écouter le vendredi 27 mars à 20 h les cinq écrivains québécois de renom vous partager les raisons de leur soutien à cinq écrivains étrangers injustement emprisonnés ou persécutés pour leurs écrits.

Rose-Line Brasset, Catherine Perrin, Zachary Richard, Ghislain Taschereau, Laure Waridel participeront à cette cinquième édition trifluvienne.

Les cinq jumelages de l’édition Livres comme l’air 2020 sont :

Rose-Line Brasset et Nouf Abdulaziz Al Jewari (Arabie saoudite) ;
Catherine Perrin et Jihad Asa’ad Mohamed (Syrie) ;
Zachary Richard et Nedim Türfent (Turquie) ;
Ghislain Taschereau et Ilham Tohti (Chine) ;
Laure Waridel et Trần Huỳnh Duy Thức (Vietnam).

Livres comme l’air a contribué jusqu’ici à la libération de 115 écrivains injustement condamnés à travers le monde.

Durant toute la durée du Salon, le public est invité à visiter le kiosque no 106 de Livres comme l’air et à signer les diverses pétitions réclamant justice et respect de la liberté d’expression.



Rose-Line Brasset est journaliste, recherchiste et auteure depuis 1999. Elle est l’auteure de la série jeunesse Juliette à… (Hurtubise), lancée en 2014, et a publié plusieurs centaines d’articles et de reportages dans des magazines canadiens. Elle détient une maîtrise en études littéraires de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

La journaliste, blogueuse et militante pour les droits des femmes saoudienne Nouf Abdulaziz Al Jerawi a été arrêtée en juin 2018, à la suite d’une vague d’interpellations qui s’est abattue sur les militants des droits de la personne en Arabie saoudite. Partisane d’une réforme constitutionnelle dans son pays, elle a travaillé pour plusieurs médias saoudiens. Elle tenait également un blogue, aujourd’hui inaccessible, dans lequel elle écrivait sur les atteintes aux droits de la personne. Elle est actuellement détenue sans avoir été inculpée de quoi que ce soit. En 2019, Nouf Abdulaziz a reçu le PEN/Barbey Freedom to Write Award de PEN America. (La photographie de Nouf Abdulaziz n’est pas disponible pour des raisons d’intimité et de sécurité.)

De 2007 à 2011, Catherine Perrin a animé le magazine culturel de la télévision de Radio-Canada Six dans la cité et a animé l’émission Médium large sur ICI Radio-Canada Première de 2011 à 2019. Elle est l’initiatrice du projet Les Multiples, qui crée des jumelages entre animateurs des médias publiques et immigrants en francisation, pour faire connaitre à ceux-ci notre milieu culturel. En 2014, Catherine Perrin a publié Une femme discrète (Québec Amérique), récit sur sa mère doublé d’une enquête. Son premier roman, Trois réveils, vient de paraître chez XYZ.

Jihad Asa’ad Mohamed

Journaliste et ancien rédacteur en chef du magazine Kassioun, Jihad Asa’ad Mohamed a disparu en 2013 après s’être prononcé en faveur d’une réforme de la Syrie. Il fut convoqué par le Service de renseignement de l’Armée de l’air suite à une interview accordée à une chaîne d’information russe. En 2018, sa femme n’avait toujours pas de nouvelles de lui.

Francophone militant, écologiste engagé, poète, Zachary Richard est surtout connu à titre d’auteur-compositeur-interprète. Avec 20 albums, dont plusieurs disques d’or et platine, sa carrière musicale est internationale. Figure incontournable de la francophonie, Zachary Richard est l’auteur de quatre contes, quatre collections de poésie (dont un, Faire récolte, a reçu le Prix Champlain) et une Histoire des Acadiennes et Acadiens de Louisiane. Son plus récent recueil de poésie, Zuma 9, est paru aux Écrits des Forges en septembre 2019.

Nedim Türfent

Nedim Türfent, d’origine Kurde, a été condamné en 2017 à huit ans et neuf mois de prison, inculpé « d’appartenir à une organisation terroriste et de propagande terroriste », après avoir couvert des affrontements entre l’armée turque et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Des témoins auraient été torturés pour témoigner contre lui. Après son arrestation, il a vécu en isolement pendant plus d’un an, dans des conditions très difficiles, privé de télévision, radio, livres et journaux. Sa condamnation ayant été confirmée en appel, ses avocats ont saisi la cour constitutionnelle en septembre 2018.

Ghislain Taschereau est auteur, comédien, narrateur et réalisateur. À la télévision et à la radio, Ghislain a surtout œuvré avec le groupe humoristique Les Bleu Poudre. Il est également l’auteur de six romans : L’Inspecteur Specteur et le doigt mort (Les Intouchables, 1998), L’Inspecteur Specteur et la planète Nète (Les Intouchables, 1999), L’Inspecteur Specteur et le curé Ré (Les Intouchables, 2001), Diane la foudre (Les Intouchables, 2000), Tag (Goélette, 2014) et Étoiles tombantes (Goélette, 2015).

Ilham Tohti

Le professeur d’économie chinois d’origine ouïgoure Ilham Tohti a cofondé en 2006 le site Uighurbiz.net afin de favoriser les échanges entre les Ouïghours et les Hans. Le site a été fermé par les autorités chinoises et Ilham Tohti a été arrêté en janvier 2014. Il a été reconnu coupable de « séparatisme » et condamné à l’emprisonnement à vie.

Écosociologue, Laure Waridel est engagée depuis près de 30 ans dans les grands chantiers écologiques et solidaires. Cofondatrice d’Équiterre, chroniqueuse, conférencière, professeure, co-porte-parole du Pacte pour la transition, elle est considérée comme l’une des pionnières du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec. Elle est l’auteure, chez Écosociété, des essais Acheter, c’est voter (Prix du public du livre d’affaires HEC et Prix Communications & Société, 2005), L’envers de l’assiette (2011) et La transition, c’est maintenant (2019).

Trần Huỳnh Duy Thức

Homme d’affaires prospère et partisan de réformes sociales et économiques, Trần Huỳnh Duy Thức a été condamné le 20 janvier 2010 à 16 ans de prison suivis de cinq ans d’assignation à résidence pour avoir rédigé des billets de blogue sur la situation politique et économique du Vietnam. En mai 2016, il a été déporté dans un camp à environ 1 400 km de la ville où vit sa famille. Il a refusé de partir en exil, condition exigée par les autorités pour sa libération anticipée. Il a fait une grève de la faim du 13 août au 16 septembre 2018 pour protester contre ses mauvaises conditions de détention, en raison de son refus d’une libération conditionnelle avec exil à l’étranger.

Détails

Date :
27 Mar.
Heure :
20 h 00 - 21 h 00
Catégorie d’évènement:

Organisateurs

Amnistie internationale Canada francophone
Centre québécois du P.E.N. international
Union des écrivaines et des écrivains québécois

Lieu

Salon du livre de Trois-Rivières
1620, rue Notre-Dame-Centre
Trois-Rivières, Q G9A 6B2 Canada
+ Google Map
Site Web :
https://www.sltr.qc.ca