Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Premiers romans : désir d’écrire, besoin de raconter

15 Nov. 2018 @ 17 h 15 - 18 h 00

De nombreux primo-romanciers puisent dans leur histoire personnelle pour se lancer dans l’écriture. Est-ce qu’on commence à écrire parce qu’on a quelque chose d’immense à raconter ou est-ce le désir d’écrire qui nous amène à trouver une bonne histoire ? L’écriture est-elle le meilleur médium pour parler de soi ? De multiples questions traversent les coulisses des premiers romans.

  • Au Salon du livre de Montréal, salle Le Carrefour, 15 novembre 2018, de 17 h 15 à 18 h.
  • Débat avec Johanne Fournier, Élie Maure et Katherine Raymond, trois auteures de la sélection 2017-2018 des Rendez-vous du premier roman.
  • Animation : Claudia Larochelle.
  • Pour en savoir plus sur les Rendez-vous du premier roman, cliquez ici.

Johanne Fournier

Originaire de Matane, Johanne Fournier fait des études à l’École nationale de théâtre du Canada et a pratiqué le métier de comédienne pendant quelques années avant de passer derrière la caméra. En l980, chez Vidéo Femmes (Québec), elle a participé à la création d’une trentaine d’œuvres documentaire, d’essai ou de fiction comme scénariste, réalisatrice et monteuse. Ell est revenue vivre à Matane en 1997. Cinéaste indépendante, le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec lui a été remis en 2007. Présidente du centre d’artistes Espace F à Matane de 2013 à 2015. Leméac éditeur a publié son premier livre au printemps 2017,Tout doit partir, qui a remporté la même année le prix Jovette-Bernier du Salon du livre de Rimouski.

Johanne Fournier a été finaliste du Prix des Rendez-vous du premier roman—Lectures plurielles en 2017-2018.

 

Élie Maure

Élie Maure est née à Montréal. Elle a vécu toute son enfance à Alger. Après des études en philosophie, en histoire de l’art et en arts visuels, Élie Maure a travaillé dans le milieu de la recherche universitaire. Elle partage maintenant son temps entre l’écriture, la pratique des arts d’impression et du livre d’artiste. Le cœur de Berlin (Les Allusifs, 2017) est son premier roman.

Élie Maure a été la lauréate du Prix des Rendez-vous du premier roman—Lectures plurielle en 2017-2018.

 

Katherine Raymond

Détentrice d’un doctorat en médecine de l’Université de Montréal, Katherine Raymond poursuit également des études en vue de l’obtention d’une maîtrise en création littéraire à l’Université du Québec à Montréal. Elle travaille actuellement comme médecin en psychiatrie dans le cadre d’une spécialisation postdoctorale. Elle a publié en 2017 son premier roman Matricide aux Éditions XYZ, collection Quai no 5. Elle a publié des nouvelles chez Moebius et Québec Amérique.

Katherine Raymond a été en lice pour le Prix des Rendez-vous du premier roman—Lectures plurielles en 2017-2018.

 

Claudia Larochelle

Claudia Larochelle est auteure (Les bonnes filles plantent des fleurs au printemps, Les îles Canaries, Je veux une maison faite de sorties de secours — Réflexions sur la vie et l’oeuvre de Nelly Arcan, la série jeunesse La doudou, etc.) et journaliste indépendante spécialisée en culture et société. Elle a animé pendant quatre saisons l’émission LIRE sur ICI ARTV et anime aujourd’hui le format webmagazine sur lire.artv.ca, dont le club de lecture en ligne compte le plus d’abonnés dans toute la Francophonie. Elle est chroniqueuse sur ICI Radio-Canada radio et télé.

Claudia Larochelle est la présidente du comité de présélection des Rendez-vous du premier roman depuis 2017.

Détails

Date :
15 Nov. 2018
Heure :
17 h 15 - 18 h 00
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Union des écrivaines et des écrivains québécois
Téléphone :
514 849 8540
E-mail :
ecrivez@uneq.qc.ca
Site Web :
www.uneq.qc.ca

Lieu

Salon du livre de Montréal
Place Bonaventure 800, rue De La Gauchetière Ouest
Montréal, H5A 1K6
+ Google Map
Téléphone :
514 845 2365
Site Web :
https://www.salondulivredemontreal.com