Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Quatre villes, quatre cafés-bars : à table avec des romanciers

21 Avr. @ 13 h 00 - 22 Avr. @ 19 h 00

À l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, quatre auteurs de premiers romans s’installent dans quatre villes le temps d’une rencontre impromptue dans un lieu public : au café. Tantôt écrivain public, tantôt lecteur, chaque auteur conviera les quidams à un tête à tête de quelques minutes. Avec Marie-Christine Boyer, Fanie Demeule, Yann Fortier et Érika Soucy.

Ces rencontres informelles pourraient bien donner envie de lire davantage notre époque et ses nouveaux talents. Un livre de l’auteur sera d’ailleurs offert aux trois premiers curieux.

(Les quatre auteurs faisaient partie de la sélection québécoise 2015-2016 des clubs de lecture du premier roman.)

Montréal

  • Yann Fortier (L’angoisse du Paradis, éditions Marchand de feuilles) au café La petite cuillère (3603, rue Saint-Denis), le vendredi 21 avril de 13 h à 15 h.

Québec

  • Marie-Christine Boyer (Farö, édition Tryptique) au Cercle Lab vivant (228, rue Saint-Joseph Est), le vendredi 21 avril de 17 h à 19 h.

Saint-Eustache

  • Fanie Demeule (Déterrer les os, éditions Hamac) au café Clé de sol (145, rue St-Eustache), le samedi 22 avril de 15 h à 17 h.

Saint-Gédéon


Marie-Christine Boyer

Née en France, Marie-Christine en est partie à 20 ans et a parcouru le Canada d’Est en Ouest  avant de s’installer au Québec. Elle a écrit des histoires qui parlent de la mer, des bords de l’océan, de solitude et de la recherche de quelque chose de plus grand que soi. Dans son roman Farö, un Nord scandinave se mêle aux paysages des provinces de l’Atlantique. Marie-Christine a aussi écrit des nouvelles où le réel, souvent, se peint en demi-teintes. Où commence le rêve ? Où finit la réalité ? Ce chemin diffus, incertain et empreint de mystère demeure l’objet de ses recherches et explorations vers de nouveaux projets. Farö est en nomination pour le prix du 1er roman du Festival de Chambéry 2017 et a été finaliste du Prix des cinq continents de l’Organisation mondiale de la Francophonie 2016.

 

Fanie Demeule

Photo : Martin Legault

 

Fanie Demeule est née en 1990. Détentrice d’un diplôme de maîtrise en recherche et création littéraire de l’Université de Montréal, elle rédige maintenant une thèse de doctorat en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle collabore à plusieurs publications, dont la plateforme Pop-en-Stock et le magazine Spirale. En 2016, elle a publié un premier roman, Déterrer les os, aux éditions Hamac.

 

Yann Fortier

Photo : Sarah Scott

Yann Fortier a peut-être été conçu à Thetford Mines, est né à Sainte-Foy, a étudié à Jonquière et partage son temps entre Gore et Montréal. En novembre 2015, il a publié son premier roman, L’Angoisse du paradis, chez Marchand de feuilles. En mars 2017, il a reçu à Paris le Prix Adelf-Amopa de la première œuvre littéraire francophone. Ce livre a également été finaliste au prix Senghor du premier roman francophone et francophile. Sa nouvelle Grand-père et capitaine a été finaliste au Prix du récit 2016 de Radio-Canada. En parallèle, il est directeur général de l’exposition World Press Photo et rédacteur professionnel.

 

Erika Soucy

Erika Soucy est née en 1987 à Portneuf-sur-mer, sur la Côte-Nord. Auteure et comédienne, elle est de la promotion 2010 du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Au théâtre, elle a travaillé avec les metteurs en scène Fabien Cloutier, Alexandre Fecteau et Maxime Robin, entre autres. En 2007, elle a fondé L’Off-Festival de poésie de Trois-Rivières dont elle est toujours la codirectrice artistique. On a pu la voir dans P.O.M.M.E. des Productions Rhizome aux côtés du groupe heavy metal Anonymus. Erika est l’auteure de Cochonner le plancher quand la terre est rouge et de L’Épiphanie dans le front, deux recueils publiés chez Trois-Pistoles. Son premier roman, Les murailles (VLB éditeur), a remporté le Prix de création littéraire de la Bibliothèque et du Salon international du livre de Québec. Erika Soucy travaille actuellement à l’écriture d’un 3e recueil de poésie à paraître cet automne aux éditions de L’Hexagone.

 

Pour en savoir plus sur la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, cliquez ici

Détails

Début :
21 Avr. @ 13 h 00
Fin :
22 Avr. @ 19 h 00
Catégorie d’Évènement: