Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Viens que je te raconte mon arrivée ici

19 Avr. @ 19 h 00 - 20 h 00

Le 19 avril 2017, ne manquez pas la découverte d’un Montréal vu, senti, vécu et enrichi par des écrivains venus d’ailleurs ! Des Montréalais d’adoption pour qui la ville est source d’inspiration.

La rencontre des univers de 12 écrivains, illustrés par 20 extraits de leurs œuvres, vous permettra de découvrir comment ils ont apprivoisé la ville, comment ils s’y sont adaptés, et comment le choc culturel est devenu pour certains le socle de leurs écrits.

Textes : Aline Apostolska, Flora Balzano, Ook Chung, Naïm Kattan, Mona Latif-Ghattas, Jacob Isaac Segal, Dany Laferrière, Anica Lazin, Catherine Mavrikakis, Alain Médam, Émile Ollivier, Lottin Wekape.

Mise en lecture : Véronique Marcotte
Danseuse :  Anne-Rose Cupidon
Interprètes : Pascale Montpetit et Alice Tran
Musicien :  Guillaume Marchand
Concepteur vidéo : Marc-Olivier Comeau
Photographes :  Gilles Blais et Gilles Paquin

 


Véronique Marcotte, metteure en lecture

Photo : Gilles Blais

Véronique Marcotte mène la double vie d’écrivaine et de metteure en scène depuis 1999. Elle a publié cinq romans en plus de participer à deux recueils de nouvelles et de signer plusieurs textes en revues et magazines. Son roman Tout m’accuse a été mis en nomination au Prix des libraires du Québec. En plus d’assumer la direction artistique de plusieurs événements d’envergure tels que la Fête du Canada, elle travaille avec les jeunes de la rue en les intégrant dans différents concepts de spectacles pour les aider à développer leur confiance en eux.

 

Pascale Montpetit, interprète

Photo : Jean-François Garneau

Pascale Montpetit est née à Montréal. Depuis ses études au Conservatoire d’art dramatique de Montréal (complétées en 1985), elle a abondamment travaillé au théâtre (une cinquantaine de rôles), à la télévision (près d’une quarantaine de rôles) et au cinéma (dans une vingtaine de films). Elle s’est notamment illustrée avec les metteurs en scène Charles Binamé, André Brassard, André Forcier, Gilles Maheu, Denis Marleau, Claude Poissant, Brigitte Haentjens, Lorraine Pintal et Jean-Pierre Ronfard, tant dans le répertoire classique que la création. On peut la voir en ce moment dans la quotidienne District 31 diffusée par Radio-Canada. Elle a également fait de nombreuses lectures, sur scène et à la radio.

 

Alice Tran, interprète

Photo : Véro Boncompagni

Alice Tran est comédienne et animatrice. Elle a joué dans 30 Vies, Lance et compte, Complexe G et la série Mémoires Vives. Elle a également animé Couleurs d’Ici sur les ondes de MAtv, pendant trois saisons, où elle a présenté des artistes issus de l’immigration. Son court-métrage Eupnea, dont elle a écrit le scénario et la chanson originale, a raflé l’Audience Choice à l’ACTRA Short Film Festival en 2012. Au théâtre, on a pu la voir, sur la scène du Théâtre Prospero dans la pièce d’Erin Shields Si les oiseaux.

 

Anne-Rose Cupidon, danseuse

Photo : Yves Leblanc

Anne Rose Cupidon a débuté la danse tardivement. À l’âge de 21 ans, elle a suivi des cours de danse chez Danse Mode Action (DMA) et, aujourd’hui, elle y enseigne. Elle a aussi obtenu un DEC en danse au collège Montmorency. Elle a participé à plusieurs spectacles d’envergure dont Aïda, Marie-Mai, Célébration, En direct de l’univers, Shéhérazade, Famous, Cabaret burlesque et plusieurs autres. De plus, on peut aussi la voir à la télévision.

 

 

 

Guillaume Marchand, musicien

Photo : Carole Volikakis

Guillaume Marchand a fait ses débuts en piano dès l’âge de sept ans. C’est au cégep qu’il décide de consacrer entièrement sa carrière au piano. Par la suite, il complète une année au baccalauréat en piano populaire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Depuis ce temps, il a accompagné plusieurs artistes de renom comme Marie-Mai, Marc Dupré, Sylvain Cossette, Breen Leboeuf, Lucien Francoeur, Nanette Workman. Il assure aussi la direction musicale de plusieurs projets tel que la fête du Canada à Montréal, les fêtes du 50e de Laval ainsi que plusieurs galas. Ces dernières années, il a réalisé quelques albums et écrit plusieurs musiques pour différents projets.

 

Marc-Olivier Comeau, concepteur vidéo

Photo : Binocle_Artiste_picture

Marc-Olivier Comeau est un artiste visuel qui se concentre sur le cinéma et la création multimédia. À titre de VJ, il œuvre aux côtés de plusieurs artistes internationaux, depuis 2008. Au cœur de sa recherche : le pouvoir social des images. La majorité de son corpus de travail se penche sur cette question. Il a réalisé plusieurs court-métrages qui ont été distribués à l’international.

 

Gilles Blais, photographe

Gilles Blais (ou Gillis Blaise) est photographe depuis plus d’une trentaine d’années. Sa démarche artistique demeure la même : conserver cette prétention de raconter une histoire à travers ses photos et sa technique et tenter, du même coup, de poser un regard toujours subjectif, voire émotif, sur le sujet.

 

Gilles Paquin, photographe

Gilles Paquin est passionné pour la photographie depuis toujours. Après avoir eu son propre studio pendant plusieurs années en Beauce, il se spécialise en rehaussement des photographies de compétition chez les Photographes Professionnels du Canada (PPOC). Il permet à plusieurs photographes de se mériter de nombreux prix.

Détails

Date :
19 Avr.
Heure :
19 h 00 - 20 h 00
Catégorie d’Évènement:

Organisateurs

Union des écrivaines et des écrivains québécois
BAnQ
Diversité artistique Montréal (DAM)

Lieu

La Grande Bibliothèque
475, boulevard De Maisonneuve Est
Montréal,QuebecH2L 5C4Canada
+ Google Map