Lancement de la nouvelle saison des clubs de lecture québécois dédiés aux premiers romans

Montréal, 2 novembre 2015 – Cette année encore, des clubs de lecture québécois affiliés au Festival du premier roman de Chambéry se lancent dans la folle aventure de lire 30 premiers romans en moins de six mois ! Alors que l’an dernier ils étaient 3, ce sont désormais 9 clubs constitués de grands lecteurs, de partout au Québec, qui découvriront les nouvelles plumes de la rentrée littéraire 2015-2016.

Cette initiative est liée au Festival du premier roman de Chambéry, un rendez-vous littéraire qui existe depuis 28 ans et donne aux lecteurs l’occasion de choisir les prochains auteurs invités au Festival, par l’entremise de clubs de lecture dispersés dans plus de dix pays de la Francophonie. Les clubs de lecture québécois joignent le réseau, mais avec la particularité d’avoir à choisir parmi une liste quelque peu différente, puisqu’elle comporte davantage de titres québécois (15 premiers romans québécois et 15 premiers romans français).

Partenariat avec le Festival Metropolis Bleu
Les clubistes québécois ont ainsi la difficile tâche de choisir parmi leurs lectures l’auteur québécois et l’auteur français qu’ils souhaitent rencontrer à Montréal dans le cadre du Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu. En effet, cette année encore, les noms des deux auteurs plébiscités par les clubs seront rendus publics au moment du Festival Metropolis bleu (11 au 17 avril 2016), alors que se dérouleront diverses rencontres avec les deux lauréats. Les deux écrivains lauréats feront également parti de la prochaine édition du Festival de Chambéry, à la fin de mai 2016.

Coup d’envoi
Mais auparavant, c’est le 19 novembre 2015, dans le cadre du Salon du livre de Montréal que le coup d’envoi sera donné cette année, alors que sur le thème  « Obsédés textuels et clubs de lecture » un échange donnera la parole aux clubistes et fera connaître la sélection de premiers romans québécois et français en lice cette année.
Après cet échange, clubistes, auteurs, éditeurs et partenaires des clubs de lectures resteront sur les lieux pour prolonger la discussion autour d’un verre et célébrer cette belle initiative en passe de devenir un rendez-vous fort couru des amoureux de la lecture, au Québec.

Rendez-vous à tous les «obsédés textuels», clubistes ou lecteurs en solo, jeudi 19 novembre prochain à 19 h 45, à la Place Confort TD du Salon du livre de Montréal, Place Bonaventure.

Les clubs de lecture sont : Librairie Gallimard, Librairie Olivieri, Librairie du Square, Librairie Carcajou, Librairie l’Exèdre, Librairie Vaugeois, Librairie Les Bouquinistes, Les Ateliers de Vendrediet l’Union des écrivaines et des écrivains québécois.

– 30 –

2 commentaires sur “Lancement de la nouvelle saison des clubs de lecture québécois dédiés aux premiers romans

  1. Danielle Shelton, DG

    La Société littéraire de Laval aimerait être au nombre des clubs de lecture québécois dédiés aux premiers romans.

    Danielle Shelton, DG
    514 336-2938
    info@sll-entrevous.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ceci HTML tags et attributs

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>