Suzanne Aubry devient la nouvelle présidente de l’UNEQ

Montréal, 8 mai 2017 — Le conseil d’administration de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) a élu aujourd’hui à la présidence Suzanne Aubry, en remplacement de Réjane Bougé.

© Julien Faugère

Mme Bougé, élue le 3 décembre 2016, a dû démissionner pour des raisons personnelles. Le mandat de Mme Aubry s’étendra jusqu’en décembre 2018, soit la durée du mandat pour lequel avait été élue Mme Bougé.

« Je suis heureuse de m’engager à défendre les droits socioéconomiques des écrivains et à continuer à promouvoir la littérature d’ici », a déclaré la nouvelle présidente.

Suzanne Aubry a démarré sa carrière littéraire avec sa pièce La nuit des p’tits couteaux (1983). Elle a ensuite travaillé comme scénariste pour le cinéma et la télévision. Depuis 2006, elle a publié dix romans, incluant les sept tomes de la série Fanette.

Elle a également été critique et chroniqueure, enseignante à l’Institut national de l’image et du son (l’Inis) et à l’École Nationale de théâtre du Canada. Elle a contribué à la fondation de l’Association québécoise des auteurs dramatiques (AQAD) et assumé la présidence de la Société des auteurs en cinéma et télévision (Sartec) de 1996 à 2000, mandat pendant lequel elle s’est entre autres illustrée par la défense du dossier de Claude Robinson.

De 2011 à 2016, Suzanne Aubry a occupé des postes d’administratrice au conseil d’administration de l’UNEQ.

À propos de l’UNEQ

Depuis 40 ans, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois regroupe des poètes, des romanciers, des auteurs dramatiques, des essayistes, des auteurs pour jeunes publics et des auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques. L’UNEQ, qui représente actuellement 1 600 auteurs, travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger, de même qu’à la défense des droits socioéconomiques des écrivains.

– 30 –

Source : Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

Contact : Marie-Andrée Boivin, chargée de communications

514 591-0632 | m-a.boivin@uneq.qc.ca

 

2 commentaires sur “Suzanne Aubry devient la nouvelle présidente de l’UNEQ

  1. Susy Desrosiers

    Félicitations Mme Aubry!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ceci HTML tags et attributs

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>