Yayo et Jeanne Painchaud obtiennent une résidence d’écriture en bibliothèque

Diego Herrera (mieux connu sous le nom de plume Yayo) et Jeanne Painchaud ont remporté le 6 octobre dernier une bourse d’écriture, respectivement dans les bibliothèques du Boisé (arrondissement de Saint-Laurent) et de Pointe-aux-Trembles (arrondissement Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles), de la mi-octobre 2017 à la mi-avril 2018.

Chaque lauréat recevra une bourse de 15 000 $, soit 10 000 $ du Conseil des arts de Montréal et 5 000 $ de la bibliothèque-hôte. Les écrivains partageront leur temps entre leur travail de création et un projet de médiation culturelle s’adressant aux citoyens de la bibliothèque municipale où ils s’installeront durant six mois.

Pour la deuxième année consécutive, ces résidences d’écriture en bibliothèque ont été mises sur pied grâce à un partenariat entre le Conseil des arts de Montréal (CAM) et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), en collaboration avec les Bibliothèques de Montréal.

Yayo

Le jury a retenu la candidature de l’auteur jeunesse Yayo pour son approche originale : exécuter en direct des illustrations pour attirer l’attention des usagers puis solliciter la participation du public pour la création littéraire, avec un personnage de nain de jardin et une exploitation audacieuse de l’espace de la bibliothèque.

Jeanne Painchaud

Jeanne Painchaud, poète, scénariste, artiste et animatrice, s’est démarquée par l’humanisme d’un projet susceptible de toucher une clientèle variée. Elle utilisera notamment une forme d’écriture aussi succincte qu’accessible, le haïku. L’écrivaine proposera aussi des ateliers d’écriture hors-les-murs.

Le jury de ce programme de résidences en bibliothèque était composé de Louise-France Beaulieu, bibliothécaire dans la communauté, division de la culture et des bibliothèques de l’arrondissement de Saint-Laurent ; Sophie Doucet, chef de section — Bibliothèques de Rivière-des-Prairies et Pointe-aux-Trembles ; Carole Tremblay, écrivaine, éditrice et membre du comité de sélection du CAM ; Juliana Léveillé-Trudel, écrivaine et lauréate d’une résidence en bibliothèque en 2016.

L’UNEQ, qui a coordonné l’appel de candidatures, a reçu 23 dossiers. L’UNEQ et ses partenaires tiennent à remercier tous les écrivains qui ont pris la peine de soumettre leur candidature pour une résidence en bibliothèque.

À propos du Conseil des arts de Montréal

Partenaire dynamique de la création artistique professionnelle montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques. Il encourage l’ouverture, la découverte et l’audace au cœur du paysage artistique montréalais par ses actions. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

À propos de l’UNEQ

Depuis 40 ans, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois regroupe des poètes, des romanciers, des auteurs dramatiques, des essayistes, des auteurs pour jeunes publics et des auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques. L’UNEQ, qui représente actuellement plus de 1 650 auteurs, travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger, de même qu’à la défense des droits socioéconomiques des écrivains.

— 30 —

Source : Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)
Contact : Jean-Sébastien Marsan, adjoint à la direction générale et directeur des communications, 514 849-8540 poste 225 | jsmarsan@uneq.qc.ca
 

  1. Diane Dxxx

    Félicitations à Jeanne Painchaud pour l’obtention de cette résidence d’écriture en bibliothèque assortie d’une bourse de 15 000 $; c’est toute la communauté qui va bénéficier de son talent, de son ingéniosité et de sa créativité sans borne alentour du plus petit poème au monde, le haïku!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ceci HTML tags et attributs

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>