L’UNEQ salue la nomination de la nouvelle ministre de la Culture

Montréal, 18 octobre 2018 — Dix-huit jours après l’élection du gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ), l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) tient à féliciter Nathalie Roy pour sa nomination à la tête du ministère de la Culture et des Communications.

Pendant la campagne électorale, la CAQ s’est engagée à maintenir la politique culturelle adoptée en juin dernier par le gouvernement libéral sortant, incluant son cadre budgétaire, et à réviser les lois sur le statut de l’artiste — voyez notre communiqué du 17 septembre dernier. Ces deux promesses doivent devenir réalité.

Il faut rappeler que la politique culturelle, fruit de deux années de consultation menées avec les associations représentant les artistes québécois, mobilise tout le gouvernement : dans le plan d’action 2018-2023 de la politique, 34 ministères et organismes gouvernementaux se sont engagés à collaborer avec le ministère de la Culture et des Communications ainsi que son réseau de 13 sociétés d’État et d’organismes. (Pour en savoir plus, cliquez ici.)

La révision des deux lois québécoises sur le statut de l’artiste, adoptées en 1987 et en 1988, fait également partie du plan d’action de la politique culturelle. Le gouvernement doit revoir et améliorer les mesures fiscales et la protection sociale des artistes et des travailleurs culturels, prévues par ces lois.

De plus, le gouvernement doit renforcer la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (S-32.01) pour qu’elle offre une protection semblable à la loi qui régit les artistes de la scène, du disque et du cinéma, en garantissant notamment la négociation d’une entente-cadre entre les écrivains et les éditeurs.

« La culture n’a pas souvent été mise à l’honneur pendant la récente campagne électorale », rappelle la présidente de l’UNEQ, Suzanne Aubry. « Nous espérons que l’arrivée au Ministère de Nathalie Roy permettra enfin de reprendre les échanges et travaux essentiels pour les écrivaines et écrivains québécois. Nous nous tenons disponibles dès aujourd’hui pour collaborer avec l’équipe de la nouvelle ministre et faire en sorte que les promesses tenues se concrétisent », ajoute la présidente.

À propos de l’UNEQ

Créée en 1977, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois regroupe près de 1 600 poètes, romanciers, auteurs dramatiques, essayistes, auteurs pour jeunes publics et auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques. L’UNEQ travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger, de même qu’à la défense des droits socioéconomiques des écrivains.

— 30 —

Source : Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

Contact : Jean-Sébastien Marsan, directeur des communications, 514 849-8540 poste 225 | jsmarsan@uneq.qc.ca