L’UNEQ salue deux employées, Sylvie Couture et Denise Pelletier

Sylvie Couture, directrice administration et finances, et Denise Pelletier, responsable des programmes d’animation, prennent une retraite bien méritée après avoir travaillé à l’UNEQ pendant respectivement 34 et 15 années.

Sylvie Couture

Recrutée par l’UNEQ en 1986 pour combler un poste de secrétaire, Sylvie Couture a progressivement pris en charge l’administration et les finances du syndicat professionnel. Elle a assumé ses fonctions sans faillir pendant 34 ans, avec une rigueur peu commune.

Sylvie Couture se confond presque avec l’histoire de l’UNEQ (fondée en 1977). Elle a connu sept directeurs et directrices et 10 présidents et présidentes de l’Union, la machine à écrire électrique, l’avènement de l’ordinateur personnel et, dernière révolution technologique en date, Internet.

Denise Pelletier

En 2005, Denise Pelletier a délaissé l’industrie de la télévision pour se joindre à l’UNEQ. Elle a organisé les grands rendez-vous littéraires et culturels de l’UNEQ des 15 dernières années : Écrire le monde, Montréal métissé, les Romanciers invités, la Journée Assia Djebar, La Piazza, un Cabaret historico-littéraire autour de José Martí, les activités de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur et celles des Journées de la culture, les spectacles de la Ligue d’improvisation littéraire, la participation de l’UNEQ à la Nuit blanche à Montréal, la Nuit de la lecture… et cette liste n’est pas exhaustive.

Denise Pelletier a également coordonné l’initiative Livres comme l’air, qui a contribué à la libération de plus d’une centaine d’écrivains et d’écrivaines injustement emprisonnés ou harcelés à travers le monde grâce à un partenariat avec Amnistie internationale Canada francophone et le Centre québécois du P.E.N. international.

Le conseil d’administration et le directeur général de l’UNEQ tiennent à saluer Sylvie Couture et Denise Pelletier, à souligner leur dévouement et leur engagement pendant toutes ces années.

Ces départs entraînent une réorganisation du travail au sein de l’équipe de l’UNEQ. Nous aurons sous peu le plaisir de vous en dire davantage.
 

9 commentaires sur “L’UNEQ salue deux employées, Sylvie Couture et Denise Pelletier

  1. Louise Phaneuf

    Bonne chance Sylvie,

    J’espère que la retraite d’apportera des moments de joie et de douceur !

    Louise Phaneuf

  2. David Homel

    Sylvie, Denise, please don’t go, I need you!

    We need you.

    Bonne continuation!

  3. Rita Allard

    Bonsoir,

    Eh bien, vous allez nous manquer toutes les deux mais vous avez bien mérité de prendre votre retraite. Vous nous rendez la vie bien agréable depuis plusieurs années avec toutes les conférences d’auteurs accompagnés de musiciens. Quelles belles soirées, j’ai passées à la maison des écrivains!

    Cette retraite, je vous la souhaite aussi bonne et belle que la mienne.

    Cordialement,

    Rita Allard

  4. Réjean Legault

    Eh bien, bonne retraite, vaillantes dames, et merci pour votre indéfectible engagement.

    Ce sont-là de très belles photos, notamment celle de Sylvie Couture. Peut-on savoir le nom de l’artiste photographe?

  5. Anne Brigitte Renaud

    Grand merci à Sylvie et à Denise, qui ont toujours su répondre avec grâce, professionnalisme et bonne humeur à toutes les questions depuis mon adhésion à l’UNEQ. Que vos projets rêvés, récents ou anciens, prennent vie sur votre nouvelle route!
    Cordialement,
    Anne Brigitte Renaud

  6. Serge Mongrain

    Merci à vous deux pour votre travail,
    votre dévouement,
    votre générosité.
    Bonne et belle retraite.

  7. GILDA ELMALEH

    Chère Denise, ma diplômée de l’UQÀM,

    Je vous souhaite des temps de repos, de ressourcement, de joies intenses dans ce nouveau chemin qui est le votre a présent! Je garde un souvenir charmant de vous, de votre implication, de votre engagement, de vos compétences et de votre fidélité à votre alma mater!

    J’espère vous rencontrer lors de manifestations culturelles lorsque cette terrible pandémie nous libérera de toutes ces contraintes!

    Merci encore pour toutes ces belles actions que vous avez entreprises et que vous continuerez à entreprendre.

    Gilda Elmaleh
    Retraitée Bureau diplômés de l’UQAM

  8. Diane Isabelle

    Bonjour Denise et Sylvie, je tiens à vous remercier pour l’excellente collaboration dont vous avez fait preuve dans le cadre du programme de résidences internationales du Conseil des arts et des lettres du Québec. Par votre professionnalisme, votre ouverture et votre disponibilité vous avez su créer de vraies rencontres entre les écrivains étrangers et québécois. Par la chaleur de votre accueil, il y a un peu de nous, de vous, de notre culture, de notre littérature dans les mots et l’écriture des écrivains mexicains, colombiens, haïtiens, argentins et belges.

    Je vous souhaite la santé pour accomplir tous vos projets futurs.

    Bien cordialement,
    Diane Isabelle, programme de résidences internationales Conseil des arts et des lettres du Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ceci HTML tags et attributs

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>