Appel à lectures : la Nuit de la lecture, 4e édition québécoise

Pour une quatrième année consécutive, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), la Fondation Lire pour réussir et leurs partenaires convient les librairies, les bibliothèques et les lieux culturels ou communautaires à célébrer la lecture le temps d’une nuit, au cœur de l’hiver.

La dernière édition, en janvier 2021, a rassemblé 13 000 spectatrices et spectateurs en ligne et a prouvé le vif intérêt du public pour des rencontres intimes autour de la lecture.

En 2022, l’événement se tiendra le samedi 22 janvier et présentera deux volets distincts : un volet en ligne et un autre en présentiel.

Le volet en présentiel est intégralement dédié aux activités de lecture en librairies, en bibliothèques et dans des lieux culturels in situ. Le volet en ligne sera exclusivement programmé par l’UNEQ et la Fondation Lire pour réussir.

Admissibilité des activités — volet présentiel

Activités de lecture entre vos murs le samedi 22 janvier dès 17 h, jusqu’au petit matin du 23 janvier.

Subventions disponibles pour le financement des activités lors de la Nuit de la lecture

  • Programme Tournées-rencontres (paiement des cachets d’écrivaines et écrivains invité·e·s et remboursement des frais de transport, membres de l’UNEQ seulement). Envoi du formulaire de demande dès le 1er octobre 2021, en précisant NUIT DE LA LECTURE dans la section Nom de l’organisme. Pour toutes les informations, cliquez ici.
  • SODEC, Volet 2.1 – Aide à la promotion et à la médiation du livre (pour les librairies). Remboursement de 50 % des dépenses liées aux activités de promotion et de médiation. À déposer avant le 1er octobre 2022 pour les dépenses réalisées en 2022. Pour toutes les informations, cliquez ici.

Grille de tarifs

Afin de bien évaluer vos dépenses liées au paiement de cachets ou de droits d’auteur, consultez la grille de tarifs de l’UNEQ — cliquez ici.

Engagement des organismes participants

  • Organiser l’activité de lecture et communiquer avec les différent·e·s intervenant·e·s.
  • Prendre en charge les frais liés à l’organisation et à la rémunération des différent·e·s invité·e·s.
  • Promouvoir l’activité organisée dans son réseau : en ligne, au plan municipal et régional.

Engagement de l’UNEQ et de la Fondation Lire pour réussir

  • Mise à disposition de matériel promotionnel (dépliants imprimés, visuels pour le Web, etc.).
  • Promotion provinciale, nationale et internationale (en partenariat avec la Nuit de la lecture en France).
  • Inscription des activités de l’édition québécoise sur le site www.nuitlecture.ca et sur le site français www.nuitdelalecture.culture.gouv.fr.

Vous avez des questions ?

Communiquez avec nous à l’adresse s.lemetais@uneq.qc.ca.

Comment participer ?

Soumettez votre activité de lecture en remplissant le formulaire en ligne avant le 12 novembre 2021 — cliquez ici.


La Nuit de la lecture au Québec est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Merci à tous nos partenaires pour leur appui !