Natasha Kanapé Fontaine se joint au conseil d’administration de l’UNEQ

Le conseil d’administration de l’UNEQ est heureux d’annoncer la cooptation de l’écrivaine, poétesse et traductrice Natasha Kanapé Fontaine pour combler un poste d’administratrice laissé vacant par le départ en juin dernier de Karine Rosso.

(Photo : Julie Artacho)

Natasha Kanapé Fontaine n’en est pas à sa première implication à l’UNEQ. Elle est devenue membre l’an dernier du Comité consultatif sur les questions sociales et éthiques dans le milieu littéraire de l’UNEQ, qui se penche notamment sur les violences sexuelles et abus de pouvoir dans le milieu littéraire.

Elle vient compléter un conseil d’administration qui doit compter sept membres, selon les Statuts et règlements de l’UNEQ. Elle y retrouve Suzanne Aubry (présidente), Mélissa Verreault (vice-présidente), Mathieu Boutin (trésorier), Pierre-Luc Landry (administrateur, représentant des régions), Catherine Lafrance (administratrice) et Karine Légeron (administratrice).

Née à Baie-Comeau, Natasha Kanapé Fontaine appartient à la communauté innue de Pessamit. Elle a publié N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures (Mémoire d’encrier, 2012), Manifeste Assi (Mémoire d’encrier, 2014), Bleuets et abricots (Mémoire d’encrier, 2016), Kuei, je te salue : conversation sur le racisme (avec Deni Ellis Béchard, Écosociété, 2016), Nanimissuat / Île Tonnerre (Mémoire d’encrier, 2018) et prochainement Nauetakuan, un silence pour un bruit (XYZ). Plusieurs de ces titres ont été traduits en anglais et en allemand. Natasha Kanapé Fontaine a également collaboré à des revues littéraires et à des ouvrages collectifs. Elle a reçu le Prix d’excellence de la Société des Écrivains francophones d’Amérique 2013 et le Prix Droits et Libertés 2017 de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec, a fait partie des finalistes du Prix Émile-Nelligan 2014 et du Grand Prix du livre de Montréal 2016.