Résidences d’écriture en bibliothèque : appel de candidatures

Vous êtes écrivain, écrivaine ? Vous habitez Montréal ? Vous raffolez des bibliothèques publiques ? Vous avez envie de réaliser un projet de médiation culturelle ? Vous pourriez obtenir une bourse pour une résidence d’écriture en bibliothèque !

Des mois de mai à octobre 2023, trois résidences d’écriture seront offertes aux écrivaines et écrivains montréalais, dans les bibliothèques suivantes. (Cliquez sur les photos pour les agrandir.)


Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal (arrondissement du Plateau-Mont-Royal)

Située au 465, avenue du Mont-Royal Est, Montréal, H2J 1W3.


Bibliothèque L’Octogone (arrondissement de LaSalle)

Située au 2101, avenue Dollard, LaSalle, H8N 2T9.

(Les photos ci-dessous donnent un aperçu de la Bibliothèque au terme de travaux de rénovation qui se dérouleront jusqu’au printemps 2023. L’atelier du BéDéiste sera un espace réservé à la résidence d’écriture.)


Un parcours dans deux bibliothèques de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

Les candidates et candidats devront déposer une candidature pour l’un ou l’autre de ces duos de bibliothèques :

Bibliothèque de Côte-des-Neiges (5290, chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal, H3T 1Y2) et Bibliothèque Interculturelle (6767, chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal, H3S 2T6).

OU

Bibliothèque Notre-Dame-de-Grâce (3755, rue Botrel, Montréal, H4A 3G8) et Bibliothèque Benny (6400, avenue de Monkland, Montréal, H4B 1H3).


Soutien financier :

Grâce à un partenariat entre le Conseil des arts de Montréal (CAM) et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), en collaboration avec la Direction des bibliothèques de Montréal, une bourse de 15 000 $ sera accordée à l’artiste, soit 13 000 $ provenant du Conseil et 2 000 $ de la bibliothèque hôte.

Les résidences devront comporter un projet de médiation culturelle, de concert avec la communauté ou le quartier. De plus, les écrivains ou écrivaines en résidence pourront familiariser le public en général avec leur métier, tant le travail créatif que les autres dimensions qui peuvent s’y rattacher (bourses, recherches, contrats d’édition, etc.).

Les résidences sont d’une durée de six (6) mois, de mai à octobre 2023.

Admissibilité :

  • avoir publié au moins un livre (peu importe le genre, incluant la bande dessinée) chez un éditeur reconnu ou agréé ;
  • résider sur le territoire de l’Île de Montréal, peu importe l’arrondissement ;
  • se rendre disponible 25 heures par semaine dont au moins 10 heures par semaine à la bibliothèque ou les bibliothèques de l’arrondissement pendant une période de six mois entre mai et octobre 2023 ;
  • ne pas avoir obtenu de résidences de ce programme au cours des trois dernières années ;
  • les écrivains et écrivaines qui seraient à l’emploi de la Ville de Montréal, du Conseil des arts de Montréal ou de l’UNEQ ne peuvent soumettre un dossier.

Vous voulez déposer une candidature ? Votre dossier devra notamment comprendre :

  • un curriculum vitæ ;
  • le résumé du projet de médiation culturelle, articulé en fonction de la bibliothèque ;
  • un résumé de votre projet créatif personnel, en expliquant de quelle manière ce dernier sera nourri par l’expérience de médiation avec la communauté de la bibliothèque ;
  • d’autres documents pertinents (dossier de presse, principales réalisations en rapport avec le projet de médiation culturelle présenté, lettres d’appui, etc.).
  • Nous vous prions de ne pas inclure d’exemplaires de vos livres dans votre dossier de candidature.

Date de tombée pour le dépôt d’une candidature :

  • 28 novembre 2022 avant 17 h.

Les candidatures devront être acheminées par courriel uniquement, à l’adresse jsmarsan@uneq.qc.ca.

Avant de faire parvenir votre dossier de candidature :

  • consultez les lignes directrices du programme — cliquez ici ;
  • et consultez le communiqué sur la résidence qui s’est déroulée en 2022 — cliquez ici.

Pour obtenir des informations supplémentaires, contactez Jean-Sébastien Marsan, adjoint à la direction générale de l’UNEQ, par courriel ou au 514 849-8540 poste 225.