Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Formation — L’autoédition : pourquoi ? pour qui ? comment ?

16 Fév. 2019 @ 9 h 30 - 16 h 30

Lors du premier volet de la formation, deux experts du milieu du livre et des plateformes numériques d’autoédition dresseront un portrait de cette pratique, ses avantages et ses désavantages, en présentant les principales ressources disponibles et en situant la pratique de l’autoédition dans le paysage actuel du milieu du livre au Québec. Le second volet, en après-midi, permettra aux participants d’échanger avec deux écrivains à propos de leurs expériences d’autoédition : leurs motivations, les étapes et les tâches à effectuer, les bons coups et les obstacles rencontrés, etc.

Lors de la formation, les participant auront ainsi l’occasion de découvrir quelles sont les démarches à effectuer pour s’autoéditer (création, révision, mise en page, infographie, enregistrement, numéros ISBN, dépôts légaux, impression, etc.) ; comprendre les éléments de commercialisation et de mise en marché (tirage, taxes, mise en consignation, office, etc.) ; connaître le marché du livre québécois et la place des titres autoédités ; prévoir les obstacles à surmonter.

Formateurs et formatrices

  • Formateur, volet I : Clément Laberge s’est très tôt passionné pour les défis liés à l’éducation et à l’édition numérique. Ayant participé à la création de deux entreprises (Septembre Média et Opossum), il a également travaillé comme directeur des développements numériques pour le Groupe Éditis à Paris, et il a coordonné le déploiement du principal entrepôt de livres numériques au Québec de même que d’autres infrastructures similaires en France et en Italie. Il a été vice-président principal et actionnaire de De Marque, une entreprise de Québec qui s’est démarquée comme un des principaux acteurs sur la scène internationale dans le domaine de la distribution de livres numériques.
  • Formatrice, volet I : Émilie Paquin est spécialisée en édition et production de contenus numériques. Directrice de recherche et de développement stratégique chez Érudit, elle travaille également comme chercheure indépendante et a offert diverses conférences à propos de l’avènement du numérique dans le milieu du livre et des plateformes de diffusion. À titre de consultante pour l’UNEQ, elle a mené et rédigé, en 2016, une étude d’une trentaine de pages à propos de l’essor des plateformes d’autoédition depuis le début des années 2000 et leur intégration à la chaîne du livre traditionnelle — pour consulter cette étude, cliquez ici.
  • Formatrice, volet II : Stéphanie Leduc a fait des études universitaires en bande dessinée, précédées d’études collégiales en dessin animé au Québec. Peu après, elle se fait remarquer en Europe avec quelques histoires courtes à titre d’auteur complet pour l’hebdomadaire Spirou et le magazine Lanfeust. En 2010, elle fait découvrir l’univers mirifique de Titi Krapouti et Cie publié aux éditions Glénat Québec. Dans un autre style, sa saga fantastique Terre sans dieux est publiée aux éditions Vents d’Ouest. Avec sa nouvelle série érotique, Dryade, elle ajoute une nouvelle corde à son arc et devient éditrice en autopubliant le livre pour lequel elle signe Laduchesse.
  • Formateur, volet II : Charles Prémont, ethnologue de formation, est écrivain, journaliste, rédacteur-concepteur et scénariste. Touche-à-tout, il a écrit sur des sujets aussi divers que la restauration, le réchauffement climatique, les robots, l’agriculture et les jeux vidéo. Il a été rédacteur en chef de différentes publications, notamment du magazine Les Débrouillards, a contribué à de nombreux blogues et est chroniqueur sur les ondes de Radio-Canada. Instigateur de la Journée Lire pour réussir et membre du conseil d’administration de l’UNEQ, il a publié la trilogie Le Fils du Singe aux éditions de La courte échelle avant d’autoéditer son quatrième roman, Clair de Terre.

Où, quand ?

  • Lieu : Maison des écrivains (3492, avenue Laval, Montréal, H2X 3C8)
  • Date et durée : samedi 16 février 2019, de 9 h 30 à 16 h 30
  • Nombre de places disponibles : 12 (ouvert à tous, priorité aux membres de l’UNEQ)
  • Coût : 40 $

Inscription : veuillez noter que cet atelier est complet.


Chaque année, l’UNEQ offre des ateliers de formation en salle sur divers aspects du métier d’écrivain. S’adressant tant aux écrivains en cours de carrière qu’à ceux de la relève, les ateliers sont ouverts aux membres et aux non membres.

Pour en savoir plus sur nos formations, cliquez ici.

Des suggestions pour vos besoins en formation continue ? Écrivez à Geneviève Lauzon, directrice des services aux membres de l’UNEQ : g.lauzon@uneq.qc.ca.

Détails

Date :
16 Fév. 2019
Heure :
9 h 30 - 16 h 30
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Union des écrivaines et des écrivains québécois
Téléphone :
514 849 8540
E-mail :
ecrivez@uneq.qc.ca
Site Web :
www.uneq.qc.ca

Lieu

Maison des écrivains
3492, avenue Laval
Montréal, Québec H2X 3C8 Canada
+ Google Map