Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Sylvie Massicotte présente La lettre d’amour et La double vie de Véronique

4 Nov. 2017 @ 21 h 00 - 23 h 00

On voit souvent le romancier au cinéma lorsqu’une de ses œuvres est portée à l’écran. Le roman est en effet l’une des grandes inspirations du cinéma et les adaptations ne se comptent plus. Mais qu’en est-il de la relation inverse ? Le cinéma inspire-t-il les romanciers ? Le langage du film peut-il se frayer un chemin jusqu’à l’écriture romanesque ?

Pour explorer ces questions, la Cinémathèque québécoise et l’UNEQ invitent des romanciers et romancières à évoquer l’influence du cinéma sur une ou plusieurs de leurs œuvres en choisissant un film qui a laissé des traces plus ou moins visibles dans un de leurs livres. Ces traces peuvent se situer dans la thématique, dans le récit ou dans le rythme du roman, par exemple.

Le 4 novembre 2017, 19 h, à la Cinémathèque québécoise,

l’écrivaine Sylvie Massicotte présentera les films

La lettre d’amour du cinéaste québécois Pierre Hébert (1988) et

La double vie de Véronique du cinéaste polonais Krzysztof Kieslowski (1991)

qui ont inspiré ses titres

Au pays des mers (récit, Leméac, 2002),

Voyages et autres déplacements (recueil de nouvelles, L’instant même, 2008), et

Avant d’éteindre (recueil de nouvelles, L’instant même, 2014).

Droits d’entrée

  • Étudiants : 9 $
  • Adultes : 10 $
  • 65 ans et plus : 9 $

 

Photo : Véro Boncompagni

Sylvie Massicotte

Écrivaine phare dans le domaine de la nouvelle, Sylvie Massicotte a reçu pour son sixième titre Avant d’éteindre le Prix Adrienne-Choquette 2015 du meilleur recueil de nouvelles de l’année. En littérature jeunesse, elle fait paraître neuf romans. Directrice littéraire à l’origine de la collection de poésie à La Courte échelle, elle a également participé à des ouvrages collectifs et enseigné la création au Département d’études littéraires et à la formation continue de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Écrivaine-conseil, elle anime des ateliers d’écriture depuis plus de 20 ans au Canada et en Europe, donne des conférences, des classes de maître, et fait partie du comité de rédaction de XYZ La revue de la nouvelle.

Enfant, je voyais mon père disparaître sur les chemins de fer avec sa besace, puis réapparaître quelques jours plus tard, comme par magie. Je me suis ensuite créé une amie imaginaire, mon premier personnage fictif. Jeune adulte, j’ai voulu écrire pour le théâtre de marionnettes et j’ai voyagé en faisant des spectacles de rue. Le thème du voyage est central dans mon écriture. Dans mes nouvelles, comme dans mes textes de chansons et mes romans jeunesse, on assiste souvent à des tentatives de rencontres entre des êtres qui souffrent d’éloignement. Je préparais mon deuxième recueil quand j’ai vu La double vie de Véronique de Krzysztof Kieslowski, dans lequel Véronique pressent l’existence de Weronika, identique à elle et vivant dans un autre pays. Ce film m’a marquée. À cause de la présence de la musique, de la voix, de la littérature, des marionnettes… Et de la figure du père.

Il y a souvent eu autour de moi des artistes de différentes disciplines et c’est aux côtés de la danseuse-chorégraphe Louise Bédard, du compositeur Robert Marcel Lepage et du cinéaste Pierre Hébert que j’ai créé des textes improvisés, lus en public au fur et à mesure que je les écrivais. Pierre Hébert a fait un court-métrage de ces performances au cours desquelles il gravait la pellicule. Cela a donné La lettre d’amour (ONF, 1988), qui rend compte de cette expérience si déterminante pour moi. Car c’est ainsi que j’ai commencé à écrire des nouvelles.

Sylvie Massicotte

 

Résumé du recueil de nouvelles Avant d’éteindre

« Nous ne savons pas exactement pourquoi ce type d’affinités naît entre les êtres, pourquoi c’est palpable à certains moments, surtout au début, et pourquoi aussi, bien souvent, les sentiments s’estompent. On y repense ensuite, en scrutant l’horizon, et l’on se prend à sourire au ciel ou aux anges, quand on croit qu’ils existent, avec le sentiment d’avoir reçu un cadeau, quand on croit que l’amitié existe, quand on comprend qu’elle est constituée de ces instants fugitifs à saisir ou à laisser filer… »

Résumés des films

Lettre d’amour. Réalisation : Pierre Hébert (Québec, 1998, 16 minutes, version originale). Texte de Sylvie Massicotte, voix de Kim Yaroshevskaya.

« Tiré d’une série d’improvisations, ce court métrage d’animation réunit danse, musique, écriture et cinéma gravé sur pellicule. Les quatre disciplines, chacune avec ses propres ressources, tissent les fragments d’une histoire, devenue l’histoire d’une lettre : La lettre d’amour. » (Source : Office national du film du Canada)

La double vie de Véronique
. Réalisation : Krzysztof Kieslowski (Pologne et France, 1991, 98 minutes, version originale). Avec Irène Jacob, Aleksander Bardini et Halina Gryglaszewska.

« Il y a 20 ans dans deux villes différentes (en Pologne et en France) naquirent deux petites filles pareilles. Elles n’ont rien en commun, ni père, ni mère, ni grands parents, et leurs familles ne se sont jamais connues. Pourtant elles sont identiques : toutes deux gauchères, aiment marcher les pieds nus, et le contact d’un anneau d’or sur leurs paupières. Et surtout, toutes deux ont une voix magnifique, sublime, un sens musical absolu, et la même malformation cardiaque difficilement détectable. L’une profitera des expériences et de la sagesse de l’autre sans le savoir. Comme si chaque fois que la première se blessait avec un objet la seconde évitait le contact de ce même objet. C’est une histoire d’amour, simple et émouvante. L’histoire d’une vie qui continue, quittant un être pour se perpétuer dans le corps et l’âme d’un autre être. » (Source : Allociné)

Détails

Date :
4 Nov. 2017
Heure :
21 h 00 - 23 h 00
Catégorie d’Évènement:
Site :
http://cinematheque.qc.ca

Organisateur

Union des écrivaines et des écrivains québécois
Phone
514 849 8540
E-mail
ecrivez@uneq.qc.ca
Voir le site Organisateur

Lieu

Cinémathèque québécoise
335, boul. De Maisonneuve Est
Montréal, Québec H2X 1K1 Canada
+ Google Map
Voir Lieu site web