Actualités

18 avril 2024

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

+
4 avril 2024

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

+
28 mars 2024

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

+
12 février 2024

Alors que l’œuvre d’Élise Gravel est primée ici comme à l’international pour sa vision et ses propositions qui embrassent la diversité et la différence, la Bibliothèque juive de Montréal a choisi de la censurer en regard des dénonciations de l’artiste (publiées sur ses réseaux) au sujet de la violence dont sont victimes les enfants palestiniens.

Même si – selon la bibliothèque – ses livres sont accessibles sur demande, cette mise à l’index est une violation de la liberté d’expression et est contraire aux valeurs de la société québécoise. Ce geste va aussi à l’encontre des valeurs fondamentales de la Bibliothèque juive de Montréal qui « existe afin […] de promouvoir le savoir et la créativité », de stimuler « l’imagination [et] le dialogue », et de « célébrer la richesse et le respect du pluralisme […] de la mosaïque canadienne »

+
7 février 2024

Créée en 2012 par l’UNEQ, la bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture est assortie d’un montant de 3 000 $. Date limite pour déposer une candidature : 11 avril 2024 à 23 h 59.

+

La bourse Jean-Marie-Poupart, créée en 2021 par la Fondation Lire pour réussir, est une bourse d’exploration assortie d’un montant de 3 000 $. Date limite pour déposer une candidature : 11 avril 2024 à 23 h 59.

+

La bourse Charles-Gagnon, créée en 2019 par la Fondation Lire pour réussir, est assortie d’un montant de 3 000 $. Date limite pour déposer une candidature : 11 avril 2024 à 23 h 59.

+
6 novembre 2023

L’entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) permet d’offrir annuellement onze bourses de déplacement à des autrices ou des auteurs littéraires pour participer à des événements internationaux où Québec Édition tient un stand collectif.

Trois bourses, dont une exploratoire*, sont offertes pour la Foire du livre de Bruxelles qui se tiendra du 4 au 7 avril 2024, avec une inauguration le 3 avril. 

+
25 octobre 2023

Lectures Plurielles, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et la Fondation Lire pour réussir sont heureuses de dévoiler les huit titres hors-Canada en lecture pour le réseau de clubs des Rendez-vous du premier roman. Ces huit romans publiés en France ont été sélectionnés par l’association Lectures Plurielles (organisatrice du Festival du premier roman de Chambéry) parmi les 70 titres en lice pour la prochaine édition du Festival en mai 2024.

+
24 octobre 2023

Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ) qui se tiendra du 29 novembre au 4 décembre 2023 offre deux bourses de déplacement, dont une exploratoire.

+
18 octobre 2023

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) fait part de la résiliation officielle du contrat la liant à la bibliothèque du Plateau-Mont-Royal concernant la résidence de création et de médiation culturelle de l’écrivaine Maude Jarry. Depuis le début de sa résidence en mai dernier, l’écrivaine s’est heurtée à des pratiques qui portaient atteinte à l’intégrité de son projet. Soucieuse de prévenir ce type d’incidents, de réitérer l’appui que l’UNEQ offre aux artistes de la littérature et de les informer sur les interventions possibles, l’UNEQ revient sur les raisons qui ont motivé cette décision.

+
4 octobre 2023

L’intelligence artificielle et l’automatisation impactent déjà de nombreux aspects de notre quotidien, y compris le domaine de l’art et de la création. Il est important pour les associations telles que le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV), Illustration Québec (IQ) et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) de tenir informé leurs membres à ce sujet, et de continuer à défendre avec ardeur les droits d’auteur de tous les artistes.

+
14 septembre 2023

L’UNEQ livre quelques trucs et astuces pour contourner le blocage de META sur les réseaux sociaux et en souffrir le moins possible dans la pratique du métier d’écrivain·e

+
11 septembre 2023

L’UNEQ est à la recherche d’une adjointe à la direction générale qui prendra également en charge les communications de l’organisme.

+
29 août 2023

Le conseil d’administration de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) annonce la nomination de Geneviève Lauzon à la direction générale. Après avoir occupé différents postes au sein de l’UNEQ, celle-ci entend s’atteler à ce nouveau mandat avec la même passion qui l’anime depuis plus de 20 ans. Elle entrera en poste le 6 septembre prochain.

+
22 août 2023

Huit nouvelles voix à découvrir, huit titres prometteurs, à lire et à discuter dans les clubs du premier roman pour une 11e saison !

+
31 juillet 2023

Cher Yvan,

En lisant le journal lundi dernier, je déprimais devant les mauvaises nouvelles qui s’enlignaient : le ravage des drogues, du réchauffement climatique, de la guerre, de la malbouffe chez les enfants… Rien de nouveau sous le soleil, tu me diras. Quand même, je trouvais ça lourd pour un lundi matin.

Un titre a attiré mon attention. Intrigué, je me suis redressé. Un producteur annonçait son intention de prendre une option sur la collection complète des Contes interdits ! Déjà que les adaptations ne courent pas les rues, qu’on s’intéresse à une collection entière est inédit. C’est rare et c’est formidable !

+
27 juillet 2023

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) tient à féliciter Pascale St-Onge pour sa nomination à la tête du ministère du Patrimoine canadien. Elle salue également le travail accompli par son prédécesseur Pablo Rodriguez et lui souhaite beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions. L’UNEQ espère grandement que ce remaniement ministériel permettra de relancer les travaux sur la révision de la Loi sur le droit d’auteur et de corriger l’iniquité qui nuit gravement à l’industrie canadienne et québécoise du livre depuis plus de 10 ans.

+
6 juillet 2023

L’été est arrivé et avec lui la promesse pour nombre d’entre nous d’un repos bien mérité. L’occasion pour chacune et chacun de se ressourcer, de profiter de ses proches et d’envisager les mois qui viennent avec sérénité et détermination.

Sérénité et détermination. Deux mots qui caractérisent l’état d’esprit du conseil d’administration nouvellement élu. Lors des deux réunions que nous avons tenues les 13 et 19 juin derniers, nous avons pu prendre conscience de l’ampleur de la tâche qui nous attend. Après la crise qui a secoué l’UNEQ ces derniers mois, les nombreux départs et pertes d’expertises qui en ont découlé, l’enjeu de rétablir la force de notre Union est énorme.

+
16 juin 2023

Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ) qui se tiendra du 29 novembre au 4 décembre 2023 offre deux bourses de déplacement, dont une exploratoire.

+
15 juin 2023

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et la Fondation Lire pour réussir remettent trois bourses d’écriture pour des projets en cours.

+
1 juin 2023

L’assemblée générale annuelle 2023 des membres a eu lieu le mercredi 31 mai et les résultats des élections ont été dévoilés. Découvrez le nouveau conseil d’administration de l’UNEQ.

+
5 mai 2023

La citation apocryphe attribuée à Voltaire : « Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose » illustre à merveille l’utilité du mensonge pour obtenir des gains, servir ses intérêts ou nier la réalité lorsqu’elle ne fait pas notre affaire. Sous l’ère « trumpienne », le mensonge a même pris du galon pour devenir un « fait alternatif ».

Avec le développement exponentiel des réseaux sociaux, même les mensonges les plus grossiers, répétés à satiété, finissent par avoir des allures de vérité, en dépit des faits. Nous en sommes les tristes témoins chaque jour dans de nombreux dossiers politiques.

Pourquoi cette entrée en matière sur le mensonge ? Pour une raison simple : depuis plusieurs mois, énormément d’informations erronées ont circulé et circulent encore sur les réseaux sociaux au sujet de l’UNEQ, créant, par conséquent, un contexte défavorable au débat et aux échanges.

+
27 avril 2023

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

+
19 avril 2023

M. Dubois a dirigé l’UNEQ pendant cinq ans et demi. Grâce à son leadership et à ses talents en gestion et en vision stratégique, notre Union a fait des avancées considérables.

+

Cette résidence s’inscrit dans le cadre de la saison culturelle québécoise à Roubaix 2021-2023 et est organisée par la Délégation générale du Québec à Paris, la Villa Marguerite Yourcenar, Résidence d’écrivains/Département du Nord et l’UNEQ.

+
18 avril 2023

Le mardi 18 avril 2023, le Ministère de la Culture et des Communications a annoncé en conférence de presse une aide de 3 M$ à la clinique juridique Juripop pour bonifier […]

+

ChatGPT, Midjourney, Stable Diffusion, Dall -e … Depuis plusieurs mois, les intelligences artificielles génératives suscitent de nombreuses réactions à travers le monde, notamment dans le milieu culturel.

+
31 mars 2023

Les membres de l’UNEQ se sont exprimés lors de l’assemblée générale extraordinaire du 29 mars 2023, au cours de laquelle ils ont rejeté la proposition de résolution sur les cotisations syndicales faite par le conseil d’administration. La résolution sur la vente de la Maison des écrivains a quant à elle été adoptée.

+
15 mars 2023

Les lectrices et les lecteurs des clubs des Rendez-vous du premier roman ont lu, débattu et voté pour leurs favoris : Maxime Raymond Bock pour Morel (Le Cheval d’août) dans la sélection québécoise et Giuliano da Empoli pour Le mage du Kremlin (Gallimard) dans la sélection hors-Canada. 

+
8 mars 2023

Le conseil d’administration de l’UNEQ invite les membres à se prononcer sur un moratoire relatif à la vente de la Maison des écrivains, ainsi que sur la mise en place de cotisations syndicales.

+
2 mars 2023

Depuis le 7 décembre, mon équipe se trouve au cœur d’une crise majeure à l’UNEQ. Je suis jusqu’ici demeuré silencieux, soucieux de préserver le plus possible chacune de mes collaboratrices…

+
21 février 2023

Chères écrivaines, chers écrivains et artistes de la littérature,

Voilà près de six ans que je préside notre Union. C’est un honneur et un privilège que d’en être à mon troisième mandat et d’avoir été élue, puis désignée par mes pairs du conseil d’administration, pour piloter le seul syndicat d’artistes du domaine de la littérature au Québec. Et, comme tout honneur, celui-ci s’accompagne de grandes responsabilités : vous représenter, faire valoir vos droits et vos intérêts socioéconomiques, agir avec détermination dans le présent, avoir une vision de l’avenir, assurer la santé financière de notre Union, tout en vous tenant informé·e·s de tous ces enjeux aussi souvent et aussi clairement que possible.

C’est sans doute sur ce dernier point, l’information, qu’il me faut admettre que nos objectifs n’ont pas été atteints ces derniers mois.

+
9 février 2023

La bourse Jean-Marie-Poupart, créée en 2021 par la Fondation Lire pour réussir, est une bourse d’exploration assortie d’un montant de 3 000 $. Date limite pour déposer une candidature : 6 avril 2023.

+

La bourse Charles-Gagnon, créée en 2019 par la Fondation Lire pour réussir, est assortie d’un montant de 3 000 $. Date limite pour déposer une candidature : 6 avril 2023.

+
1 février 2023

Dans le cadre de la saison québécoise qui se déroule dans les Hauts-de-France en 2022-2023, la Délégation générale du Québec à Paris, la Villa Marguerite Yourcenar, Résidence d’écrivains/Département du Nord et l’UNEQ s’associent pour offrir une résidence d’écriture d’un mois à une écrivaine ou un écrivain du Québec en juin 2023.

+
18 janvier 2023

Les membres du conseil d’administration de l’UNEQ se sont réunis ce mardi 17 janvier afin de statuer sur les questions entourant les cotisations syndicales et la vente de la Maison des écrivains.

+
16 janvier 2023

C’est désormais un rendez-vous attendu au cœur de l’hiver : la Nuit de la lecture au Québec fait son grand retour le samedi 21 janvier 2023. Coordonnée par l’UNEQ et la Fondation Lire pour réussir, cette 5e édition proposera deux volets avec la complicité de nombreux écrivaines et écrivains.

+
11 janvier 2023

Commentaire de l’UNEQ face à la mise en garde du ministère de la Santé et des Services sociaux relative au roman de François Blais Le garçon aux pieds à l’envers publié chez Fidès en 2022.

+
22 décembre 2022

Trois bourses (dont une exploratoire) sont offertes pour le Festival du livre de Paris qui se tiendra du 21 au 23 avril 2023. Les autrices et les auteurs ont jusqu’au 20 janvier 2023 pour soumettre leur candidature.

+

Les écrivaines Lula Carballo, Marie-Denise Douyon et Maude Jarry ont remporté le 13 décembre dernier une bourse de 15 000 $ pour une résidence d’écriture et de médiation culturelle dans des bibliothèques publiques montréalaises.

+
15 décembre 2022

Dix-sept jours après la réélection du gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ), l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) tient à féliciter Mathieu Lacombe pour sa nomination à la tête du ministère de la Culture et des Communications.

+
14 décembre 2022

Le premier geste des écrivaines et des écrivains québécois pour protéger leurs droits a été de fonder l’UNEQ en 1977, il y a 45 ans. Les objectifs de départ sont restés les mêmes aujourd’hui : représenter les écrivain·e·s, défendre leurs intérêts professionnels, moraux et économiques, et plus globalement travailler à la valorisation et à l’épanouissement de la littérature québécoise.

Depuis lors, l’UNEQ n’a cessé de se battre pour obtenir une loi sur le statut de l’artiste juste et équitable qui nous permettrait de négocier des ententes collectives encadrant les conditions minimales de pratique du métier d’écrivain·e, au même titre que les autres artistes.

Cette lutte semblait perdue d’avance, mais l’UNEQ a repris le flambeau il y a quatre ans et a mené une campagne tambour battant pour obtenir justice, ralliant un grand nombre d’autrices et d’auteurs ainsi que d’autres associations d’artistes.

Malgré tous les obstacles, l’UNEQ a eu gain de cause. Une nouvelle loi sur le statut de l’artiste a été adoptée le 3 juin 2022, propulsant notre syndicat dans une nouvelle ère. C’est une immense victoire, aussi inespérée qu’attendue. Et cette victoire implique de grands changements.

+
13 décembre 2022

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

+
28 novembre 2022

L’UNEQ est à la recherche d’un·e technicien·ne administratif·ve pour compléter son équipe.

+
9 novembre 2022

Comme le dit la chanson écrite par Stéphane Venne, c’est le début d’un temps nouveau pour les écrivaines et les écrivains. L’adoption à l’unanimité de la nouvelle loi sur le statut de l’artiste par l’Assemblée nationale, le 3 juin dernier, permet désormais à l’UNEQ de négocier avec les éditeurs et avec les autres partenaires de la chaîne du livre (salons du livre, bibliothèques, librairies, institutions scolaires, etc.) des ententes collectives prévoyant des conditions et normes de travail minimales dans les contrats.

Ce déplacement des plaques tectoniques changera profondément le rapport de force entre les autrices, les auteurs et les éditeurs. Auparavant, nous étions seuls face à l’éditeur, sans recours en cas de litige. Maintenant, nous disposons d’un réel pouvoir syndical, au même titre que les autres associations d’artistes.

Vous savez peut-être que Québecor a quitté l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) récemment. Comme le prévoit la loi, l’UNEQ a donc envoyé par la poste un avis de négociation à l’ANEL, et un autre à Sogides (une filiale de Québecor), avec copie conforme au ministre de la Culture et des Communications. Nous avons reçu un accusé de réception de leur part.

+
21 octobre 2022

Dix-sept jours après la réélection du gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ), l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) tient à féliciter Mathieu Lacombe pour sa nomination à la tête du ministère de la Culture et des Communications.

+
20 octobre 2022

Lectures Plurielles, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et la Fondation Lire pour réussir sont heureuses de dévoiler les huit titres hors-Canada en lecture pour le réseau de clubs des Rendez-vous du premier roman. Ces huit romans publiés en France ont été sélectionnés par l’association Lectures Plurielles (organisatrice du Festival du premier roman de Chambéry) parmi les 70 titres en lice pour la prochaine édition du Festival en mai 2023.

+

Vous êtes écrivain, écrivaine ? Vous habitez Montréal ? Vous raffolez des bibliothèques publiques ? Vous avez envie de réaliser un projet de médiation culturelle ? Vous pourriez obtenir une bourse pour une résidence d’écriture en bibliothèque !

+
21 septembre 2022

Ce double appel de candidatures concerne des bourses de déplacement d’auteur·trice·s pour le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ) 2022 et pour la Foire du livre de Bruxelles (FLB) 2023.

+