Après avoir accordé une résidence d’écriture à l’automne 2022 à l’écrivaine québécoise Annie-Claude Thériault, la Villa Marguerite Yourcenar (France) a récemment attribué des ressources pour une seconde résidence cette année en collaboration avec le Québec. Cette résidence supplémentaire a été décernée à l’écrivaine Vanessa Bell.
Actualités
Il est beaucoup question d’inflation depuis quelque temps. L’indice des prix à la consommation (IPC) a grimpé de 3,4 % au Canada en 2021, la croissance la plus rapide depuis 1991 selon Statistique Canada. Et il était de 3,8 % au Québec !
Le 22 janvier 2022, la Nuit de la lecture retrouve une nouvelle fois les Québécoises et Québécois dans le confort de leur foyer. Des activités de lecture pour tous les âges et tous les goûts seront accessibles en ligne à l’occasion de cette quatrième édition.
Selon l’adage bien connu, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. L’UNEQ a fait preuve d’une grande patience depuis plusieurs années et a laissé beaucoup de longueur au temps afin d’obtenir, enfin, une révision des lois sur le statut de l’artiste. Notre persistance a été en grande partie récompensée. Après maintes représentations de notre part et d’autres associations d’artistes auprès du gouvernement du Québec, des consultations ont eu lieu du 19 novembre 2020 au 1er février 2021. Et, pour la première fois depuis son élection, le premier ministre François Legault a confirmé, lors d’un point de presse qui a eu lieu le 10 décembre pour faire le bilan de son gouvernement, qu’il respectera sa promesse de réviser les lois sur le statut de l’artiste avant la fin de son mandat. Nous voulions une nouvelle loi à l’automne, ce qui n’a pas été fait. Il nous faut impérativement une nouvelle loi déposée et adoptée avant la fin du mandat du gouvernement. Ce gouvernement a donné sa parole, par l’entremise de la ministre Nathalie Roy et du premier ministre François Legault. Nous leur avons accordé notre confiance, mais nous attendons des résultats concrets et probants.
Symon Henry a remporté le 14 décembre dernier une bourse de 15 000 $ pour une résidence d’écriture et de médiation culturelle à la Bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent (arrondissement de Saint-Laurent).