Le 21 mars 1977 naissait l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), fondée par une cinquantaine d’écrivains réunis autour de Jacques Godbout. L’objectif de ses fondateurs ? Défendre les droits socioéconomiques des auteurs et promouvoir une littérature nationale. Aujourd’hui, près de 1 650 poètes, romanciers, auteurs dramatiques, essayistes, auteurs pour jeune public, bédéistes, auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques font partie de l’UNEQ.
Actualités
Copibec a déposé le 13 mars 2017 devant la Cour supérieure l’action collective que la Cour d’appel a autorisée dans son jugement du 8 février dernier.
Le Directeur général des élections du Québec a annoncé aujourd’hui, 2 mars 2017, que la circonscription montréalaise de Crémazie sera rebaptisée Maurice-Richard. Le Journal de Montréal, non content d’annoncer cette victoire de l’athlète sur l’homme de lettres, brosse un portrait méprisant de Crémazie. L’UNEQ réplique au Journal.
Le samedi 4 mars 2017, l’UNEQ ouvrira à nouveau toutes grandes les portes de sa Maison, de 20 heures à une heure du matin, à l’occasion de la Nuit blanche à Montréal, célébrée dans le cadre de MONTRÉAL EN LUMIÈRE.
Dans un jugement rendu le 8 février 2017, la Cour d’appel du Québec a autorisé l’action collective entreprise par la Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction (Copibec) contre l’Université Laval au nom de tous les auteurs et de tous les éditeurs, québécois et étrangers.




